Le Projet Initial: Le Premier Tome

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Le Projet Initial: Le Premier Tome

Message par Commandant Hamilton »

Jacobs avait imaginé que cette histoire devrait être en 2 tomes, et pas seulement en 1 tome comme il l'a finalement décidé. J'ouvre ce sujet pour parler de ce que nous savons autour de la première partie de cette histoire, qui n'a jamais été dessinée :(
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Le Projet Initial: Le Premier Tome

Message par Thark »

Eh bien... pourquoi pas ! :) Bonne idée. Reste à voir si nous trouverons quelque chose à dire, car Jacobs lui-même a révélé très très peu de détails sur le "prélude" de son scénario...
:roll:

edit/NB : Prof, je me suis permis de corriger ton français... ;)
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Le Projet Initial: Le Premier Tome

Message par Commandant Hamilton »

Thark a écrit :Eh bien... pourquoi pas ! :) Bonne idée. Reste à voir si nous trouverons quelque chose à dire, car Jacobs lui-même a révélé très très peu de détails sur le "prélude" de son scénario...
:roll:

edit/NB : Prof, je me suis permis de corriger ton français... ;)
Merci Thark, c'est très gentil de ta part :) Je crois que le "prélude" est un peu resumé dans les premières pages de l'album: peut être que dans ce mysterieux premier tome nous savons quelle est la relation entre Olrik et Ostrog, par exemple :D
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Le Projet Initial: Le Premier Tome

Message par Commandant Hamilton »

Mais est-ce qu'il n'y a pas une interview dans laquelle Jacobs parle de ce projet? Je crois me souvenir d'une, mais je ne sais pas où la trouver :(
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Le Projet Initial: Le Premier Tome

Message par Commandant Hamilton »

Je crois que tout est plus ou moins expliqué ici:

Image
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le Projet Initial: Le Premier Tome

Message par Erca »

On avait effleuré le sujet en commentant Le Retour d'Icare, l'album de Philippe Biermé.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Le Projet Initial: Le Premier Tome

Message par Commandant Hamilton »

Voilá enfin des infos sur ce projet initial, trouvé sur le sujet qu'Erca nous a signalé (merci beaucoup, cher móderateur :D):
Laurent a écrit :Le projet qu'avait initialement Jacobs de faire L'Énigme de l'Atlantide en deux tomes : le premier tome se serait achevé lorsque Blake et Mortimer sont attaqués par les ptérodactyles, le second commençant quand ils se réveillent dans l'Atlantide ; ce sont les archives restant de ce projet qu'il avait été question de publier.
shamelord a écrit :Je regrette comme beaucoup que Jacobs n'ait pas dessiné son "volume un" de l'Atlantide axé sur les soucoupes
volantes. C'est effectivement cette quinzaine de premières pages qui auraient dû en constituer plus de cinquante dans l'album que nous connaissons. Snif. :p
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Le Projet Initial: Le Premier Tome

Message par Commandant Hamilton »

Voilà ce que Jacobs lui-même disait sur ce sujet dans son superbe autobiographie "Un Opéra de Papier":
Edgar P. Jacobs a écrit :L'histoire comportait deux parties. La première démarrait par un suspense en forme de prologue sur l'apparition de soucoupes volantes et d'extra-terrestres. Puis le récit se poursuivait par les recherches entreprises par Blake et Mortimer pour découvrir l'origine des phénomènes. Ainsi donc, toute cette séquence se passait en surface. (...) Les découpages et les textes étaient établis et je m'apprêtais à entamer les premières planches, lorsqu'à ma grande stupeur, j'appris que Willy Vandersteen sortait, en avance sur moi de six semaines, une histoire intitulée : Les martiens sont là, histoire qui, je l'ai su trop tard, n'était qu'une mystification humoristique n'ayant rien à voir avec le phénomène en question. Sans me renseigner davantage, je sabordai toute la première partie de mon scénario, perdant ainsi le bénéfice d'un thème particulièrement spectaculaire.
Maintenant on en sait un peu plus sur cette mystérieuse première partie et la raison pour laquelle elle a été avorté (une raison stupide et malheureusement évitable, d'ailleurs).
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
jimmyraker
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 124
Enregistré le : 20 août 2010, 15:53

Re: Le Projet Initial: Le Premier Tome

Message par jimmyraker »

si jacobs avait dessiné les deux parties ça aurait pu être un des meilleurs albums de la série ...
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Le Projet Initial: Le Premier Tome

Message par Commandant Hamilton »

jimmyraker a écrit :si jacobs avait dessiné les deux parties ça aurait pu être un des meilleurs albums de la série ...
Je crois que, plutout que de publier albums comme L'onde Septimus, Dargaud pourrait publier les crayonnés de Jacobs pour cette première partie, tous ces découpages, comme ils ont dejà fait avec Sato 2. Ça, ça serait le melleur cadeau de Nöel pour moi 8-)
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
jimmyraker
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 124
Enregistré le : 20 août 2010, 15:53

Re: Le Projet Initial: Le Premier Tome

Message par jimmyraker »

Professeur Diging a écrit :
jimmyraker a écrit :si jacobs avait dessiné les deux parties ça aurait pu être un des meilleurs albums de la série ...
Je crois que, plutout que de publier albums comme L'onde Septimus, Dargaud pourrait publier les crayonnés de Jacobs pour cette première partie, tous ces découpages, comme ils ont dejà fait avec Sato 2. Ça, ça serait le melleur cadeau de Nöel pour moi 8-)
apparement l'album version tintin de l'atlantide sortira en janvier 2014 et ls suivant sera sos météores
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Le Projet Initial: Le Premier Tome

Message par Commandant Hamilton »

jimmyraker a écrit :
Professeur Diging a écrit :
jimmyraker a écrit :si jacobs avait dessiné les deux parties ça aurait pu être un des meilleurs albums de la série ...
Je crois que, plutout que de publier albums comme L'onde Septimus, Dargaud pourrait publier les crayonnés de Jacobs pour cette première partie, tous ces découpages, comme ils ont dejà fait avec Sato 2. Ça, ça serait le melleur cadeau de Nöel pour moi 8-)
apparement l'album version tintin de l'atlantide sortira en janvier 2014 et ls suivant sera sos météores
Non, il sortira ce vendredi, avec L'onde Septimus ;)
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
jimmyraker
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 124
Enregistré le : 20 août 2010, 15:53

Re: Le Projet Initial: Le Premier Tome

Message par jimmyraker »

bon alors c'est sos météores qui devait sortir en 2014
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Le Projet Initial: Le Premier Tome

Message par Commandant Hamilton »

jimmyraker a écrit :bon alors c'est sos météores qui devait sortir en 2014
Oui, c'est ça :)
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
jimmyraker
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 124
Enregistré le : 20 août 2010, 15:53

Re: Le Projet Initial: Le Premier Tome

Message par jimmyraker »

j'avoue attendre plus sos météores ! mieux vaut un bon jacobs qu'une mauvaise reprise
Avatar du membre
delaroche
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 279
Enregistré le : 21 janv. 2011, 21:49
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le Projet Initial: Le Premier Tome

Message par delaroche »

Professeur Diging a écrit :Je crois que, plutout que de publier albums comme L'onde Septimus, Dargaud pourrait publier les crayonnés de Jacobs pour cette première partie, tous ces découpages, comme ils ont dejà fait avec Sato 2. Ça, ça serait le melleur cadeau de Nöel pour moi 8-)
On sait s'ils existent encore ces crayonnés ?
________________

Liberté appelle !...
Combat écoute !
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Le Projet Initial: Le Premier Tome

Message par Commandant Hamilton »

delaroche a écrit :
Professeur Diging a écrit :Je crois que, plutout que de publier albums comme L'onde Septimus, Dargaud pourrait publier les crayonnés de Jacobs pour cette première partie, tous ces découpages, comme ils ont dejà fait avec Sato 2. Ça, ça serait le melleur cadeau de Nöel pour moi 8-)
On sait s'ils existent encore ces crayonnés ?
Lisez ce que Jacobs disait dans son autobiógraphie:
Edgar P. Jacobs a écrit :L'histoire comportait deux parties. La première démarrait par un suspense en forme de prologue sur l'apparition de soucoupes volantes et d'extra-terrestres. Puis le récit se poursuivait par les recherches entreprises par Blake et Mortimer pour découvrir l'origine des phénomènes. Ainsi donc, toute cette séquence se passait en surface. (...) Les découpages et les textes étaient établis et je m'apprêtais à entamer les premières planches, lorsqu'à ma grande stupeur, j'appris que Willy Vandersteen sortait, en avance sur moi de six semaines, une histoire intitulée : Les martiens sont là, histoire qui, je l'ai su trop tard, n'était qu'une mystification humoristique n'ayant rien à voir avec le phénomène en question. Sans me renseigner davantage, je sabordai toute la première partie de mon scénario, perdant ainsi le bénéfice d'un thème particulièrement spectaculaire.
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Le Projet Initial: Le Premier Tome

Message par Thark »

Professeur Diging a écrit :Je crois que, plutout que de publier albums comme L'onde Septimus, Dargaud pourrait publier les crayonnés de Jacobs pour cette première partie, tous ces découpages, comme ils ont dejà fait avec Sato 2. Ça, ça serait le melleur cadeau de Nöel pour moi 8-)
delaroche a écrit :On sait s'ils existent encore ces crayonnés ?
Professeur Diging a écrit :Lisez ce que Jacobs disait dans son autobiógraphie:
Edgar P. Jacobs a écrit :Les découpages et les textes étaient établis et je m'apprêtais à entamer les premières planches
Les découpages ne sont pas des crayonnés... :)
Chez Jacobs (comme chez Hergé), ce qu'on appelle le découpage, c'est une étape essentiellement écrite avec de brèves indications graphiques ; cela sert à organiser l'action du récit, déterminer le nombre de pages, le nombre de cases nécessaires dans chaque planche, le rythme et le contenu narratif.
Ne pas confondre avec les roughs ou même les story-boards parfois très fouillés qui, eux, viennent seulement à l'étape suivante ! :)
Quand EPJ découpait son scénario, il y avait donc surtout du texte et quelques minuscules croquis ou schémas indicatifs (extrèmement sommaires et stylisés), destinés à mettre en place chaque séquence...
Il n'a probablement pas été jusqu'à faire de vrais crayonnés pour des scènes qu'il s'est senti "obligé" d'abandonner prématurément...
:p ;)
Ceci dit... j'avoue que s'il existe "quelque chose" de ce projet initial, ce serait absolument passionnant de voir des traces de ce travail préparatoire (top secret ^^) que Jacobs a dû entâmer à un moment donné... Mais jusqu'à quel point ?! 8-)
La fondation Jacobs et/ou Philippe Biermé garderaient-ils précieusement et jalousement des éléments encore inédits (voire inconnus), issus de la préparation de L'Enigme de l'Atlantide ?!?...
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: Le Projet Initial: Le Premier Tome

Message par Mr Smith »

Thark a écrit :La fondation Jacobs et/ou Philippe Biermé garderaient-ils précieusement et jalousement des éléments encore inédits (voire inconnus), issus de la préparation de L'Enigme de l'Atlantide ?!?...
Fort probable, dear Thark... :| Je crains, hélas, que l'on ne se soit pas encore penché sérieusement sur le stock d'archives - apparemment assez hétéroclites - entreposé dans les coffres de la fondation ... :-?

En revanche, il n'y a pas eu encore ici de chronique de la suite imaginée par P. Biermé (malgré ma demande auprès d'un forumeur en possession du livre :( ), "Le retour d'Icare"...

Merci d'avance aussi à celui qui voudra bien aussi nous détailler le dossier en bonus de l'édition "façon journal Tintin" de l'Enigme de l'Atlantide qui vient de paraître ;) :!:
Modifié en dernier par Mr Smith le 07 déc. 2013, 06:02, modifié 1 fois.
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Le Projet Initial: Le Premier Tome

Message par Commandant Hamilton »

Hudson a écrit :
Thark a écrit :La fondation Jacobs et/ou Philippe Biermé garderaient-ils précieusement et jalousement des éléments encore inédits (voire inconnus), issus de la préparation de L'Enigme de l'Atlantide ?!?...
Fort probable, dear Thark... :| Je crois, hélas, que l'on ne se soit pas encore penché sérieusement sur le stock d'archives - apparemment assez hétéroclites - entreposés dans les coffres de la fondation ... :-?

En revanche, il n'y a pas eu encore ici de chronique de la suite imaginée par P. Biermé (malgré ma demande auprès d'un forumeur en possession du livre :( ), "Le retour d'Icare"...

Merci d'avance aussi à celui qui voudra bien aussi nous détailler le dossier en bonus de l'édition "façon journal Tintin" de l'Enigme de l'Atlantide qui vient de paraître ;) :!:
ÇA serait assez interésante, donc +1 8-) On a dejà parlé du Retour d'Icare ici.
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Répondre

Retourner vers « L'Enigme de l'Atlantide »