Le premier tome par Jacobs et Aubin?

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Répondre

Le premier tome realisé par Edgar P. Jacobs et Antoine Aubin?

Pour
7
70%
Contre
3
30%
 
Nombre total de votes : 10
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Le premier tome par Jacobs et Aubin?

Message par Commandant Hamilton »

On sait que l'idée initiale de Jacobs était de faire cette aventure en deux tomes, le premier des quels a été avorté. Mais Jacobs avait eu le temps de realiser le scénario et le découpage de ce permier tome avant de l'abandonner. Alors, que penseriez vous de cet album, un Jacobs inédit comme le Sato 2 mais plus classique, dessinée par Antoine Aubin tout seul, en prenant tout le temps nécessaire pour le faire sans besoin d'aides? Beaucoup de gents n'aiment pas trop les nouvels scénarios des repreneurs, donc pourquoi ne pas laisser faire à Jacobs lui-même? Ce seraient deux maîtres unis, la reprise parfaite 8-) À vous de voter maintenant, Ladies and Gentlemen. Moi, je suis clair: je vote OUI
Modifié en dernier par Commandant Hamilton le 25 déc. 2013, 13:47, modifié 1 fois.
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: Le premier tome par Jacobs et Aubin?

Message par Mr Smith »

Why not ?, il est vrai qu'en cette période de vœux pieux, on peut toujours rêver... :p
Néanmoins, s'agissant d'un "prologue", cela risque d'être une entreprise délicate... :|
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Le premier tome par Jacobs et Aubin?

Message par Commandant Hamilton »

Hudson a écrit :Why not ?, il est vrai qu'en cette période de vœux pieux, on peut toujours rêver... :p
Néanmoins, s'agissant d'un "prologue", cela risque d'être une entreprise délicate... :|
Mais si le scénario est dejà realisé... Je sais de beaucoup qu'aimeraient de voir cette première partie enfin publié, comme moi 8-) Et Aubin est l'homme parfait pour la dessiner :chap:
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: Le premier tome par Jacobs et Aubin?

Message par rigolissimo »

Professeur Diging a écrit :On sait que l'idée initiale de Jacobs était de faire cette aventure en deux tomes, le premier des quels a été avorté. Mais Jacobs avait eu le temps de realiser le scénario et le découpage de ce permier tome avant de l'abandonner.
Détails, pointeur vers ce scénario et découpage ?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le premier tome par Jacobs et Aubin?

Message par archibald »

Professeur Diging a écrit :..../... Mais Jacobs avait eu le temps de réaliser le scénario et le découpage de ce premier tome avant de l'abandonner...../...
:shock:
C'est un scoop ?! Je pensais qu'il n'avait noté que des idées sur le papier et que cela avait été abandonné assez rapidement , à cause "des martiens attaquent " de Willy Wanderstein.
Il aurait donc laissé un découpage planche par planche ?
D'où tiens-tu ses sources ? :o
D'autant plus étonnant qu'il continue à travailler sur un scénario abandonné , alors qu'il était toujours à la bourre pour rendre ses planches au Journal Tintin ....
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Le premier tome par Jacobs et Aubin?

Message par Commandant Hamilton »

La source, c'est Jacobs lui-même, dans "Un Opéra de Papier":
Edgar P. Jacobs a écrit :L'histoire comportait deux parties. La première démarrait par un suspense en forme de prologue sur l'apparition de soucoupes volantes et d'extra-terrestres. Puis le récit se poursuivait par les recherches entreprises par Blake et Mortimer pour découvrir l'origine des phénomènes. Ainsi donc, toute cette séquence se passait en surface. (...) Les découpages et les textes étaient établis et je m'apprêtais à entamer les premières planches, lorsqu'à ma grande stupeur, j'appris que Willy Vandersteen sortait, en avance sur moi de six semaines, une histoire intitulée : Les martiens sont là, histoire qui, je l'ai su trop tard, n'était qu'une mystification humoristique n'ayant rien à voir avec le phénomène en question. Sans me renseigner davantage, je sabordai toute la première partie de mon scénario, perdant ainsi le bénéfice d'un thème particulièrement spectaculaire.
Et on connaît même trois de ces découpages grâce à Philippe Biermé et Shamelord (voir ce sujet):

Image

Image

Image
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le premier tome par Jacobs et Aubin?

Message par archibald »

Merci Prof ! Mais trois découpage ne suffisent pas à faire un album . Beaucoup de choses ont été perdues à la mort de Jacobs .
Qui sait ce que sont devenus les autres découpages ?
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Le premier tome par Jacobs et Aubin?

Message par Commandant Hamilton »

archibald a écrit :Merci Prof ! Mais trois découpage ne suffisent pas à faire un album . Beaucoup de choses ont été perdues à la mort de Jacobs .
Qui sait ce que sont devenus les autres découpages ?
Alors, ce sont les découpages qu'on connait, mais pas les seuls qu'existent! ;) Je crois qu'ils sont chez la Fondation Jacobs... :?:
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Nicfit
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 80
Enregistré le : 31 mai 2011, 11:52

Re: Le premier tome par Jacobs et Aubin?

Message par Nicfit »

Mmmh... Je ne suis pas sûr de saisir l'idée : ce projet de tome 1 n'aurait pas de sens, puisque l'énigme de l'Atlantide telle qu'elle a été publiée ne pourrait en aucun cas en constituer la suite ??
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le premier tome par Jacobs et Aubin?

Message par archibald »

Nicfit a écrit :Mmmh... Je ne suis pas sûr de saisir l'idée : ce projet de tome 1 n'aurait pas de sens, puisque l'énigme de l'Atlantide telle qu'elle a été publiée ne pourrait en aucun cas en constituer la suite ??
Exact ! Ce ne serait qu'une curiosité en dehors du corpus .
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Le premier tome par Jacobs et Aubin?

Message par Commandant Hamilton »

archibald a écrit :
Nicfit a écrit :Mmmh... Je ne suis pas sûr de saisir l'idée : ce projet de tome 1 n'aurait pas de sens, puisque l'énigme de l'Atlantide telle qu'elle a été publiée ne pourrait en aucun cas en constituer la suite ??
Exact ! Ce ne serait qu'une curiosité en dehors du corpus .
Oui, ce serait juste un magnifique cadeau d'amateurs (ça n'importe pas de le faire, car la série est toujours anchorée dans cette époque...).
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Répondre

Retourner vers « L'Enigme de l'Atlantide »