Votre case préférée

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Votre case préférée

Message par archibald »

Image
Première vignette de la dernière planche.
Après l'inquiétude de la dernière vignette de la la planche précédente , quel soulagement de voir que les atlantes ont survécu à la catastrophe ,
et qu'ils prennent le départ pour une nouvelle vie sous les Hourras de nos deux amis .
Ce vaisseau magnifique et assez futuriste à l'époque où il a été dessiné fera toujours mon émerveillement . ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: La case que vous avez préférée...

Message par Will »

Mortimer en minijupe ...
... et j'aime bien les couleurs de cette édition italienne .

tutu.jpg
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: La case que vous avez préférée...

Message par Mitsugoro »

Will a écrit :Mortimer en minijupe ...
Will, je savais que tu étais un homme de goût.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: La case que vous avez préférée...

Message par Will »

Mitsugoro a écrit :
Will a écrit :Mortimer en minijupe ...
Will, je savais que tu étais un homme de goût.
T'as lu le titre de ce sujet , Mitzu ? La case que vous avez préférée .
A l'époque j'étais jeune , naïf et innocent . Mon âme n'était pas souillée par des idées tordues .







:)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: La case que vous avez préférée...

Message par archibald »

Will a écrit :
Mitsugoro a écrit :
Will a écrit :Mortimer en minijupe ...
Will, je savais que tu étais un homme de goût.
T'as lu le titre de ce sujet , Mitzu ? La case que vous avez préférée .
A l'époque j'étais jeune , naïf et innocent . Mon âme n'était pas souillée par des idées tordues .
:)
:lol: :lol: :lol: Tu as de la chance Will !
J'ai changé sur d'autres albums ce titre en "Votre case préférée" ou quelque chose dans le genre et je ne l'ai pas fait pour celui-là :D
Ce qu'il y a de plus drôle c'est que je n'ai jamais fait le rapprochement entre une tunique et une minijupe...
Ce qui prouve que je suis toujours jeune , naïf et innocent .
Image
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
delaroche
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 279
Enregistré le : 21 janv. 2011, 21:49
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La case que vous avez préférée...

Message par delaroche »

Allez, celle-ci, parceque image inoubliable, tellement jacobsienne :

Image
________________

Liberté appelle !...
Combat écoute !
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: La case que vous avez préférée...

Message par Pykov »

Mitsugoro a écrit :
Will a écrit :Mortimer en minijupe ...
Will, je savais que tu étais un homme de goût.
je plussoie et me rallie définitivement à cette ca(u)se ;)
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: La case que je préfère maintenant.

Message par Will »

Les habitués du forum savent que l'Atlantide n'est pas mon album préféré . Je trouve que le scénario n'est pas à la hauteur des autres aventures écrits par EPJ .
Coté dessins , par contre , je trouve que Jacobs , avec cette histoire , nous a livré un travail inégalé . A chaque page , on retrouve une série d'images qui sont des petites perles . Pas facile , presque infaisable , de choisir une case préférée .
Finalement , après plus qu'un an et demi , et après mûre réflection , j'ai décidé de poster cette case à vous couper le souffle :
471956page12.jpg
J'ai copié une case publiée sur le site de Bellier , parceque ici j'aime les couleurs du journal Tintin .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: La case que vous avez préférée...

Message par Erca »

J'ai l'impression de n'avoir jamais vu cette superbe case auparavant. Ce genre de sujet est vraiment une très bonne idée !
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: La case que vous avez préférée...

Message par Will »

Erca a écrit :J'ai l'impression de n'avoir jamais vue cette superbe case auparavant.
J'avais le même sentiment . Probablement parceque je ne relis pas assez souvent cette aventure . ;)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: La case que vous avez préférée...

Message par archibald »

Will a écrit :
Erca a écrit :J'ai l'impression de n'avoir jamais vue cette superbe case auparavant.
J'avais le même sentiment . Probablement parce que je ne relis pas assez souvent cette aventure . ;)
Qui comprend moult dessins superbes .....Presque chacun racontant à lui seul , tout une histoire . ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: La case que vous avez préférée...

Message par Will »

archibald a écrit :
Will a écrit :
Erca a écrit :J'ai l'impression de n'avoir jamais vue cette superbe case auparavant.
J'avais le même sentiment . Probablement parce que je ne relis pas assez souvent cette aventure . ;)
Qui comprend moult dessins superbes .....Presque chacun racontant à lui seul , tout une histoire . ;)
Exacte !
Je me demande si la case montrée ci-dessus a inspirée François Schuiten pour ses propres dessins . C'est sûr qu'il était fan , vu sa collaboration au portfolio Marque Jaune .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
McClure
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 57
Enregistré le : 02 janv. 2013, 12:20

Re: La case que vous avez préférée...

Message par McClure »

Plutôt que la case que j'ai préférée, je vais vous soumettre celle que j'ai le moins aimée, ou disons qui m'a un peu perturbé (septième image de la planche).
Fichiers joints
J'ai trouvé nos amis particulièrement soupe au lait sur ce coup, moi si des types me sauvaient la vie et me soignaient, spontanément je leur serais reconnaissant même s'il me filait des vêtements ridicules et m'amenais dans un endroit bizarre.
J'ai trouvé nos amis particulièrement soupe au lait sur ce coup, moi si des types me sauvaient la vie et me soignaient, spontanément je leur serais reconnaissant même s'il me filait des vêtements ridicules et m'amenais dans un endroit bizarre.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: La case que vous avez préférée...

Message par Will »

Je trouve que le Blake de cette case n'est pas le Blake le plus réussi d'EPJ . Un peu poupin , non ?
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: La case que je préfère maintenant.

Message par Kronos »

Will a écrit :Les habitués du forum savent que l'Atlantide n'est pas mon album préféré . Je trouve que le scénario n'est pas à la hauteur des autres aventures écrits par EPJ .
Coté dessins , par contre , je trouve que Jacobs , avec cette histoire , nous a livré un travail inégalé . A chaque page , on retrouve une série d'images qui sont des petites perles . Pas facile , presque infaisable , de choisir une case préférée .
Finalement , après plus qu'un an et demi , et après mûre réflection , j'ai décidé de poster cette case à vous couper le souffle :
471956page12.jpg
J'ai copié une case publiée sur le site de Bellier , parceque ici j'aime les couleurs du journal Tintin .
En noir et en grand format, elle est terrioblement impressionnante
Dommage que jamais personne n'ait songé à la reproduire sur une plaque, un poster ou tout autre support digne d'elle...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: La case que vous avez préférée...

Message par Kronos »

Will a écrit :Je trouve que le Blake de cette case n'est pas le Blake le plus réussi d'EPJ . Un peu poupin , non ?
Ben quoi, il se réveille après plusieurs heures de coma suite aux radiations mortelles qu'il a sniffées dans le couloir de la mort, de l'autrre côté de la porte qui défend les accès à la nouvelle Atlantide... ouf...
Tu serais pareil toi aussi
Et encore, il est vachtement bien coiffé !!! :D
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: La case que vous avez préférée...

Message par Park Lane »

J'ai relu le match Atlandide-Barbares hier soir pendant le match Allemagne-Argentine et j'ai très vite suivi le premier plus attentivement que le second ! Je dois dire que je n'avais jamais relu cet album depuis mon enfance. A l'époque il n'était pas mon préféré et ne m'avait pour tout dire pas tellement plu. Mais hier, quelle redécouverte ! C'est absolument fabuleux, un véritable opéra d'un lyrisme exceptionnel, tant visuellement que dramatiquement. Seul petit défaut à mes yeux : j'aurais aimé que les cases aient dans l'ensemble plus d'ampleur car elles me semblent parfois un peu petites et resserrées, mais ayant lu dans un des sujets consacrés à cet album que le projet initial était un diptyque qui n'a pas finalement pas été réalisé, je comprends mieux cette mise en page. Je ne sais pas s'il existe une édition grand format de L'Enigme de l'Atlantide, mais je serais curieux de voir ce que cela donnerait !
Maintenant, pour ce qui concerne ma ou mes cases préférées, je suis bien forcé de faire un choix mais il est difficile et je ne peux hiérarchiser celui-ci.
Il y a de toute évidence la case préférée d'Archibald (première vignette de la dernière planche) que je trouve moi aussi somptueuse ! Toute cette planche est une merveille ! J'y choisirai aussit une autre case, non par contradiction, mais pour compléter le florilège de ce moment exaltant de l'album et qui constitue un final vraiment unique - il s'agit donc de l'avant dernière case de cette dernière planche, juste avant le médaillon final dans lequel Blake et Mortimer commentent leur aventure :
photo 3.jpg

L'envol des vaisseaux s'éloignant de la terre est d'une beauté graphique et chromatique exceptionnelle. Je dois dire que j'aime aussi beaucoup la case retenue par Will, représentant les vaisseaux dans leur hangar de lancement. Elle est en effet à couper le souffle et d'une beauté rarement égalée dans l'histoire de la bande dessinée de science-fiction !

J'aime également beaucoup certaines cases de l'exploration souterraine préliminaire, dont la suivante, sixième de la planche 5. Elle donne par sa verticalité toute la hauteur de la caverne où se révèle le lac en contrebas et me fait songer aux gravuresde l'édition Hetzel du Voyage au centre de la terre. On peut évidemment supposer que, consciemment ou non, cette référence était présente dans l'esprit de Jacobs :
photo 2.jpg
Je suis enfin fasciné par l'espèce de case à deux volets en quasi continuité que constituent les cases 6 et 7 de la planche 46, dans la séquence de la navigation de Blake sur la mer intérieure de l'Atlantide, autre référence évidente au Voyage au centre de la terre, sans parler des créatures et des forêts préhistoriques que rencontrent nos héros au cours de leurs pérégrinations souterraines ! La continuité bien sûr de ces deux cases constitue en soi une très belle mise en page du mouvement des vagues impétueuses sur lesquelles glisse le canot de Blake. Mais il y a aussi l'expression graphique de l'écume formant des taches ocellées à la surface des vagues, la couleur glauque et blanc-bleuté phosphorescent de celles-ci, qui est d'une très grande beauté, et enfin dans la case 7, la manière dont la vague d'arrière-plan rappelle en miniature le mont Fuji lui-même représenté en miniature dans la célèbre estampe à la vague déferlante d'Hokusaï. En redécouvrant cette planche une quarantaine d'années après ma lecture d'enfance, j'ai été saisi par sa beauté raffinée, ces vagues dont le roulement est fabuleusement rendu évoquant aussi pour moi une sorte de de kimono océanique !
Fichiers joints
Photo 1.jpg
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: La case que vous avez préférée...

Message par Will »

Park Lane a écrit : Je ne sais pas s'il existe une édition grand format de L'Enigme de l'Atlantide, mais je serais curieux de voir ce que cela donnerait !
Il existe la version Blue Circle de janvier 1986 , tirés sur 5000 exemplaires , avec le dos toilé rouge et en couleurs . ;)


Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: La case que vous avez préférée...

Message par Park Lane »

Merci Will ! Je n'avais pas vu ta réponse !

Voici par ailleurs, la célèbre vague d'Hokusai et on voit bien que vraisemblablement, la scène de tempête que j'évoquais ci-dessus est dessinée en allusion indirecte à cette célèbre estampe :
Vague.jpg
Vague.jpg (148.23 Kio) Vu 10717 fois
:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Votre case préférée...

Message par archibald »

Il y a une autre case qui m'a marquée particulièrement dans cet album . Elle se situe un peu avant l'envolée ( lyrique :roll: ) que j'ai évoquée plus haut .
C'est celle ci :

Image

C'est le moment des adieux .Entre nos deux héros et Icare, ce nouvel ami qui risque sa vie en les ramenant à la surface, et entre le monde extraordinaire de l'Atlantide et le monde réel.
Nous ne sommes pas d'ailleurs tout à fait dans la réalité . Francis et Philip sont encore dans des habits venus du monde de l'Atlantide. Le batyscaphe n'est pas encore tout à fait parti. Mêle la végétation semble un peu fantastique.
L'adieu est presque consumée puisqu'Icare ne se résume plus qu'à une fois.
En plus de la douleur de l'action il y a l'angoisse de la catastrophe qui se déroule en sous sol .
La civilisation souterraine va t'elle survivre ?
Les minutes sont comptées.
Je trouve cela parfaitement rendu par l'attitude d'impuissance de nos deux personnages et la composition de cette vignette.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « L'Enigme de l'Atlantide »