Paul-Serge Marssignac ou l'Enigme d'une planche de l'Atlantide
Modérateur : Rédacteur-Administrateur
Paul-Serge Marssignac ou l'Enigme d'une planche de l'Atlantide
Attachés à cette histoire, beaucoup de noms ressortent régulièrement dont celui de Paul-Serge Marssignac .
Si je vais sur ce forum, un sujet lui est rapidement consacré :
viewtopic.php?t=3015
"- A colorisé : « L’énigme de l’Atlantide », « S.O.S météores », « Le piège diabolique », « l’affaire du collier » et « les 3 formules du professeur Satô ».
- Accusé du vol des bleus de coloriage « des 3 formules du professeur Satô ». Ce qu’il a volé sera vendu à un libraire de Charleroi.
- Le 25 novembre 1992 : dépôt de plainte de Philippe Biermé, il sera condamné à versé 1 Franc symbolique suite à la disparition des bleus de coloriage de Satô 1.
- Selon Philippe BIERME, il aurait créé des fausses planches « Blake et Mortimer » à partir des bleus de coloriage qu’il a repassé à l’encre de Chine.
- Il meurt en 2007, en léguant « ses planches » à Ahmed GUERIRI"
Dans cet article de 2017, on en apprend un peu plus :
https://badoleblog.blogspot.com/2017/11 ... aires.html
"Il faut une loupe pour détecter les erreurs des faussaires, tant ils ont mis de soin à copier le trait de Jacobs. Certains experts s’y sont perdus."
"tandis que Marssignac assume le coloriage de L’Enigme de l’Atlantide, de S.O.S. Météores, du Piège diabolique, de L’Affaire du collier et des 3 Formules du professeur Sato.
Après la mort de Jacobs, il dérobe des bleus de coloriage.
« Marssignac a créé de fausses planches à partir des bleus de coloriage des planches originales repassés à l’encre de Chine.
Elles étaient impressionnantes de précision. Un galeriste bruxellois bien connu sur la place a ainsi proposé plus tard, chez Artcurial, une fausse planche de La Marque jaune.
Il l’avait acquise pour 4.000 euros et en espérait 40.000 à la revente.
L’expert, Eric Leroy, m’a demandé d’authentifier la pièce.
J’ai constaté que si le papier était bien du Steinbach, il était plus récent que celui utilisé à l’époque où Jacobs avait dessiné La Marque jaune.
Il s’agissait donc bien d’un faux remarquable ! »
Entre-temps, Marssignac aura été condamné par la justice belge au franc symbolique de dommages et intérêts mais pas à restituer les bleus de coloriage originaux qu’il avait volés.
En 2007, à son décès, il lègue l’ensemble des pièces qu’il possédait à Ahmed Gueriri.
...
C’était une illustration pleine page du Mystère de la Grande pyramide, où le commissaire Kamal apparaît dans les jardins de la villa du Docteur Grossgrabenstein. L’une était de la main de Jacobs.
L’autre était parfaitement imitée ! C’était du Marssignac !
Claude de Saint-Vincent, le directeur du Studio Jacobs, a vécu une expérience identique avec une autre pièce rare.
...
Au rayon des faux remarquables, il y a encore la couverture mondialement célèbre de La Marque jaune.
« Les faux de Marssignac ne sont jamais de banales imitations, conclut un expert proche d’Eric Leroy, qui a étudié ses « œuvres » de près.
C’est un véritable travail de studio qui ressemble au plus près à du Jacobs. On dirait vraiment des originaux ! »
Re: Paul-Serge Marssignac ou l'Enigme d'une planche de l'Atlantide
- avait fait les couleurs à partir de l'Atlantide pour les nouvelles Editions Blake et Mortimer
- avait gardé/volé les bleus mais qu'il n'avait pas été condamné à les restituer
- qu'il avait fait des fausses planches difficiles à reconnaitre des vraies
Comme c'est le cas par exemple de celle ci de La Marque Jaune vendue sur catawiki (trouvée grâce à Freric merci):
https://www.catawiki.fr/l/722033-studio ... rque-jaune
je la mets dans cette catégorie car il n'avait pas travaillé à l'époque sur l'adaptation de La Marque Jaune
Fin de l'histoire ? non pas vraiment, début d'une autre certainement
De loin, j'étais reparti sur cette fameuses histoire des planches faites sur un bleu ... mais en la regardant de plus près l'histoire semble différente ! Pour cela, j'ai dû également ressortir un exemplaire de l'EO de l'Atlantide, la revue Ohee qui en typographie noir et blanc et ce qu'il y a de plus proche des originaux de Jacobs et un exemplaire de la fameuse version "nouvelles couleurs" de 1988 et qui correspond donc à ce qui est toujours vendu aujourd'hui ... (pour être exact, j'ai pris un exemplaire de 1991 toilé rouge)
La comparaison EO vs 1991 donne cela :
Pour la comparaison avec Ohee elle sera case par case
Le volcan en haut a un trait de lave plus marqué chez Jacobs.
A gauche un autre nuage est plus clair chez Marssignac.
Du coup première impression, on est bien avec une copie manuelle mais qui n'est pas faite à directement sur un bleu. Plutôt à la table lumineuse.
Bande 1 Case 2 : la pyramide a un trait plus rapproché et noir chez Marssignac. Les ombres noires en bas sont moins sous forme de traits chez Jacobs (plutôt peint) alors que chez Marssignac il y a surtout des traits.
Différence plus flagrante, au-dessus de la Pyramide chez Jacobs, le nuage est vide alors qu'il est rempli de détails chez Marssignac. Chez Jacobs dans ce même nuage il y a une ombre noire qui n'y est pas chez Marssignac.
Bande 1 Case 3 : sur la planète à droite, il y a des traits en plus chez Marssignac sur la droite.
Quand je regarde l'EO de l'Atlantide, en fait chez Jacobs cette délimitation est faite par la couleur.
C'est à ce moment que j'ai réouvert la version de 1991, et là ... on a effectivement ces traits sur la planète.
Nous ne sommes donc peut être pas sur une copie mais sur la planche qui aurait été utilisée pour la version publiée actuellement. Ça devient intéressant
Du coup retour sur la case précédente, j'ai bien les traits qui n'y étaient pas chez Jacobs chez Ohee et dans l'EO !
Bande 2 case 3 : très compliquée aussi à analyser, complètement en bas à droite, il y a une différence de traits sur la pyramide. Chez Jacobs, plusieurs traits, chez Marssignac, plus noire. On retrouve la différence dans les versions couleurs.
Bande 3 case 2 : des différences surtout dans les étoiles. Il y en avait beaucoup plus chez Jacobs. Chez Marssignac, on retrouve les mêmes que sur la version de 1991
Bande 3 case 3 : probablement la plus intéressante car là il s'est d'abord trompé sur la place du champignon et des traits ronds avant de passer du blanco et de rectifier. Il avait également fait dépasser son trait rond dans la bulle avant de corriger.
En regardant bien cette case, je ne vois aucun trait de bleu en dessous sur les 2 emplacements. Du coup cela semble me confirmer un travail à la table lumineuse. Le noir du champignon est plus dense chez Marssignac et dans la version de 1991.
Bande 4 case 1 : je ne voyais rien de flagrant, et finalement, un trait. Sur la droite d'Icare, il y a un trait en plus sur la carte qui est absent de l'EO et présent sur la planche et dans la version de 1991. Et sur sa gauche, 2 traits de carte en plus.
Ce qui pourrait confirmer l'hypothèse que c'est bien la planche de Marssignac qui aurait été utilisée pour les versions actuelles.
Bande 4 case 2 : un trait de nouveau en plus sur la gauche d'Icare sur la carte.
Bande 4 case 3 : au dessus des épaules d'Icare, de traits de carte en plus. Décidément c'est sur les cartes qu'il y a les différences les plus flagrantes.
Bande 4 case 4 : rien de flagrant
Il y a dans plusieurs cases du blanco pour corriger
Le plus flagrant étant le champignon
Je ne vois aucun endroit avec des traits de bleu ou de gris clair (comme la version que j'ai d'un bleu de l'Atlantide). Et il y a trop de différences pour que ce soit le cas car certains de ses "oublis" seraient encore visibles.
A l'envers par de trace non plus d'impression.
J'ajoute aussi qu'on est loin d'une planche qu'un "expert" ne pourrait pas reconnaitre de la version originale. Comme c'était son premier album dans les studios, on est loin de ce que pourra donner la suite sur d'autres planches.
Autre point, sur le papier, il n'est pas d'époque Jacobs, cela se voit en 2 secondes et il est différent de ceux des fameux bleus, dont un était exposé à Rueil
Et vous qu'en pensez vous ?
- Bobby Cowen II
- Modérateur

Mais en tant que simple amateure, je ne saurais m'engager dans une discussion sans passer pour une affreuse béotienne...
- freric
- Administrateur du site

Merci de ton analyse et surtout de ton partage sur le forum.
La chance c'est que pour l Atlantide nous avons une version noir et blanc avec Ohee. Sans noir et blanc c'est beaucoup plus compliqué à analyser car les couleurs écrasent les différences et elles sont donc plus difficiles à trouver.
Mes Nifle (en noir et blanc) sont à la campagne, il faudra que je vérifie quelle version a été utilisée pour les faire mais probablement celle de Marssignac.
Par contre la vraie difficulté c'est qu'il fallait associer les 4 versions pour comprendre certains détails car certains ajouts de Marssignac sont des différences de couleurs sur la version de Jacobs
Le vrai mystère dans tout cela c'est combien de planches comme celle ci ont été refaites et pourquoi ? Est ce que certains films étaient trop abîmés ?
J'ai un autre exemple où je ne vois aucune différence entre les versions couleurs
En tous les cas la version actuelle des editions Blake et Mortimer est issue de cette version avec plus de traits. Là où cela se voit sans hésitation c'est sur les cartes.
Avant de voir la planche en vrai je pensais qu'on était plus dans cette histoire de copie faite uniquement pour être vendue mais là non on est sur une planche de Studio réellement utilisée.
le bleu :
la comparaison entre les 2 versions couleurs :
je n'y observe pas de différence notable entre les 2 versions
j'ai corrigé le lien qui n'était pas bonalban a écrit : ↑16 juil. 2026, 15:09Donc pour résumer, comme beaucoup j'avais retenu que Marssignac :
- avait fait les couleurs à partir de l'Atlantide pour les nouvelles Editions Blake et Mortimer
- avait gardé/volé les bleus mais qu'il n'avait pas été condamné à les restituer
- qu'il avait fait des fausses planches difficiles à reconnaitre des vraies
Comme c'est le cas par exemple de celle ci de La Marque Jaune vendue sur catawiki(trouvée grâce à Freric merci):
https://www.catawiki.fr/l/722033-studio ... rque-jaune
je la mets dans cette catégorie car il n'avait pas travaillé à l'époque sur l'adaptation de La Marque Jaune
Fin de l'histoire ? non pas vraiment, début d'une autre certainement
Dans la version de 1982, on a toujours la version de Jacobs, ce qui est logique :
Au niveau des couleurs, on est sur une version plus orangée que la version actuelle. On a perdu le superbe violet de l'EO et la vague est passée du gris au vert dans les versions du Lombard
Je vous remets les images des versions de 1991 (à gauche) et de l'EO (à droite) :
Voici des photos de la version actuellement en vente DL avril 2013 et impression août 2025 :
Donc on est sur les couleurs de la version de 1988 par contre on est revenu aux traits de l'EO de Jacobs (en bas à gauche par de traits à côté du prince Icare).
Entre 1988 et 2013 il y a donc dû avoir un nouveau scan des planches de Jacobs et disparition de la version de Marssignac.
édition Cinebook, traduction de 2024 et édition de 2025