Will a écrit :Kronos a écrit :Si on veut critiquer Jacobs, l'affaire du collier est son pire cauchemar. Et ne parlons pas de l'Atlantide en mal, car nous savons (nous le devrions, en tout cas) qu'une fois encore, il fut en butte à la censure omni-présente et toute puissante de Hergé et de l'air du temps de l'époque.
L'histoire aurait dû s'articuler en deux volumes et c'est pourquoi elle semble un peu bancale. Mais elle reste toutefois parfaitement véridique et parfaitement fondée, contrairement à certaines c....s que nous avons pu lire dans le gondwana...

Ecrire que le scénario de l'Atlantide est le moins bon de la série , ce n'est pas vraiment critiquer Jacobs . Mais ce serait peut-être intéressant d'étudier cette aventure du même façon que les reprises , c'est à dire du façon "pinailleur"

. On pourrait , par exemple , se poser des questions sur la présence d'un forêt "préhistorique"
dans une grotte .
Le problème qui se pose est plutôt celui du scénar de Jacques Van Melk, grand admirateur de Jules Verne (moi aussi !!!) de Jules Verne, et qui a plus d'une fois repompé des scènes et péripéties de ses superbes romans.
Ainsi, les grottes immenses, la non moins immense mer intérieure, la forêt primaire, tout a été repris du Voyage au centre de la Terre.
Jacobs n'a fait que redessiné ce que lui proposait l'Ami Jacques.
Ensuite, est-ce possible ? Non, bien sûr ! Mais où est le mal lorsqu'on lit des inepties bien plus insensées sur une prétendue Civilisation qui aurait vécu sur Terre, qui n'était pas encore complètement formée...... rappelons-le, il y aurait 350 Ma...???
Et pyuis, et puis, peut-être trouvera-t-on effectivement un jour des grottes souterraines d'une vastitude à faire pâlir Mammoth Caves et ses 200 kms de grottes et galeries où passeraient des camions !