Le scénario de l'Atlantide

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Le scénario de l'Atlantide

Message par Mitsugoro »

Ce n'est pas si bizarre, je pense que Mortimer travaille beaucoup à l'affectif, et qu'il sait que sa découverte pourrait bien dépasser le seul cadre scientifique. Il est donc logique qu'il fasse appel à quelqu'un en qui il a une confiance absolue: et il a eu raison de se méfier, puisqu'on a piqué le courrier qu'il a envoyé à Blake.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le scénario de l'Atlantide

Message par Kronos »

Will a écrit :Ce qui est bizarre quand même , c'est que ce physicien renommé , qui est Mortimer , contacte le chef du MI5 après avoir découvert l'orychalque , et non un de ses collègues réputés .
Bizarre, je me suis fait la même réflexion avec le Serment...?! :mrgreen:
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le scénario de l'Atlantide

Message par Will »

Kronos a écrit :
Will a écrit :Ce qui est bizarre quand même , c'est que ce physicien renommé , qui est Mortimer , contacte le chef du MI5 après avoir découvert l'orychalque , et non un de ses collègues réputés .
Bizarre, je me suis fait la même réflexion avec le Serment...?! :mrgreen:
Ha ! T’as aperçue la ressemblance aussi ! Chic ! Splendide !!!

Sauf que , dans Le Serment , Mortimer fait appèl à Blake pour son expertise . Il est le chef du MI5 , détaché au Scotland Yard pendant l’affaire de la Marque Jaune … Inutile de citer tous les exploits de Blake , tu les connais , I presume …

Dans l’Atlantide , planche 4 case 11 , c’est Mortimer lui même qui explique pourquoi il a demandé à Blake de lui rejoindre aux Açores : “ Je me suis évidemment fait ces objections et j’en ai conclu que seule une exploration approfondie de la grotte permettrait de vérifier cette folle hypothèse ( l’hypothèse que l’orychalque est radio-actif , ndw) ! C’est pourquoi , mon cher ami , je vous ai prié de me rejoindre pour m’aider à tirer cette affaire au clair ! …”

Donc , Mortimer , le grand homme de science , a constaté que l’orychalque est radio-actif ( nous savons que tout physicien qui se respecte a un compteur Geiger dans ses coffres quand il part en vacances , sinon il achète une exemplaire chez l’épicier du village local) , mais il a des doutes quand même . Alors , au lieu de demander l’avis d’un de ses collègues réputés , il décide d’inviter son ami Blake , un vrai profane en cette matière , à fin d’ affirmer que Mortimer ne s’est pas trompé et que le compteur Geiger fait vraiment “…bip … bip…” en contact avec l’orychalque .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Le scénario de l'Atlantide

Message par Mitsugoro »

Ouais, sauf que si ça avait été un physicien lambda qui avait accompagné Mortimer plutôt que Blake, l'histoire aurait eu moins d'impact.

Et puis, n'oublions qu'avant toute chose, Mortimer est le roi de la gaffe. Voyez comme il saisit goulûment à pleines mains ce beau morceau d'Orichalque radioactif... :p (Il faudrait vraiment que je me remette au "gaffotron"...)
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le scénario de l'Atlantide

Message par Will »

Mitsugoro a écrit :Ouais, sauf que si ça avait été un physicien lambda qui avait accompagné Mortimer plutôt que Blake, l'histoire aurait eu moins d'impact.
J'aurais préféré un physicien de l'envergure d'un Septimus ou un Miloch au lieu de Magon , cette piètre copie de l'Olrik du Secret de l'Espadon .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Mister B
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 91
Enregistré le : 09 déc. 2012, 15:16
Localisation : Rennes

Re: Le scénario de l'Atlantide

Message par Mister B »

Will a écrit :Ce qui est bizarre quand même , c'est que ce physicien renommé , qui est Mortimer , contacte le chef du MI5 après avoir découvert l'orychalque , et non un de ses collègues réputés .
Bah, je pense surtout qu'il a fait une sacrée découverte et qu'il est impatient de la montrer en exclusivité à son meilleur ami avant de la rendre publique.
Personnellement, je ne me suis jamais poser la question, je trouvais que ça tombait sous le sens. Après tout, la série s'appelle Les aventures de Blake & Mortimer...

Et d'ailleurs quand on lit les albums, on voit que les deux compagnons partagent une curiosité mutuelle pour leurs métiers respectifs.
Savantas
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 27
Enregistré le : 11 mai 2021, 12:09

Re: Le scénario de l'Atlantide

Message par Savantas »

En 1960 paraît aux Editions Artima le n°88 du mensuel de science fiction "Météor". L'histoire du mois s'appelle "La Reine du Cosmos". En résumé, elle commence par des scientifiques s'interrogeant quant à l'origine des soucoupes volantes et concluant qu'elles sont d'origine extraterrestre. Mais très bientôt ils découvrent qu'elles sont d'origine terrestre et plus particulièrement atlantique: en effet l'Atlantide a survecu au cataclysme décrit par Platon mais est devenue sous-marine. Elle possède toujours des éléments culturels grecs (notamment dans les vêtements) et sa capitale s'appelle Poseidon. A la fin de l'histoire, le "bad guy" de service (un général atlante du nom de Daghon) commet un coup d'état contre Amphytria, la reine légitime de l'Atlantide. Mais le putsch ne réussit pas et l'Atlantide est détruite une seconde fois. Seulement, une fusée permet à la reine Amphytria de s'échapper à temps vers l'espace intersidéral. Chez Jacobs, l'Atlantide se trouve sous les Açores. Chez Artima, sous la mer des Sargasses.

Si je ne me trompe, L'énigme de l'Atlantide a connu une première parution en 1957-1958. Peut-on qualifier l'histoire d'Artima (1960) de plagiat ? Malgré les similitudes flagrantes avec l'oeuvre de Jacobs, elle contient quand même des différences . La reine Amphytria, par exemple, revient de l'espace pour sauver la terre de l'impact imminent avec une météorite. Elle réussit mais meurt dans l'exercice. Bien sûr, dans Artima, aucune référence, même subliminale, avec les barbares de Tlalac et certains dessins du "Rayon U".

A titre tout à fait accessoire, je fais remarquer que Jacobs montre dans son histoire tant des "barbares" précolombiens hostiles à l'Atlantide que des descendants de grecs. Or dans son récit, Platon dit clairement que les temples atlantes étaient construits selon le mode barbare et non pas grec.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le scénario de l'Atlantide

Message par archibald »

Je n'ai pas lu la reine du cosmos. D'après ce que tu en dis , il y a effectivement des similitudes.

Cet histoire a été dessinée par un des deux frères Giordan ou peut être les deux ( Robert ou Raoul)Image
Une autre couverture plus sexy :oops:
Image
Après l’Atlantide a inspiré pas mal d'auteurs... Faudrait que je lise l'histoire :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Savantas
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 27
Enregistré le : 11 mai 2021, 12:09

Re: Le scénario de l'Atlantide

Message par Savantas »

Il est pour le moins remarquable que dans sa thèse publiée à l'Université Libre de Bruxelles en 1975, Alain Dartevelle, qui prévoit cependant toute une page aux soucoupes volantes dans les aventures de Spencer, Spade et Texas publiées par Météor, ne relève aucunement cette similitude avec l'oeuvre de Jacobs. Voir sur le net: "Les héros de Météor - Artima - Les héros de Météor et leur idéologie".

Un Site Météor existe toujours aujourd'hui. J'ai interpellé le webmaster au sujet de ce n° 88 de Météor 1960.

Il a répondu: "Cet épisode de Météor est étonnant car le scénario d'origine espagnole était destiné à une autre série. Il est ni de Lortac ni de Pradeau comme les autres épisodes de l'époque. Raoul Giordan a donc recyclé une histoire qui n'avait rien à voir avec Spencer, Spade et Texas. Le scénariste est et restera inconnu"

Mystère, énigme et boule de gomme...Damned. N'empêche: something is rotten in the State of Météor 1960....
Répondre

Retourner vers « L'Enigme de l'Atlantide »