Le scénario de l'Atlantide

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Le scénario de l'Atlantide

Message par Will »

Kronos a écrit :Si on veut critiquer Jacobs, l'affaire du collier est son pire cauchemar. Et ne parlons pas de l'Atlantide en mal, car nous savons (nous le devrions, en tout cas) qu'une fois encore, il fut en butte à la censure omni-présente et toute puissante de Hergé et de l'air du temps de l'époque.
L'histoire aurait dû s'articuler en deux volumes et c'est pourquoi elle semble un peu bancale. Mais elle reste toutefois parfaitement véridique et parfaitement fondée, contrairement à certaines c....s que nous avons pu lire dans le gondwana... :twisted:
Ecrire que le scénario de l'Atlantide est le moins bon de la série , ce n'est pas vraiment critiquer Jacobs . Mais ce serait peut-être intéressant d'étudier cette aventure du même façon que les reprises , c'est à dire du façon "pinailleur" ;) . On pourrait , par exemple , se poser des questions sur la présence d'un forêt "préhistorique" dans une grotte .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Le scénario de l'Atlantide

Message par Mitsugoro »

Les plantes préhistoriques, c'est comme les champignons, ça aime l'obscurité ?

... Bon, j'aurais essayé.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le scénario de l'Atlantide

Message par Kronos »

Will a écrit :
Kronos a écrit :Si on veut critiquer Jacobs, l'affaire du collier est son pire cauchemar. Et ne parlons pas de l'Atlantide en mal, car nous savons (nous le devrions, en tout cas) qu'une fois encore, il fut en butte à la censure omni-présente et toute puissante de Hergé et de l'air du temps de l'époque.
L'histoire aurait dû s'articuler en deux volumes et c'est pourquoi elle semble un peu bancale. Mais elle reste toutefois parfaitement véridique et parfaitement fondée, contrairement à certaines c....s que nous avons pu lire dans le gondwana... :twisted:
Ecrire que le scénario de l'Atlantide est le moins bon de la série , ce n'est pas vraiment critiquer Jacobs . Mais ce serait peut-être intéressant d'étudier cette aventure du même façon que les reprises , c'est à dire du façon "pinailleur" ;) . On pourrait , par exemple , se poser des questions sur la présence d'un forêt "préhistorique" dans une grotte .
Le problème qui se pose est plutôt celui du scénar de Jacques Van Melk, grand admirateur de Jules Verne (moi aussi !!!) de Jules Verne, et qui a plus d'une fois repompé des scènes et péripéties de ses superbes romans.
Ainsi, les grottes immenses, la non moins immense mer intérieure, la forêt primaire, tout a été repris du Voyage au centre de la Terre.
Jacobs n'a fait que redessiné ce que lui proposait l'Ami Jacques.
Ensuite, est-ce possible ? Non, bien sûr ! Mais où est le mal lorsqu'on lit des inepties bien plus insensées sur une prétendue Civilisation qui aurait vécu sur Terre, qui n'était pas encore complètement formée...... rappelons-le, il y aurait 350 Ma...???
Et pyuis, et puis, peut-être trouvera-t-on effectivement un jour des grottes souterraines d'une vastitude à faire pâlir Mammoth Caves et ses 200 kms de grottes et galeries où passeraient des camions !
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Le scénario de l'Atlantide

Message par abbas »

C'est le propre du roman (déf :oeuvre relativement longue, volontairement imaginaire etc..)de faire rêver sur des choses impossibles ou invraisemblables.
Je suis certaine que nous aurions eu l'âge actuel à l'époque de Jacobs, nous aurions tout autant critiqué ses scénarios ainsi que la variabilité de son dessin.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le scénario de l'Atlantide

Message par archibald »

Will a écrit :.../...
Ecrire que le scénario de l'Atlantide est le moins bon de la série , ce n'est pas vraiment critiquer Jacobs . Mais ce serait peut-être intéressant d'étudier cette aventure du même façon que les reprises , c'est à dire du façon "pinailleur" ;) . On pourrait , par exemple , se poser des questions sur la présence d'un forêt "préhistorique" dans une grotte .
00114320debb0e7e9a3423.jpg
Ben ma foi , il y a bien de la végétation dans la plus grande grotte du monde! :lol: :lol:
Sei, Senhores senhoras , je triche un peu ! :oops:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le scénario de l'Atlantide

Message par Will »

Kronos a écrit : Le problème qui se pose est plutôt celui du scénar de Jacques Van Melk, ...
Jacobs n'a fait que redessiné ce que lui proposait l'Ami Jacques.
J'aimerais bien croire que c'est Van Melkebeek qui a écrit le scénario de l'Atlantide , cher ami . Cela expliquerait pourquoi j'aime moins ce scénario ! :D
Mais contrairement à toi , je ne fais pas confiance en J. Martin à ce sujet . Je suis plutôt le témoignage de Van Melkebeek lui même .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le scénario de l'Atlantide

Message par Kronos »

Will a écrit :
Kronos a écrit : Le problème qui se pose est plutôt celui du scénar de Jacques Van Melk, ...
Jacobs n'a fait que redessiné ce que lui proposait l'Ami Jacques.
J'aimerais bien croire que c'est Van Melkebeek qui a écrit le scénario de l'Atlantide , cher ami . Cela expliquerait pourquoi j'aime moins ce scénario ! :D
Mais contrairement à toi , je ne fais pas confiance en J. Martin à ce sujet . Je suis plutôt le témoignage de Van Melkebeek lui même .
Je n'ai jamais parlé de Jacques Martin.
Il n'a jamais participé aux scénarii des B&M, alors que l'Ami Jacques en a été un grand pourvoyeur. Si ce n'est du scénar lui-même, des idées et de quelques éléments que l'on y retrouve.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le scénario de l'Atlantide

Message par Will »

Kronos a écrit :
Will a écrit :
Kronos a écrit : Le problème qui se pose est plutôt celui du scénar de Jacques Van Melk, ...
Jacobs n'a fait que redessiné ce que lui proposait l'Ami Jacques.
J'aimerais bien croire que c'est Van Melkebeek qui a écrit le scénario de l'Atlantide , cher ami . Cela expliquerait pourquoi j'aime moins ce scénario ! :D
Mais contrairement à toi , je ne fais pas confiance en J. Martin à ce sujet . Je suis plutôt le témoignage de Van Melkebeek lui même .
Je n'ai jamais parlé de Jacques Martin.
Il n'a jamais participé aux scénarii des B&M, alors que l'Ami Jacques en a été un grand pourvoyeur. Si ce n'est du scénar lui-même, des idées et de quelques éléments que l'on y retrouve.
Dans son Magnum Opus (jusqu'à présent*) Les Secrets de l'Espadon, p 4 , le grand rechercheur A.S. Lerman cite Jacques Martin :

- Est-ce aussi Van Melkebeke qui a imaginé l'histoire de la Marque Jaune ?
Oui , bien sûr ... Jacobs imposait à Van Melkebeke d'écrire des histoires fantastiques.
-Là , vous n'allez pas dire que c'est Van Melkebeke qui recherchait la documentation ou qui avait l'idée de départ ?
Si . Quand Jacobs conçoit un album tout seul , ça donne "l'Affaire du collier" ...
**

Puisque l'auteur des Secrets de l'Espadon ne s'oppose pas aux propos de Martin , je pensais qu'il partageait les avis du dessinateur . Mes excuses si je me suis trompé .


* "jusqu'à présent" , parceque le nouveau livre l'Encyclopédie s'annonce comme un ouvrage aussi magnifique .
** Pour la citation complète , consultez vos propres exemplaires . A ceux qui n'ont pas cet ouvrage indispensable en collection ... shame on you !
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le scénario de l'Atlantide

Message par Kronos »

Tu as raison. Je ne me souvenais plus que j'avais fait appel aux souvenirs de J. Martin. Et il confirme bien qu'il n'y était pour rien dans l'élalboration des scénarii !!!
Que c'est bien l'Ami Jacques le coupable.
Ouf, j'ai eu peur d'un seul coup, là... d'avoir dit des connereis.

Tout en disant la même chose dans des mots différents, nous sommes bien d'accord.
La seule fois où J./ Martin s'est approché de B&M, c'est dans l'offre de reprise de Sato, avortée comme l'on sait
Sayonara
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Le scénario de l'Atlantide

Message par Mitsugoro »

Pour ma part je me méfie un peu du témoignage de Jacques Martin (qu'il répète d'ailleurs dans "A propos de Lefranc") : à l'entendre, Jacobs n'aurait été qu'un dessinateur au service de son scénariste fantôme Melkebeke. Je ne nie pas que Melkebeke ait pu l'aider de temps en temps mais de là à dire qu'il a TOUT fait, il y a un pas que je ne me sens pas franchir. Perplexité, je suis.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le scénario de l'Atlantide

Message par Will »

Mitsugoro a écrit :Pour ma part je me méfie un peu du témoignage de Jacques Martin (qu'il répète d'ailleurs dans "A propos de Lefranc") : à l'entendre, Jacobs n'aurait été qu'un dessinateur au service de son scénariste fantôme Melkebeke. Je ne nie pas que Melkebeke ait pu l'aider de temps en temps mais de là à dire qu'il a TOUT fait, il y a un pas que je ne me sens pas franchir. Perplexité, je suis.
Je suis d'accord avec toi , Mitsu .
Dans l'Enigme Jacobs , Ph. Biermé a publié des documents qui confirment que EPJ est le seul scénariste de l'Atlantide .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le scénario de l'Atlantide

Message par Kronos »

Attention à ce que je n'ai pas dit !!!

Van Melkebeke, dit l'Ami Jacques par Edgar, n'a aucunement écrit les scénarii des B&M !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il était un pouvoyeur d'idées, ainsi qu'il l'a été à certaines reprises pour Hergé d'ailleurs. IL faut le rappeler également

Jacobs écrivait lui-même ses histoires, tout en y insérant les "suggestions" de Jacques van Melk. POINT!

Et c'est flagrant lorsqu'on regarde attentivement certains albums dans lesquels on retrouve régulièrement les mêmes idées.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le scénario de l'Atlantide

Message par Will »

J'ai compris , mon Maître ! ;)

Voici un extrait d'une lettre de Van Melkebeke à EPJ , publiée dans l'Enigme Jacobs , tome 2 :

Je ne saurai assez te prêcher un costume genre antico-moyen-âge, en te foutant éperdûment des raisons scientifiques contre .

En effet , ce sont les dires encourageants d'un pourvoyeur d'idées , et non les directives impératives d'un scénariste .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le scénario de l'Atlantide

Message par Erca »

Après l'avoir longtemps laissé de côté, je suis en train de relire cet album et je trouve que j'ai été trop sévère avec lui en le reléguant à la dernière place des albums jacobsiens préférés depuis mon enfance... même si c'était loin d'être une tare ! Je le trouve notamment très important pour saisir les problématiques en jeu chez Jacobs : j'en ai un peu parlé sur le sujet "Jacobs et la science", j'y reviendrai peut-être au sujet du rôle accordé aux Barbares, que Laurent avait souligné dans une autre vie et qu'il me semble important d'approfondir.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le scénario de l'Atlantide

Message par Will »

Erca a écrit :Après l'avoir longtemps laissé de côté, je suis en train de relire cet album et je trouve que j'ai été trop sévère avec lui en le reléguant à la dernière place des albums jacobsiens préférés depuis mon enfance... même si c'était loin d'être une tare !
Dès qu'on essaie d'établir un classement des albums d'EPJ , il y aura toujours une aventure en dernière position , tu sais . Cela n'a rien à voir avec l'appréciation absolue de l'histoire en question , sauf en relation avec les autres histoires . ;) :)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le scénario de l'Atlantide

Message par Kronos »

Le seul reproche que l'on pourrait faire à Jacobs (s'il était le seul coupable...) est la relative rapidité du passage de l'exploration des grottes pour passer directement en Atlantide
Et ensuite (2ème reproche !!!), ce serait une fin bien trop accélérée à partir du moment où les Barbares investissent Poseidopolis
Je pense qu'il manque au bas mot de 20 à 30 planches pour avoir une histoire parfaitement cohérente du point de vue scénaristique
Pour moi, résolument, l'Atlantide, en dépit de ses tares imposées, reste l'un des meilleurs albums produits par Jacobs
Je laisse l'Espadon à part, pour toutes sortes de raisons que tous comprendront aisément !
Avatar du membre
shamelord
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 476
Enregistré le : 10 août 2010, 11:31
Contact :

Re: Le scénario de l'Atlantide

Message par shamelord »

+1
Quel vlek !
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le scénario de l'Atlantide

Message par Erca »

Complètement d'accord avec toi Kronos, mais peut-on vraiment en tenir grief à Jacobs qui avait prévu 2 tomes à l'origine ?
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le scénario de l'Atlantide

Message par Will »

Kronos a écrit :Le seul reproche que l'on pourrait faire à Jacobs ...
Je ne reproche rien à Jacobs . ;)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le scénario de l'Atlantide

Message par Will »

Ce qui est bizarre quand même , c'est que ce physicien renommé , qui est Mortimer , contacte le chef du MI5 après avoir découvert l'orychalque , et non un de ses collègues réputés .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Répondre

Retourner vers « L'Enigme de l'Atlantide »