Ostrog

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Répondre
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Ostrog

Message par catallaxie »

Personnage curieux qu'est Ostrog, il est le commanditaire d'Olrik dans cette aventure, il somme le colonel de s'emparer de l'orichalque...Vous savez l'orichalque ce puissant métal qui donnerait à l'URSS une suprématie industrielle et militaire. C'est bien pour le compte de la puissance soviétique qu'Ostrog agit même si elle n'est pas directement nommée, c'est la période de la guerre froide est Jacobs toujours sous couvert d'anonymat l'emploiera encore dans SOS météores. Mais que savons nous de ce patronyme d'Ostrog ? Aussi c'est avec une surprise que j'en découvre le sens autant que l'origine dans L'archipel du Goulag de Soljénitsyne, je ne peux m'empêcher de citer ce long passage:

"Ah, c'est un bien joli mot que le mot russe ostrog (maison de force), robuste comme pas un, bien bâti! On sent en lui la solidité de ces murs d'où il est impossible de s'échapper. Tout est ramassé dans ces six phonèmes: et la sévérité (strogost) et les harpons (ostroga) et les piquants (ostrota) - des piquants de porc-épic plein la gueule, la tourmente qui fouette votre trogne glacée et vous mange les yeux; les cônes pointus des pieux de l'enceinte , et de nouveau, les piquants des barbelés -, on y trouve accolées aussi la prudence (ostorojnost) - celle des détenus -, et pourquoi pas la corne (rog) ? Mais oui, bien sûr elle est là la corne, saillante, proéminente, dirigée droit contre nous !" (L'archipel du goulag, p.391, ed. Fayard)

Reste à savoir maintenant si Jacobs avait conscience du sens de ce terme lorsqu'il donna ce nom à un des intervenants de l'énigme de l'Atlantide ?
Capture d’écran 2011-04-05 à 10.40.29.png
Capture d’écran 2011-04-05 à 10.40.29.png (127.53 Kio) Vu 8366 fois
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Ostrog

Message par Erca »

Merci pour cette info. Ce personnage avait sûrement plus d'importance dans le découpage initial en 2 tomes.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Alain D.
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 178
Enregistré le : 06 août 2010, 23:32
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Ostrog

Message par Alain D. »

Ca n'est qu'une supposition, mais j'ai toujours pensé que le nom d'Ostrog venait d' Ostrogoth !
Ce qui n'est pas impossible puisque ce peuple germanique était établi au VIè siècle en Ukraine et en Russie... et comme Ostrog semble venir d'un pays du bloc de l'Est...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

L'orichalque

Message par archibald »

L'orichalque de l'énigme de l’Atlantide est fortement radioactif.
C'est grâce à un compteur Geiger qu'Olrik le découvre dans l'aquarium dans lequel Mortimer l'avait habilement dissimulé .
Revenons un petit peu d'ailleurs à cet événement.
Philip a écrit à Francis pour l'informer de son étonnante découverte .
Cette lettre a été intercepté'. Bien qu'il ne l'ait pas reçue , Francis accourt à l'appel de son ami !
La lettre a été dérobée par la Bande à Ostrog .
Ostrog mandaté par un gouvernement, aembauché Olrik et sa bande pour récupérer l'échantillon d'Orichalque .
Qu'elle est donc ce mystérieux gouvernement .
le patronyme Ostrog peut avoir plusieurs origines:
-Serbe (Le monastère d'Ostrog (en serbe: Манастир Острог; Manastir Ostrog) est un monastère de l'Église orthodoxe serbe imbriqué dans une falaise du mont Ostrog, ...)
-Russe ( Ostrog (russe : Острог), construction militaire russe du Moyen Âge. ou diminutif de Ostrogorsky )
-Allemand ( Ostrogoth et l’opérateur Radio d'Ostrog s'appelle Kurt )
- autre ?
Le saura -ton un jour ? 8-)
Sans titre7.jpg
Il est difficile de déterminer qui apparient à la bande d'Olrik et qui appartient à celle d'Ostrog .
Il me semble évident que Sharkey qui n'est pas nommé est avec Olrik et Kurt avec Ostrog .
On verra ,en tout, six membres sans compter Ostrog , ni Olrik,
Trois qui interviennent à l'Aérodrome de Sant'Ana
Quatre dans l’opération "O Foro Do Diablo" avec l'innocent Pépé
Sharkey étant présent les deux fois .
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: L'orichalque

Message par Will »

Le lien entre Ostrog et Ostrogoth est improbable . Les racines d'Ostrogoth sont ostr et goth . ;)

D'ailleurs , le nom "Ostrogoth" n'est pas particulièrement allemand . Il est cité pour la première fois par des historiens romains du 3-4ème siècle . :p
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: L'orichalque

Message par archibald »

Will a écrit :Le lien entre Ostrog et Ostrogoth est improbable . Les racines d'Ostrogoth sont ostr et goth . ;)

D'ailleurs , le nom "Ostrogoth" n'est pas particulièrement allemand . Il est cité pour la première fois par des historiens romains du 3-4ème siècle . :p
Oui , c'est plus un mauvais jeu de mots que j'ai fait qu'un argument valable.
Mais je trouve que Jacobs a donné à ce personnage des traits un peu germaniques ( du moins l'image que s'en fait le spectateur français ayant vu des films avec Gert Fröbe ou Erich von Stroheim )
Ostrog.jpg
On peut supposer qu'un gouvernement s'intéressant à la radioactivité ,est celui d'un pays ayant des visées sur l'arme nucléaire .
Je pense que l'on peut éliminer la Serbie , qui faisait alors partie de la Yougoslavie . :?:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 254
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: L'orichalque

Message par Rob1 »

J'avais raté ce sujet. La piste de Carallaxie est séduisante mais l'Archipel du Goulag n'a été publié qu'en 1973. L'Enigme de l'Atlantide commence à être publiée en 1955, à cette époque Soljenitsyne est encore inconnu pour quelques années.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: L'orichalque

Message par Erca »

Rob1 a écrit :J'avais raté ce sujet. La piste de Carallaxie est séduisante mais l'Archipel du Goulag n'a été publié qu'en 1973. L'Enigme de l'Atlantide commence à être publiée en 1955, à cette époque Soljenitsyne est encore inconnu pour quelques années.
Je ne crois pas que catallaxie se soit interrogé sur le fait que Jacobs ait lu ce livre, mais sur le fait qu'il soit conscient de l'étymologie qui est expliquée dans ce livre.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: Ostrog

Message par Georgevitch-Miloch »

Il y a beaucoup de personnages mystérieux dans cet album-ci, vous ne trouvez pas ? C'est peut être le seul Blake et Mortimer par Jacobs qui emploie beaucoup de personnage dont on ne connait quasiment rien ou même rien du tout.
Tenez par exemple, j'avais longtemps cru que le personnage à lunettes au début de l'aventure qui espionne le duo était le futur Miloch...Mais je sais bien que c'est faux...
Savantas
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 27
Enregistré le : 11 mai 2021, 12:09

Re: Ostrog

Message par Savantas »

Je ne pense pas que Jacobs ait sciemment donné à Ostrog "des traits un peu germaniques". D'abord, cette expression est très vague. Le personnage Ostrog répond plutôt à plusieurs clichés de "bad guys" fréquemment employés dans les films et la littérature de la guerre froide : un nom clairement exotique mais qui ne trahit pas vraiment son origine géographique (Ostrog, Olrik lui-même, le colonel Stok dans plusieurs films basés sur les histoires d'espionnage de Len Deighton, voire même Auric Goldfinger dans l'aventure de James Bond). Si le bad guy est en plus chauve et/ou porte un monocle, c'est même mieux (le colonel Sponsz dans Tintin) et s'il fume en faisant usage d'un porte-cigarette, c'est parfait - ce dernier cliché est même employé pour nous montrer Olrik fumeur. Une petite moustache stylée est également autant de pris (Olrik une fois de plus, mais également p.ex. le Major nazi Strasser dans le film Casablanca de Michael Curtiz). Dans "Le Péril guette sous la Mer" (1962), aventure de Marc Dacier, le baron Golo regroupe à lui seul les clichés de nom exotique, porte-cigarette, moustache stylée et monocle.... A remarquer enfin que les "bad guys" sont souvent des colonels. Ce n'est pas vraiment un hasard: un colonel n'est pas vraiment militairement haut placé mais suffisamment pour avoir une certaine autorité. Il se trouve donc hiérarchiquement entre deux eaux, n'attire pas l'attention sur un organigramme et pourra, le cas échéant, facilement être sacrifié ou au moins désavoué. Ce n'est pas un hasard que dans l'organisation de l'holocauste, les nazis ont "placé" comme chef organisateur logistique Adolf Eichmann, un simple lieutenant-colonel qui tout au long de la guerre n'a même pas été promu et dont le service n'était qu'une sous-section (Amt IV B-4 de l'administration centrale de sécurité du Reich ou RSHA).
Répondre

Retourner vers « L'Enigme de l'Atlantide »