"LA NOUVELLE ATLANTIDE"

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: "LA NOUVELLE ATLANTIDE"

Message par Erca »

Des nouvelles sur le blog de Laurent & Christian. Shamelord peut-il nous révéler où ils ont déniché ce texte inédit de Jacobs ?
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
shamelord
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 476
Enregistré le : 10 août 2010, 11:31
Contact :

Re: "LA NOUVELLE ATLANTIDE"

Message par shamelord »

Mais bien sûr, Erca.
Philippe Biermé a publié une monographie d'E.P. Jacobs en deux volumes dans laquelle sont reproduites quelques planches de la version longue de l'Atlantide, abandonnée pour des raisons ici "bien connues de nos lecteurs." ;)

Ces croquis auraient sûrement été amendés par Jacobs s'il avait mené son projet à terme... on s'en est rendu compte quand il a fallu les transformer en planche ! Il n'y avait des fois simplement pas la place pour toute la narration prévue par Jacobs. D'ailleurs, deux des huit strips que "La Nouvelle Atlantide" devra à Jacobs ont été les plus durs à concrétiser de toute l'aventure.

Les trois pages de croquis de Jacobs seront reproduites dans le making of qui accompagnera le récit. Le lecteur pourra se livrer au jeu des comparaisons, by Jove.
:idea:
Quel vlek !
Olrik
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 562
Enregistré le : 08 août 2010, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Re: "LA NOUVELLE ATLANTIDE"

Message par Olrik »

Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: "LA NOUVELLE ATLANTIDE"

Message par Mitsugoro »

Et voilà encore une manifestation d'intelligence de la part des ayant-droits français ! Quand je pense qu'au Japon, les auteurs de bd amateures ont pignon sur rue, c'est vraiment lamentable ! Il ne faut pas s'étonner que le public, et notamment les jeunes, déserte de plus la bd franco-belge au profit du manga quand on voit comment les éditeurs traitent leurs fans et leur désir de créativité !

Je suis vraiment dégoûtée pour vous, les gars !
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: "LA NOUVELLE ATLANTIDE"

Message par archibald »

Mitsugoro a écrit :..../....Je suis vraiment dégoûtée pour vous, les gars !
Je plussoie , bien évidemment ! :cry:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
shamelord
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 476
Enregistré le : 10 août 2010, 11:31
Contact :

Re: "LA NOUVELLE ATLANTIDE"

Message par shamelord »

C'est triste bien évidemment, cette attitude. Mais bien assez typique de nos grandes corporations.

Il y a toujours le forum. Le projet restant bien entendu à but strictement non lucratif, il n'a pas à en pâtir. Le cercle privé des "intéressés" non plus.
D'ailleurs à ce propos, tous ceux qui se sont inscrits pour une concrétisation "papier" du projet devraient me communiquer en privé leur adresse e-mail.
Ainsi je ferai un message général à tous, une fois que le labeur sera achevé dans six mois ou plus.

A ce propos, les travaux de retouches ont bien avancé, tout comme le texte du making of.

Bien à vous tous, et merci de vos encouragements.
Modifié en dernier par shamelord le 27 juin 2012, 14:13, modifié 1 fois.
Quel vlek !
Avatar du membre
herisson
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 242
Enregistré le : 11 août 2010, 10:41

Re: "LA NOUVELLE ATLANTIDE"

Message par herisson »

Mitsugoro a écrit :Et voilà encore une manifestation d'intelligence de la part des ayant-droits français !...
Je suis vraiment dégoûtée pour vous, les gars !
Michel Audiard a écrit des choses "bien senties" sur ce type de personnes. Cela me démange de vous en faire part... :mrgreen:
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: "LA NOUVELLE ATLANTIDE"

Message par Erca »

Regrettable mais bon, l'essentiel c'est qu'on puisse toujours contempler le boulot final !
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
shamelord
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 476
Enregistré le : 10 août 2010, 11:31
Contact :

Re: "LA NOUVELLE ATLANTIDE"

Message par shamelord »

On ne baisse pas les bras, pour un travail d'afficionados à but non lucratif... C'est quand même dommage de constater que Dargaud est en voie de moulinsardisation. :p
Quel vlek !
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: "LA NOUVELLE ATLANTIDE"

Message par Will »

Franchement , je trouve que c'est naïf d'avoir pensé que Dargaud n'aurait pas réagit à la publication de ce projet (pourtant sympa) .

Et c'est naïf aussi d'annoncer sur ce forum la distribution de ces pages aux membres d'un petit club privé .

Un conseil amical , Shamelord : si vous préférez de continuer ce projet , consultez vos avocats d'abord . Puisque nous n'habitons pas au Japon , ni en Ouzbékistan ou en Zimbabwe , je crois que ce serait sage de respecter les lois françaises . ;)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: "LA NOUVELLE ATLANTIDE"

Message par archibald »

Will a écrit :..../...Et c'est naïf aussi d'annoncer sur ce forum la distribution de ces pages aux membres d'un petit club privé ...../...
Je ne pense pas que cela soit illégal tant que c'est à but non lucratif ! ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: "LA NOUVELLE ATLANTIDE"

Message par Mitsugoro »

archibald a écrit :
Will a écrit :..../...Et c'est naïf aussi d'annoncer sur ce forum la distribution de ces pages aux membres d'un petit club privé ...../...
Je ne pense pas que cela soit illégal tant que c'est à but non lucratif ! ;)
Ha ha ha... Bienvenue dans le monde merveilleux des ayants-droits...
Modifié en dernier par Mitsugoro le 01 juil. 2012, 23:00, modifié 1 fois.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: "LA NOUVELLE ATLANTIDE"

Message par Kronos »

Mitsugoro a écrit :Et voilà encore une manifestation d'intelligence de la part des ayant-droits français ! Quand je pense qu'au Japon, les auteurs de bd amateures ont pignon sur rue, c'est vraiment lamentable ! Il ne faut pas s'étonner que le public, et notamment les jeunes, déserte de plus la bd franco-belge au profit du manga quand on voit comment les éditeurs traitent leurs fans et leur désir de créativité !

Je suis vraiment dégoûtée pour vous, les gars !
Euh, mille excuses, Mitsu, mais on dit "ayant(s) droit"
Le "S" va a "ayant" lorsqu'ils sont plusieurs, les ayants...
Pas de trait d'union et droit au singulier, car il n'y a qu'un droit.
Source dictionnale linguistique avérée... :D
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: "LA NOUVELLE ATLANTIDE"

Message par Kronos »

Will a écrit :Franchement , je trouve que c'est naïf d'avoir pensé que Dargaud n'aurait pas réagit à la publication de ce projet (pourtant sympa) .

Et c'est naïf aussi d'annoncer sur ce forum la distribution de ces pages aux membres d'un petit club privé .

Un conseil amical , Shamelord : si vous préférez de continuer ce projet , consultez vos avocats d'abord . Puisque nous n'habitons pas au Japon , ni en Ouzbékistan ou en Zimbabwe , je crois que ce serait sage de respecter les lois françaises . ;)
Ce n'était en rien "naïf" mon cher Will
Il n'y avait pas à se cacher tant que :
1-c'était à but non lucratif
2-c'était pour une ré-création inédite et originale qu'ils auraient pu (et dû, à mon sens) reprendre à leur compte car cela leur faisait un vecteur de vente de plus et pouvait relancer l'EA sur le marché...
Mais la courte vue et les oeillères sont grandissantes chez eux
Rien d'autre que ce qui sort de la Maison en propre : rien de ce qui n'a pas été imaginé, pensé, réalisé intra-muros !
Ce n'est pour cela qu'ils se lancent dans d'autres projets créatifs, bien au contraire

D'autre part, et pour en finir, tu n'encours aucune poursuite ni interdiction à condition que ce soit en diffusion privée, à petit tirage et gracieux !
Mais il est évident que nous ferons un "don" aux auteurs de cette charmante initiative. Nous sommes pour le mécénat au Forum ! Na !!!
Olrik
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 562
Enregistré le : 08 août 2010, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Re: "LA NOUVELLE ATLANTIDE"

Message par Olrik »

Juste pour donner une information exacte : Dargaud nous a demandé de ne plus parler et montrer ce projet tant qu'une autorisation ne leur aura pas été demandée. Ce qui veut dire qu'ils peuvent éventuellement accepter la possibilité d'utiliser les personnages B&M dans ce projet si les auteurs du projet leur demandent. Ou pas.

Donc pour schématiser la porte n'est pas fermée, mais depuis peu il y a une porte qui n'existait pas avant !
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: "LA NOUVELLE ATLANTIDE"

Message par Mitsugoro »

Kronos a écrit :Euh, mille excuses, Mitsu, mais on dit "ayant(s) droit"
Le "S" va a "ayant" lorsqu'ils sont plusieurs, les ayants...
Pas de trait d'union et droit au singulier, car il n'y a qu'un droit.
Source dictionnale linguistique avérée... :D
Rectifié, merci ! :)
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: "LA NOUVELLE ATLANTIDE"

Message par Will »

Olrik a écrit :Juste pour donner une information exacte : Dargaud nous a demandé de ne plus parler et montrer ce projet tant qu'une autorisation ne leur aura pas été demandée. Ce qui veut dire qu'ils peuvent éventuellement accepter la possibilité d'utiliser les personnages B&M dans ce projet si les auteurs du projet leur demandent. Ou pas.

Donc pour schématiser la porte n'est pas fermée, mais depuis peu il y a une porte qui n'existait pas avant !
Cela jette un nouveau jour sur l'affaire ! Je trouve que la démarche de Dargaud est correcte .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: "LA NOUVELLE ATLANTIDE"

Message par Thark »

Euh... Dites donc, m'sieurs-dames ! Une question : qu'est-ce que ça devient, ce projet de... comment dire... d' "album-composite" avec un gros travail de recyclage :mrgreen: et d'intégrations multiples, basé sur un nouveau scénario atlantidesque ??...
On a toujours le droit de parler de cette Nouvelle Atlantide sur le Forum ?.......... ou pas ? ^^ :ugeek:
Avatar du membre
shamelord
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 476
Enregistré le : 10 août 2010, 11:31
Contact :

Re: "LA NOUVELLE ATLANTIDE"

Message par shamelord »

Tant de questions pertinentes, et la demande d'éléments visuels du prof Diging pour son blog, m'obligent à vous donner les mauvaises nouvelles, moment que je repoussais, repoussais, repoussais...

Alors que l'album est plus que fini (l'aventure plus son making of, ce qui nous amenait aux 62 pages traditionnelles), nous avons contacté le responsable éditorial de Dargaud, M. Yves Schlirf, comme certains de nos amis nous l'avaient conseillé. Nous hésitions nous-mêmes, mais l'envie de jouer le jeu nous a poussés dans cette direction.

M. Yves Schlirf, par ailleurs un monsieur très correct dans les échanges que nous avons eus avec lui voici maintenant deux mois, nous a finalement sommés d'être très discrets à propos de notre travail et de ne pas le répandre sur la toile. La diffusion sera donc ultra confidentielle (que des amis que je connais personnellement, assez insoupçonnables pour ne pas imaginer qu'ils iraient scanner les planches et les diffuser de n'importe quelle manière que ce soit...)

Je crois que le travail de montage que nous avions fourni devait être suffisamment de qualité pour faire tiquer M. Schlirf qui, s'il accepte l'honnêteté de notre démarche (album tiré confidentiellement, vendu au coûtant, à but non lucratif), ne veut absolument pas retrouver des exemplaires de notre aventure sur Ebay et consorts. En gros, c'est pas nous qui l'effrayons, ce sont certains acquéreurs potentiels sans scrupules.

Si vous voulez lire "L'Atlantide des Etoiles", il faudra faire comme sur les grosses productions hollywoodiennes... Nous rencontrer amicalement, vous le faire lire, et vous reprendre de suite "la bête"...

Notez que cela est fort possible, car nous avons mis en place un rituel parisien, "les déjeuners d'Edgar", où nous rencontrons des amis jacobsiens autour d'une bonne table.

Mais pour Internet, il faudra, hélas, nous en tenir là. (Et cependant, nous n'avons pas pu nous empêcher de commencer une nouvelle aventure... le plaisir en nous est inexpugnable !)

Bien à vous tous,

Shamelord
Quel vlek !
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: "LA NOUVELLE ATLANTIDE"

Message par Erca »

Merci pour ces informations shamelord.
shamelord a écrit :Notez que cela est fort possible, car nous avons mis en place un rituel parisien, "les déjeuners d'Edgar", où nous rencontrons des amis jacobsiens autour d'une bonne table.
Très intéressant, serait-il possible d'informer les forumeurs de la tenue du prochain déjeuner ?
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Répondre

Retourner vers « L'Enigme de l'Atlantide »