Publicité pour (et dans) SOS Météores

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Répondre
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Publicité pour (et dans) SOS Météores

Message par archibald »

En feuilletant le site Bellier , je suis tombé sur cette publicité pour l'album.
Pub sos météores.jpg
J'ai vérifié : les dessins sont bien dans l'album. 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Publicité dans SOS Météores

Message par archibald »

Je pense avoir retrouvé la source d'inspiration pour l'affiche que l'on voit derrière les œufs durs. 8-)
SOS Oeufs durs.jpg
SOS Oeufs durs.jpg (19.42 Kio) Vu 3199 fois
Jacsi.jpg
Le nom de l'apéritif a légérementr changé , mais pas assez pour qu' on ne devine pas la marque, de même que celle de l’apéritif anisé sur le pot à eau.
Rhum Jacsi , Byrrh , Pernod45 , vous pensez que cela passerait dans une publication pour la jeunesse aujourd'hui ? :D
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Publicité pour (et dans) SOS Météores

Message par Kronos »

Merci infiniment, ami Archibald, pour ces découvertes qui viendront peut-être enrichir une réédition des Dessous des météores !
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Publicité pour (et dans) SOS Météores

Message par archibald »

Ce n'est d'ailleurs pas les seules boissons alcoolisées dont il est fait mention.
Outre la pub pour la loterie nationale, on voit bien distinctement Suze sur une des colonnes Morris.
colonne Morris.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Publicité pour (et dans) SOS Météores

Message par archibald »

.... De même à l’arrière de ce bus , une petite réclame pour Kina Rok , un apéritif de chez Nicolas.
Kina rok.jpg
A l'avant ; l'état nous engage à souscrire...pour le second emprunt Pinay ?
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Publicité pour (et dans) SOS Météores

Message par Thark »

Bravo pour ces références photographiques, Archibald. 8-)
Je n'ose plus dire que ces trouvailles sont 'inédites' sur le forum (? ;) ), mais en tout cas j'apprécie hautement la mise en parallèle que tu as faite.

Tes exemples illustrent très bien le ressenti et les propos d'un grand auteur comme Jacques Tardi, friand de documentation et de "détails vrais", plutôt féru de Jacobs mais qui aime tout particulièrement SOS Météores.

En découvrant l'album dans sa jeunesse, il avait été marqué par tous ces éléments soigneusement choisis et intégrés là où il faut et quand il faut par Jacobs, afin de créer subtilement mais clairement une évocation de Paris et de la banlieue parisienne.
Tardi en parlait justement (très bien) dans un excellent Hors-Série de "Science & Vie" de novembre 2004 intitulé :arrow: "Blake et Mortimer face aux démons de la science". (Dont je ne vois d'ailleurs plus les visuels dans le sujet :ugeek: )...

Dans le cadre d'une interview menée par Pierre Lebedel et Marie-Odile Fargier, après avoir expliqué que, même enfant, il sentait qu'en plus d'être original "le trait de Jacobs fait vrai", il disait notamment ceci :
Tardi a écrit :La Marque Jaune se passait à Londres, c'était presque exotique. En tout cas tout m'était inconnu.
(...)
Avec SOS Météores, ce fut différent. L'histoire se passe à Paris, la ville que je connaissais ; j'avais des points de repère - les réverbères, les colonnes Morris, etc...
(...)
Pour moi, l'apport essentiel de Jacobs, c'est le repérage. A l'époque, j'ai 12-13 ans et je comprends que les lieux sont réels, irréductibles à la fiction : la station de Port-Royal (...), la rue des Saussais (...), les images infiniment tristes de trains de banlieue, les toits de Paris, l'usine où Mortimer est séquestré, le bistrot avec les œufs sur le comptoir et la carafe d'eau publicitaire pour Pernod.
(...)
L'influence des détails vrais, je me rends compte avec la pratique que ça ne compte pas que pour moi ; ça marque aussi les gens...
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Publicité pour (et dans) SOS Météores

Message par freric »

bien vu Archibald.

Image

L'affiche est une publicité pour le rhum blond Jacsi de la marque Byrrh.
L'affiche est signé Okley, et date de 1958 (Si quelqu'un veut faire la chronologie de S.O.S. Météores)
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Roberto
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 190
Enregistré le : 11 août 2011, 18:52

Re: Publicité pour (et dans) SOS Météores

Message par Roberto »

archibald a écrit :
30 nov. 2021, 18:45
En feuilletant le site Bellier , je suis tombé sur cette publicité pour l'album.
Pub sos météores.jpg
J'ai vérifié : les dessins sont bien dans l'album. 8-)
C'est un dessin de Will, qui à l'époque avait mis entre parenthèses son travail sur Tif & Tondu pour œuvrer comme directeur artistique du journal Tintin.

Quant à l'affiche Byrrh, considérant la sensualité qui en émane (absente néanmoins chez Jacobs) je ne peux m'empêcher d'y voir un pied de nez de Jacobs vis à vis des censeurs qui l'avaient emmerdé pour sa ballerine dans la Marque Jaune. Mais je surinterprète sans doute

On sait quand ça a disparu les œufs durs sur le comptoir ? Je n'ai pas souvenir d'en avoir déjà vu en vrai, donc ça doit dater
James
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 129
Enregistré le : 23 oct. 2021, 11:25

Re: Publicité pour (et dans) SOS Météores

Message par James »

Apparemment il n'existe pas de législation sur les œufs-comptoir. Leur disparition peut s'expliquer par des changements d'habitude des consommateurs et par la prudence en matière d'hygiène des cafetiers : les œufs durs peuvent être dangereux au-delà de plusieurs jours d'exposition.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Publicité pour (et dans) SOS Météores

Message par archibald »

Roberto a écrit :
21 avr. 2022, 02:39
.../...

On sait quand ça a disparu les œufs durs sur le comptoir ? Je n'ai pas souvenir d'en avoir déjà vu en vrai, donc ça doit dater
Il y en avait encore dans ma jeunesse (fin des années soixante). ;)
Maintenant les bars où il y en a encore sont plutôt rares.
https://www.pariszigzag.fr/bars-et-rest ... ir-a-paris
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Publicité pour (et dans) SOS Météores

Message par Alhellas »

Les oeufs sur le comptoir... J'ai trouvé un site de motards nostalgiques qui évoquent les oeufs et donnent quelques suggestions sur leur disparition avec d'autres éléments de comptoir.
Pour ceux que cela intéresse :
https://bienvenueauflatistan.motards.ne ... s-les-bars

Et ce site Ouest France qui parle un peu du dessinateur Pierre Okley, l'auteur de l'affiche Byrrh (entre autre) :
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... es-4442764
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Publicité pour (et dans) SOS Météores

Message par mokenamoke »

Les pubs sont généralement faciles à dater, j’adore ces pubs anciennes comme dans les vieux numéros de l’Illustration. On en voit aussi dans Tintin. Ces vieilles réclames avaient un certain charme. Par contre la pub actuelle est assommante, pffffffffff
Roberto
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 190
Enregistré le : 11 août 2011, 18:52

Re: Publicité pour (et dans) SOS Météores

Message par Roberto »

La période faste de l'Illustration c'est l'entre-deux-guerres, donc avant les publicités qui nous occupent.
Répondre

Retourner vers « S.O.S. Météores (Mortimer à Paris) »