"Notre homme Flint" (1966) influencé par "S.O.S. Météores" (1959) ?

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Répondre
Balek et Mortamer
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

"Notre homme Flint" (1966) influencé par "S.O.S. Météores" (1959) ?

Message par Balek et Mortamer »

Bonjour à tous. Le film Notre homme Flint (Our Man Flint) met en scène un surhomme incarné par James Coburn qui, entre autres talents (il les possède tous !) humilie au passage un sosie de Sean Connery, l'agent 0008 (sic). Le scénario du film ? Une organisation secrète et maléfique tapie dans un repaire introuvable manipule le climat et détraque le temps, provoquant orages dévastateurs, tempêtes... pour déstabiliser le monde. Et l'agent Flint doit infiltrer sa base et la détruire. Tout comme chez Jacobs, on trouve chez les méchants des scientifiques géniaux mais dévoyés, à la Miloch, et un personnage plus nihiliste et vindicatif, semblable à Olrik. La question se pose : les scénaristes connaissaient-ils l'œuvre du Belge ?
ccharlie
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Re: "Notre homme Flint" (1966) influencé par "S.O.S. Météores" (1959) ?

Message par ccharlie »

Bonsoir
Film inconnu pour moi :oops:
Balek et Mortamer
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Pour ceux que cela intéresse toujours, les changements climatiques artificiels dans Notre homme Flint ne sont pas provoqués grâce à des réacteurs alimentés par l'énergie de "l'éclair en boule", mais grâce à une foreuse géante qui plonge jusque dans le noyau terrestre ! :ugeek:
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Balek et Mortamer a écrit :
18 sept. 2024, 16:56
..../... La question se pose : les scénaristes connaissaient-ils l'œuvre du Belge ?
Pour ma part , je pense que c'est fortement improbable. Je ne pense pas que E.P. Jacobs soit connu ( et re connu) aux États Unis.
.../...Tout comme chez Jacobs, on trouve chez les méchants des scientifiques géniaux mais dévoyés, à la Miloch, et un personnage plus nihiliste et vindicatif, semblable à Olrik. .../...
Les savants fous et les ennemis jurés ne sont pas l’apanage de Jacobs. ;)
J'ai vu "Notre homme Flint" à sa sortie et je me souviens de m'être bien régalé. J'adore James Coburn (un des mythiques Sept Mercenaires) et sa décontraction. ;
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Balek et Mortamer
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

archibald a écrit :
29 sept. 2024, 10:29
Balek et Mortamer a écrit :
18 sept. 2024, 16:56
..../... La question se pose : les scénaristes connaissaient-ils l'œuvre du Belge ?
Pour ma part , je pense que c'est fortement improbable. Je ne pense pas que E.P. Jacobs soit connu ( et re connu) aux États Unis.
Comme je le soulignais dans un autre fil, l'idée de cacher un collier de diamants dans un lustre en plein milieu d'un salon se retrouve dans un film d'Hitchcock dix ans après que Jacobs l'a exploitée (ou inventée ? C'est justement la question.) Rien n'est impossible puisque beaucoup d'Européens travaillaient et travaillent toujours à Hollywood et que les producteurs ont toujours louché du côté de notre continent pour trouver des idées et de l'inspiration. L'inverse est bien sûr également vrai, les films européens d'inspiration américaine ne se comptent plus !
Répondre

Retourner vers « S.O.S. Météores (Mortimer à Paris) »