Le déversoir a été retrouvé
Le déversoir a été retrouvé
Faute d'avoir accès à ma base de données, je suis obligé de reporter à demain, j'espère, le post de tous les documents et infos le concernant.
Re: le déversoir a été retrouvé
(A part ça félicitations, Kronos.)

- delaroche
- Chimiste au CSIR
Liberté appelle !...
Combat écoute !
Ben pas forcément ! enfin pour la première partie de la phraseKronos a écrit :Eh oui, chère Mitsu, ça a un visage, puisque cela a une façade, et que tu te ravales bien la "façade" quand tu es trop nase...

Ci dessous le déverois soir de la forêt de paimpiont !
Pour la deuxième parie de la phrase :on ne peut plus réparer les dégats , sur la mienne, de façade !

On peut le diredelaroche a écrit :Ça c'est du teaser !

- Pykov
- Gardien de la base d'Ormuz
Il s’agit en fait du déversoir situé en partie arrière de l’ancien moulin à farine de Vauptain (ou Vauptin), situé Chemin de Vauptain, à environ 1 km du centre de Buc.
Ce moulin figure dans les registres à partir de 1675, et passera entre diverses mains, bientôt inexploité et laissé à l’abandon, jusqu’à ce que Louis Colonna, prince de Stigliano, le rachète en 1955, le restaure, le réhabilite et en fasse un haras renommé qu’il est toujours aujourd’hui. En 1958, lorsqu’il fait de minutieux et complets repérages dans la région, en compagnie de Pierre Louis (rédacteur en chef du journal Tintin-France), Jacobs découvrira par hasard cet ancien moulin en ruines, dont les murs, la situation, l’architecture et l’agencement lui inspireront immédiatement un cadre rêvé pour les péripéties de Mortimer. A l’époque, bien que déjà la propriété de Louis Colonna, la restauration des bâtiments n’avait pas encore commencé.
Ainsi, les eaux de la Bièvre, arrivant en droite ligne des étangs de Saclay, pénètrent sur les terres du moulin. A une centaine de mètres du corps de bâtiment proprement dit, le lit de la Bièvre avait été élargi, et un bassin de retenue aménagé, fermé par une antique écluse (Cf. page 22, cases 7 & 8) forçant les eaux de la rivière vers un canal souterrain maçonné qui, passant sous le moulin pour y actionner la roue à aube des meules, ressortaient sur l’arrière du bâtiment via une voûte en briques et en pierres (Cf. page 20, cases 8 & 9). Et encore un mystère de 50 ans résolu ...
A bientôt, d'autres surprises !

- Pykov
- Gardien de la base d'Ormuz

- catallaxie
- Modérateur

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov

Kronos, tu es l'Indiana Jones de ce forum !

Et j'ai fait plein d'autres découvertes !
Que l'on a hâte de découvrir !Kronos a écrit :Bah, comme disait l'autre... "patience et longueur de temps.."![]()
Et j'ai fait plein d'autres découvertes !

-
- Membre du MLC