Les histoires de l'Oncle Pinailleur

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Les histoires de l'Oncle Pinailleur

Message par Will »

A fin d’augmenter le niveau intéllectuel du Forum , d’attirer plus de membres et … pour des raisons commerciales , le team du forum a décidé de créer une nouvelle fonction inédite et révolutionnaire dans le monde de la BD .
MessieursDames ! Je vous présente le Petit Pinailleur (“Pipi” pour ses amies rares ) (Chaque ressemblance avec Gastoon , Kid Lucky ou autres Petit Boule … et patati et patata …)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les histoires de l'Oncle Pinailleur

Message par Will »

Petit Pinailleur a écrit :Trouvez l'erreur
Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Les histoires de l'Oncle Pinailleur

Message par catallaxie »

Sans chaînes c'est impossible de rouler aussi vite sur une route enneigée ! :lol:
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les histoires de l'Oncle Pinailleur

Message par Will »

Petit Pinailleur a écrit :
catallaxie a écrit :Sans chaînes c'est impossible de rouler aussi vite sur une route enneigée ! :lol:
Le smiley indique que tu n'es pas convaincu toi même , Cat . Tu as raison , la réponse est négative .
Will a écrit :Faites attention , les amis . Contrairement à moi , Petit Pinailleur est un gars très sérieux !
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Les histoires de l'Oncle Pinailleur

Message par Mitsugoro »

Est-ce que ça a un rapport avec le panneau sur le bord de la route ? (Je ne sais pas conduire alors si la pinaille est à ce niveau là...)
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les histoires de l'Oncle Pinailleur

Message par archibald »

Will a écrit :Faites attention , les amis . Contrairement à moi , ;)est un gars très sérieux !
:lol:
Je dirais , qu'en principe, on devrait voir les montants des portes arrières dans le rétro .
Là , la vision est quasiment panoramique ! ;)
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (26.51 Kio) Vu 12384 fois
J'ai bon , Petit Pinailleur ????Image
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les histoires de l'Oncle Pinailleur

Message par Will »

Petit Pinailleur a écrit :T'as bon , Grand Archibald
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Les histoires de l'Oncle Pinailleur

Message par Kronos »

C'est exact, mais, sans avoir la planche sous les yeux, je n'avais pas fait le rapport. Bien vu, Will et Archi !!!
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: Les histoires de l'Oncle Pinailleur

Message par Mr Smith »

:ugeek: Bien vu, Will ! De plus ,la Ford est dessinée en contre-plongée, alors que le fourgon est plus haut...
Et pour amplifier la dynamique de l'image, EPJ a adopté un effet grand angle dans le rétroviseur (ce qui ne correspond sans doute pas à la réalité) qui aurait d'autant plus reflété les portes arrière... ;)

Dans la même "optique", vous trouverez quelques nouvelles révélations sur mon blog, dont une capitale pour le scénario de S.O.S Météores ! :

http://hangar7.canalblog.com/archives/2 ... 02195.html

Bonne visite :roll:
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les histoires de l'Oncle Pinailleur

Message par archibald »

Hudson a écrit :.../... dont une capitale pour le scénario de S.O.S Météores ! :.../...:
Une capitale pour SOS météores ??? Laisse moi deviner ....? Ce ne serait pas Paris ??? :lol: :lol:
Pour être plus sérieux , il va falloir que je relise encore plus attentivement S.O.S ; mais il me semble que rien ne prouve que Louis conduit le même fourgon .....
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: Les histoires de l'Oncle Pinailleur

Message par Mr Smith »

archibald a écrit :Pour être plus sérieux , il va falloir que je relise encore plus attentivement S.O.S ; mais il me semble que rien ne prouve que Louis conduit le même fourgon .....
Alors, là, je crois en effet qu'une relecture s'impose pour toi... :shock:
Je dirais même plus, Archibald : c'est CAPITAL :twisted: :!:
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les histoires de l'Oncle Pinailleur

Message par archibald »

Hudson a écrit :.../...
Alors, là, je crois en effet qu'une relecture s'impose pour toi... :shock:
Je dirais même plus, Archibald : c'est CAPITAL :twisted: :!:
:lol: :lol: :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les histoires de l'Oncle Pinailleur

Message par Will »

Je reviens à la case fameuse avec les 2 cigarettes de Miloch .

Je ne peux m'empêcher de penser que cette grosse erreur n'est pas commis par EPJ .

Regardez bien les cases 1 et 6 ci-dessous .La cigarette dans la bouche de Miloch est ajouté après le coloriage de la planche . La cigarette n'est pas blanche , elle a la même couleur que le cloison derrière Miloch .

Voici ce qui c'est passé , à mon avis : un "correcteur" trop zélé (l'imprimeur ?) a remarqué que , dans la 6ème case , Miloch ne fumait pas une cigarette . Alors , il a mis une cigarette dans la bouche de Miloch . Après , sans faire attention à la cigarette dans la première case , le correcteur y a ajouté une 2ème .

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les histoires de l'Oncle Pinailleur

Message par Will »

Petit Pinailleur a écrit :Une erreur dans la version originale du journal Tintin , planche 5 case 6 :

Image
... Surtout après notre accident de la rue Royale ... , ce qui implique que "le boss" , Olrik , était présent au moment de cette accident , ce qui n'est pas le cas .
L'erreur est rectifié dans les albums ( à partir de l'EO ?) : ... ce stupide accident ...

A noter que le "boss" dans la voiture ne ressemble pas à Olrik (?) , il ne porte pas la moustache . Est-ce un indice que , au moment de la création de cette planche , EPJ n'avait pas l'intention d'utiliser Olrik dans cette aventure ?
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les histoires de l'Oncle Pinailleur

Message par archibald »

Petit Pinailleur inlassablement lit et relit les aventures de Blake & Mortimer pour notre plus grand plaisir , même la nuit de noël !
Bon ben on va dire que dans la Ford Custom , c'est Olrik déguisé en simple quidam ! :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les histoires de l'Oncle Pinailleur

Message par Will »

Petit Pinailleur a écrit :Une autre case troublante : de la même planche , la case 9 .

Image

Soudain , c'est le personnage qui conduit la Custom qui est appellé "Chef" .

Il y a 2 trucs illogiques dans la case :
- c'est pas logique que c'est le passager qui aperçoit que la Custom est pris en chasse , il n'y a qu'un seul rétroviseur dans la voiture .
- c'est pas logique non plus que c'est le chauffeur qui ordonne de rouler plus vite .

A mon avis , la position des bulles , avec leurs textes , est incorrecte . Une erreur qui n'est pas corrigée dans les albums .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les histoires de l'Oncle Pinailleur

Message par Will »

Petit Pinailleur a écrit :Notez aussi la position des essuie-glaces dans cette dernière case .
Je ne suis pas expert d'automobiles , mais il me semble de n'avoir jamais vu des essuie-glaces qui ne bougent pas simultanément .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: Les histoires de l'Oncle Pinailleur

Message par rigolissimo »

Will a écrit :
Petit Pinailleur a écrit :Notez aussi la position des essuie-glaces dans cette dernière case .
Je ne suis pas expert d'automobiles , mais il me semble de n'avoir jamais vu des essuie-glaces qui ne bougent pas simultanément .
Ils bougent peut-être simultanément mais dans des directions opposées (enfin en même temps vers l'extérieur, puis en même temps vers l'intérieur). Aucune idée si cela existe, surtout des voitures des années 50.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les histoires de l'Oncle Pinailleur

Message par archibald »

Petit Pinailleur a écrit :Notez aussi la position des essuie-glaces dans cette dernière case .
Je ne suis pas expert d'automobiles , mais il me semble de n'avoir jamais vu des essuie-glaces qui ne bougent pas simultanément .
Non tu n'es pas un expert en automobiles et tu vas surement te faire remonter les bretelles par Kronos ou/et Hudson .
J'ai le souvenir d'essuie glaces qui partaient (inversement ) de l’extérieur vers l'intérieur et vice versa ...comme pourrait le suggérer la position à l'arrêt sur cette photo (prise au hasard ) d'une Ford des années 50... 8-)
50-Ford-Crestliner-DV-11-MM-01.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les histoires de l'Oncle Pinailleur

Message par Will »

rigolissimo a écrit :
Will a écrit :
Petit Pinailleur a écrit :Notez aussi la position des essuie-glaces dans cette dernière case .
Je ne suis pas expert d'automobiles , mais il me semble de n'avoir jamais vu des essuie-glaces qui ne bougent pas simultanément .
Ils bougent peut-être simultanément mais dans des directions opposées (enfin en même temps vers l'extérieur, puis en même temps vers l'intérieur). Aucune idée si cela existe, surtout des voitures des années 50.
Petit Pinailleur a écrit :Yep ! Tu as raison , rigolissimo !

Voici un dessin correcte , planche 35 case 1

Image

Une photo d'une Custom de '55

Image

Alors , c'est à la première page que EPJ s'est trompé . Là , les essuie-glaces se trouvent dans la même direction .

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Répondre

Retourner vers « S.O.S. Météores (Mortimer à Paris) »