Le Piège pinailleur

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le Piège pinailleur

Message par Kronos »

Erca a écrit :
spockangel a écrit :Dans la case en bas à gauche de la page 27, Mortimer dans le Métro, alors à peine sorti de la Bove, prend la direction PARI SANTRE.
On peut relever que le développement du métro jusqu'à La Roche-Guyon colle plutôt bien avec les perspectives offertes par le Grand Paris Express : on est encore loin d'atteindre une telle distance mais si le développement se poursuit dans les décennies à venir, Jacobs aurait vu juste !
Jacobs, toujours en avance sur son Temps, avait anticipé l'extension du Grand Paris, comme ce fut pour une part avec La Défense, puis avec la cité nouvelle de Cergy-Pontoise, si vous vous en souvenez bien
Alors, pourquoi ne pas penser que le futur Centre administratif de la France puisse être déplacé, dans... quelques... années, assez loin de Lutèce ?!
Cela désengorgerait pas mal Paris intra-muros et puis, 66,5 km du centre, ce n'est pas si loin... et ça permet de l'atomiser plus simplement que si c'était dans Paris, non ?!
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le Piège pinailleur

Message par Kronos »

Rob1 a écrit :C'est justement le problème, car le chronoscaphe en cours de construction et celui terminé ne font qu'un dans le passage cité par Focas. Mortimer, pas de problème, il y a le Mortimer "un peu plus jeune" qui est ailleurs et croit encore que Miloch est mort, et le Mortimer "un peu plus vieux" qui est dans le labo, les deux ne se croisent pas.

Et si on considère normale que les chronoscaphes des différentes époques sont "confondus", alors le chronoscaphe utilisé par Mortimer devrait se "démonter", lorsqu'il remonte le temps, au passage de l'époque où il fut construit par Miloch, et Mortimer ne devrait pas atteindre la préhistoire.
Je suis en train de travailler à mon prochain livre sur le Piège diabolique, et j'essaie d'y répondre à toutes ces questions, exemples savants à l'appui. Que ceux qui ne craignent pas le mal de tête me suivent dans cette (prochaine) aventure
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le Piège pinailleur

Message par Kronos »

petite pinaille de rien du tout, comme les deux cigarettes de Miloch dans les météores, planche 48, vignette 1, Jacobs a dessiné deux fois la même "sculpture", alors qu'il n'y en a bien qu'une, comme on peut le voir dan s les différentes vignettes où elle apparaît
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le Piège pinailleur

Message par freric »

Page 27, case B1 : Un case trois versions différentes:


Prépublication dans le journal "Tintin" n°654 (France) du 04 mai 1961 : Les inscriptions murales sont effacées. (censurés?)
Image
Dans les rééditions, les traits barrent les inscriptions murales.
Image
Dans l'édition Grand Format post 1984, les traits soulignent les inscriptions murales.
Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Piège pinailleur

Message par archibald »

Trop révolutionnaires les inscriptions ?
:roll:
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » -
Emiliano Zapata

L'académie Française a également pu censurer à cose de fôtes d'ortografe

Ou Hugues Aufray , reprise du titre d'une de ses chansons : "Debout les gars" :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
shamelord
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 476
Enregistré le : 10 août 2010, 11:31
Contact :

Re: Le Piège pinailleur

Message par shamelord »

Petit problème de cohérence là, ah ah !
La version soulignée a plus de sens, non ?
Quel vlek !
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Le Piège pinailleur

Message par Alhellas »

un calque rajouté (ou retrouvé ) ? il semble qu'il ne soit pas en place dans la deuxième version ... Ce qui est barré devient souligné...
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le Piège pinailleur

Message par freric »

je ne pense pas qu'un calque de calage soit juste pour une case. Mais, si le calque est de la même taille que la planche, tout devrait être décalé?
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le Piège pinailleur

Message par Kronos »

Vous aurez tous vérifié que, si l'on superpose les deux cases, les traits - ou les textes - sont effectivement tous remontés (ou descendus) à l'identique... C'est donc bien le calque qui aura glissé. Essayez, vous verrez, c'est flagrant, tout, texte et dessin de Mortie, est décalé vers le haut ou le bas, selon...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le Piège pinailleur

Message par Kronos »

Petite photo retrouvée au hasard de mes recherches sur la MJ. Cela ne vous dit rien ???
Si je ne la mets pas, cela ne va pas vous avancer beaucoup... 1.000Scuses, la voici
Equipe d'égoutiers.jpg
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Piège pinailleur

Message par archibald »

Sympa la photo. Il y' a Blake , Mortimer , Pradier etc... :lol:
:?:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le Piège pinailleur

Message par Kronos »

Comme la photo n'a pas fait "tilt", je la remets avec la case originale et un tableau qui a dû servir d'inspiration à Jacobs
Piège diabolique.jpg
Avatar du membre
dorian23
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 1
Enregistré le : 13 août 2021, 23:13

Re: Le Piège pinailleur

Message par dorian23 »

Mitsugoro a écrit :
28 oct. 2011, 21:33
...Sauf si l'explosif était dans le chronoscaphe !
C'est raisonnable :?:
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le Piège pinailleur

Message par Kronos »

Ainsi que je le dis dans ma monographie sur le Piège, j'estime, pour ma part, que c'est la base, dans le labo, qui est piégée, avec un "minuteur" synchronisé sur la "réapparition" du chronoscaphe en 1960? mais tout peut se discuter
Seulement, piéger le chronoscaphe lui-même était une source potentielle d'explosion inopinée, ce qui aurait privé Miloch de sa pleine et entière vengeance
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le Piège pinailleur

Message par freric »

Lors de son repérage, Jacobs a photographié la fontaine... Mais quelques années après la parution de l'album, la ville a rajouté une tête de Lion et une sculpture au sommet de la fontaine.

Image

Image

Image

Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le Piège pinailleur

Message par Kronos »

Mais quekifait là ce lion, nondidiou ?!
Peut-être que Vilars l'avait mis, puis qu'il avait été retiré à quelque occasion,... gardé en réserve... et remis enfin à sa place ? Car il est bien dans le style un peu tarabiscoté de la fontaine elle-même. Comme ils ont remis le "robinet", en haut, avec sa plaque, tête de lion en cuivre ? Va savoir. Je vais me renseigner plus avant
En tout cas, bien vu ! Je garde moi aussi en réserve, sait-on jamais ???
Je vois aussi que vous avez fait le voyage au château ?! Sympa, l'expo ?
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Le Piège pinailleur

Message par Alhellas »

Et ls fenêtre dans la falaise ? Elle semble obstruer un grotte que l'on aperçoit dans la case de Jacobs. C'est récent ? Une habitation ? L'expo ?
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le Piège pinailleur

Message par Kronos »

Non, elle est bien présente, au niveau du réservoir ou du pigeonnier, il me semble car il y a déjà bien des années que je n'y ai mis les pieds
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le Piège pinailleur

Message par freric »

Lors de son repérage,le château est en ruine et le pigeonnier a une sortie "Béante". Sur la photo de repérage, nous pouvons voir une tâche noire.
Sur la photo, plus récente, le pigeonnier est certainement "bouché" pour sécuriser la visite.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le Piège pinailleur

Message par Kronos »

C'est bien la "fenêtre" du pigeonnier que l'on voit bien de l'intérieur et de l'extérieur
Quant au chapiteau sommital de la fontaine, il fut démonté durant les heures noires de la Révolution car il comportait les armes du Duc de La Rochefoucault, et que cela n'allait pas su un monument "populaire". Ensuite, au début du XXè, il fut remplacé par une espèce de croisillon en fer. Lors de la grande restauration de 1998, il a été remis en place
Répondre

Retourner vers « Le Piège diabolique »