Exposition MachinaXion à la Roche-Guyon (23 avril 2022 - 27 novembre 2022)

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Répondre
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Exposition MachinaXion à la Roche-Guyon (23 avril 2022 - 27 novembre 2022)

Message par freric »

MachinaXion
du 23 avril 2022 au 27 novembre 2022
Château de la Roche-Guyon (Val d'Oise)
Commissariat et direction artistique : Thierry BELLEFROID & Éric DUBOIS

Image
Dans la continuité du 75ème anniversaire en septembre 2021 de la création des Aventures de Blake et Mortimer par Edgar P. Jacobs, le Château de La Roche-Guyon célèbre en 2022 les 60 ans de l’album Le Piège diabolique dont l’action se déroule dans ce village du Vexin et notamment dans son château millénaire coiffé de son donjon dominant la Seine. Une grande exposition, imaginée par Thierry Bellefroid (journaliste, scénariste de bande dessinée et écrivain, membre de la Fondation E.P. Jacobs) et Éric Dubois (professeur agrégé de design et enseignant à l’École Boulle, membre de la Fondation E.P. Jacobs), mettra à l’honneur la 6ème aventure de Blake et Mortimer : MachinaXion. Mortimer prisonnier du temps au Château de La Roche-Guyon.

Pour les deux commissaires, le Château de La Roche-Guyon, qui est à la fois « le révélateur, le décor et la matrice » de la BD Le Piège diabolique, a toute légitimité à célébrer l’anniversaire de la publication de cette aventure, l’une des plus réussies de la série des Aventures de Blake et Mortimer. La scénographie du parcours s’appuiera sur les dix siècles d’histoire et le mille-feuille architectural unique du Château de La Roche- Guyon.
Des boves, qui abritent le fameux Chronoscaphe, au pigeonnier puis, au donjon, en passant par l’enfilade des salons, le visiteur découvrira au fil du parcours des installations immersives mêlant images et ambiances sonores, extraits de l’opéra « Faust » de Gounod, présentation de dessins, calques et planches originaux, ainsi que des archives personnelles de Jacobs.
Des plus petits aux plus grands, passionnés de bande dessinée ou simples néophytes, les visiteurs plongeront, entre réalité et fiction, dans l’univers fascinant et très riche artistiquement de l’auteur belge disparu en 1987.

Cette exposition, organisée grâce aux généreux prêts de la Fondation E.P. Jacobs et au soutien des Éditions BLAKE ET MORTIMER, est la pierre angulaire de la saison culturelle 2022 du Château intitulée La bande dessinée, du réel à l’imaginaire.

Suite du communiqué de presse ci-dessous :
Image

Image

Image



Quelques visuels des planches en meilleur définition :
Calque de la planche 03
Image

Calque de planche 23
Image

Détail de la C2 de la planche 53 sur papier calque
Image

Encre de chine sur papier de la planche 53
Image

Calque de la planche 57
Image

Le teaser de l'exposition :


Si vous voulez en savoir plus, voici le dossier de presse.

Présentation du catalogue de l'exposition Machinaxion - Mortimer prisonnier du temps
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
shamelord
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 476
Enregistré le : 10 août 2010, 11:31
Contact :

Re: Exposition MachinaXion à la Roche-Guyon (23 avril 2022 - 27 novembre 2022)

Message par shamelord »

Merci Freric, la balade le long de la Seine va s'avérer indispensable.
Je reconnais des pièces vues à Scientifiction. J'espère qu'il y aura quelques inédits sinon cela va limiter l'intérêt !
Il y aura toujours l'intérêt de la sortie...
Quel vlek !
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Exposition MachinaXion à la Roche-Guyon (23 avril 2022 - 27 novembre 2022)

Message par archibald »

shamelord a écrit :
10 févr. 2022, 08:53
Merci Freric, la balade le long de la Seine va s'avérer indispensable.
Je reconnais des pièces vues à Scientifiction. J'espère qu'il y aura quelques inédits sinon cela va limiter l'intérêt !
Il y aura toujours l'intérêt de la sortie...
En bonus un petit tour en chronoscaphe :chonos:
Image
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Exposition MachinaXion à la Roche-Guyon (23 avril 2022 - 27 novembre 2022)

Message par freric »

Rajout de cinq (beaux) visuels dans le sujet initial.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Exposition MachinaXion à la Roche-Guyon (23 avril 2022 - 27 novembre 2022)

Message par Thark »

Non, désolé, Freric ; ils ne le sont pas (beaux), ces visuels...
Ils sont juste carrément MAGNIFIQUES !!!!!!!!! 8-) :MJ: :o
8-)
Merci des ajouts.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Exposition MachinaXion à la Roche-Guyon (23 avril 2022 - 27 novembre 2022)

Message par Thark »

Une petite Bande Annonce pour "MachinaXion".

Aux commandes du chronoscaphe 2022 qui nous ramène à La Roche-Guyon ;) , on retrouve les commissaires et directeurs artistiques Thierry Bellefroid et Eric Dubois (*), qui nous avaient régalés avec l'expo au Musée des Arts et Métiers "Scientificion"...




(*) ce dernier ayant entretemps conçu "Le secret des Espadons" avec Daniel Couvreur pour le CBBD à Bruxelles.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Exposition MachinaXion à la Roche-Guyon (23 avril 2022 - 27 novembre 2022)

Message par freric »

En attendant le compte rendu de l'exposition; si un voyage dans le Chronoscaphe vous tente
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
shamelord
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 476
Enregistré le : 10 août 2010, 11:31
Contact :

Re: Exposition MachinaXion à la Roche-Guyon (23 avril 2022 - 27 novembre 2022)

Message par shamelord »

Vivement le compte-rendu... et la visite
Quel vlek !
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Exposition MachinaXion à la Roche-Guyon (23 avril 2022 - 27 novembre 2022)

Message par freric »

Image

L’exposition est organisée par la fondation Blake et Mortimer à l’initiative du château de la Roche-Guyon. Elle est focalisée sur l’album « Le piège diabolique » d’Edgar P. Jacobs, à l’occasion des 60 ans de non parution en France de l’album.

Image

Les deux commissaires de l’exposition Thierry Bellefroid et Eric Dubois, qui ont déjà collaboré lors de l’inoubliable Scientifiction, maîtrisent toujours aussi bien le sujet.
La visite commence par une montée des marches, où les auteurs cherchent à capter l’attention du visiteur par quelques kakemono reproduisant plusieurs cases de l’album, avec en fond sonore Faust de Gounod.

Image

La visite est conçue de façon que les personnes qui viennent visiter le château croisent ceux qui viennent pour l’exposition.
Après quelques dédales, nous accédons au pigeonnier, où des phylactères parsèment le mur.

Image

Et l’accès au donjon : 267 marches à monter avec des marches irrégulières et inégales que des chevaliers ont arpenté en armure, avant de tout redescendre et accéder aux salles où des documents inédits et les planches de Jacobs sont exposés. Plusieurs pièces présentées n’ont pas été exposées au musée des Arts et Métiers.
L’exposition des planches est répartie sur cinq salles communicantes A chaque changement de salle, le visiteur se retrouve avec un environnement différent, de par la taille de la pièce, de la couleur de fond, comme s’il changeait d’époque comme le professeur Mortimer.

Dans la première salle, il y a le manuscrit mentionnant de site du château de Vez comme choix initial de l’auteur pour situer l’action du Piège diabolique. Il y a des documents, comme des coupures de presse et des photographies prises lors de son repérage, qui ont servi de documentation à Jacobs.

Dans la deuxième salle, il y a des croquis du chronoscaphe, des crayonnés de différentes poses du professeur Mortimer, des calques et des planches.

Dans la troisième salle, nous pouvons lire un courrier où Jacobs demande de la documentation en se présentant comme un collaborateur de l’hebdomadaire « tintin » pour lequel il écrit et dessine des histoires illustrées destinées à la jeunesse – telles « Le Secret de l’Espadon », « La Marque Jaune », etc…

Dans la quatrième salle, le visiteur peut voir un album du Piège diabolique qui reprend toutes les planches de l’album prépubliées dans le journal de Tintin qui sont collées dans un cahier avec de multiples annotations autour, afin d’apporter des modifications avant la parution de l’album. (Changements de couleur, correction orthographiques,…)

Dans la cinquième salle, il y a une maquette faite par Jacobs qui représente le casque de Mortimer en carton tenue par des agrafes et des attaches parisiennes.

Image

Dans la bibliothèque du château, un extrait du documentaire SONUMA où Jacobs parle du piège diabolique est diffusé.

Pour finir, le visiteur descend dans le sous-sol du château, où il peut lire sur des reproductions grand format, les courriers du lombard, et du secrétariat d’état français qui informent Edgar P. ; Jacobs, que son album « Le piège diabolique » n’est pas autorisé à être importé en France.



Et avant de retrouver la lumière, un chronoscaphe, dans le laboratoire de Miloch, est là restauré et opérationnel. Enfin, il tourne : vous ne voyagerez pas dans le temps. Vous venez juste de le faire !

Je vous laisse découvrir quelques pièces exposées, elles sont placées dans l'ordre de l'album, afin de ne pas dire dans quelles salles elles sont.

Scénario de la planche 01
Image

Premier découpage de la planche 01
Image

Détail de la case B2 de la planche 01 sur papier
Image

Détail de la case B2 de la planche 04 sur calque
Image

Premier découpage de la planche 05 sur papier
Image

Premier découpage de la planche 23 sur papier... avant le fantôme de Mortimer
Image

Détail de la case B1 la planche 01 sur calque
Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Exposition MachinaXion à la Roche-Guyon (23 avril 2022 - 27 novembre 2022)

Message par freric »

AU total j'ai plus de 200 photos de l'expo. laissez moi le temps de les trier...
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Exposition MachinaXion à la Roche-Guyon (23 avril 2022 - 27 novembre 2022)

Message par Thark »

Merci et bravo pour les visuels et le compte-rendu, Freric. :chap:

Ceci dit, pour l'instant je me contente de les 'survoler' pour ne pas trop divulgâcher ma vraie visite. ;)
Car si tout va bien - je croise les doigts - , on compte y passer une journée courant mai, ce sera une belle étape de vacances dont je me réjouis d'avance.
A la fois pour l'expo, pour les paysages, pour le site et son Histoire !
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Exposition MachinaXion à la Roche-Guyon (23 avril 2022 - 27 novembre 2022)

Message par Thark »

Un chouïa de "revue de presse" à signaler, par exemple la petite présentation faite hier sur le site de TV5Monde :
:arrow: "Blake et Mortimer": l'album censuré revient là où il est né
...
Ou encore, un peu plus détaillé, le bel article de Marie-Anne Kleiber pour le JDD (le Journal Du Dimanche) publié aujourd'hui même ; à lire en cliquant sur le lien suivant :

:arrow: Exposition : sur les traces de Blake et Mortimer à La Roche-Guyon

Image
© lejdd.lanmedia.fr
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Exposition MachinaXion à la Roche-Guyon (23 avril 2022 - 27 novembre 2022)

Message par freric »

Présentation du catalogue de l'exposition Machinaxion - Mortimer prisonnier du temps
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 647
Enregistré le : 06 août 2010, 10:05

Re: Exposition MachinaXion à la Roche-Guyon (23 avril 2022 - 27 novembre 2022)

Message par Treblig »

Ce jour, ActuaBD a consacré un article à cette exposition. ;)

:arrow: https://www.actuabd.com/Mortimer-prison ... e-photo-et
Avatar du membre
Bobby Cowen II
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 82
Enregistré le : 14 oct. 2022, 10:35

Re: Exposition MachinaXion à la Roche-Guyon (23 avril 2022 - 27 novembre 2022)

Message par Bobby Cowen II »

Sur la route de la Japan Expo cet été, j'ai aperçu le panneau "La Roche Guyon". J'ai fait un détour illico :D

Magnifique exposition. Je crois que j'ai fait peur à ma nièce (non, je n'ai pas bavé sur le Chronoscaphe).
J'ai été particulièrement impressionnée par les souterrains...
20220717_122432.jpg
Et par la minutie du travail de Jacobs.
20220717_121547.jpg
Breizh Izel eo ma bro!
Répondre

Retourner vers « Le Piège diabolique »