Orthographie dans le piège diabolique
Orthographie dans le piège diabolique
Ayant relu récemment mon édition originale (oui oui) du "Piège", j'y ai relevé les erreurs suivantes:
Pages 8, 13, 25, 58 et 61: "spectrographe" y est écrit sans "r"
Page 24:"cokpit"
Page 34: Krishma s'appelle ici (et uniquement ici) Ishna
Page 37: "qui avait envahit la France" au lieu de "envahi" et "environé" manque un l
Page 38:"maquisarts" au lieu de "maquisards"
Page 55: "liquéfié" au lieu de "liquéfiée" et "halletante" : un "l" de trop
Je prends la liberté de remarquer deux "trous" dans l'histoire:
Page 31: la destruction de la cité interdite date de de 2075: on n'explique nulle part quand et comment la méditerranée a disparu entre 1962 et 2075 ?
Enfin, si l'histoire des "Météores" a été gardée secrète "pour des raisons d'ordre politique" (relire Mortimer en première page), à plus forte raison celle du chronoscaphe le sera aussi (Blake le confirme d'ailleurs en dernière page); dès lors, d'où vient la prophétie concernant "l'homme roux", bien vivante jusqu'en 5060 ??
A titre accessoire: a-t-on jamais tenté de reconstituer le nom complet de " leroïke pionié de lespas" (page 31) ?
Il doit fêter son huitième anniversaire en 2023 !! Ou bien la 1ère ligne de l'inscription serait autre chose qu'un nom propre ?
Re: Orthographie dans le piège diabolique
Dans la version album que j'ai, de septembre 1962 , c'est toujours le cas.
Il est précisé que " leroïke pionié de lespas" est un "astonotike Franses" donc en 2023 , s'il a 8 ans, c'est normal que nous ne le connaissions pas encore.

PS : Orthographie ? J'ai cherché la définition . Je ne trouve qu'une utilisation en Architecture et en Géomètrie : https://www.cnrtl.fr/definition/orthographie
Dans quel sens utilises tu ce mot ?

OK merci! J'ai cru que tu étais allemand !

Halt dich mal an die Orthographie!