Les yeux de la Chose

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Répondre
Balek et Mortamer
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Les yeux de la Chose

Message par Balek et Mortamer »

Bonjour à tous. Je me suis souvent demandé pourquoi la Chose était affublée d'yeux qui non seulement ne lui servent pas parce qu'elle n'est pas organique, mais lui donnent même un air cocasse fort déplacé au milieu de cette ambiance de cauchemar. Et si la réponse était finalement que Jacobs, sachant que la censure dénonçait la "hideur" de son trait et la "violence" de son scénario, voulait tout simplement lui faire un bras d'honneur en introduisant un élément graphique aussi puéril ?
archibald
Modérateur
Modérateur

Re: Les yeux de la Chose

Message par archibald »

Réponse tardive s'il en est ! :lol:
Balek et Mortamer a écrit :
15 sept. 2024, 21:54
.../...Je me suis souvent demandé pourquoi la Chose était affublée d'yeux .../...
C'est une question que je me suis également posée .
:samo:
Je n'ai pas la réponse bien évidemment . Juste une opinion ... ;)
Il doit y avoir plusieurs raisons . La principale (pour moi), c'est que c'est plus facile de donner une idée de la direction du déplacement si on peut distinguer un avant d'un arrière.
Ensuite ,c'est que cela lui donne une personnalité ,une impression de vie et donc de désir de nuire...

Mais tout cela se passe dans la tête du lecteur car nulle part il n'est dit que la chose regarde...
La chose.jpg
.../...qui non seulement ne lui servent pas parce qu'elle n'est pas organique, mais lui donnent même un air cocasse fort déplacé au milieu de cette ambiance de cauchemar. .../...
Un air cocasse ? ... Ton point de vue est assez différent du mien. J'ai trouvé cela ajoute un coté humain et donc terrifiant à cette chose. ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Balek et Mortamer
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

C'est vrai, cher Archibald, chacun voit le grotesque ou le terrifiant là où son subconscient le lui situe. :) N'oublions pas que le film The Blob (Danger planétaire en VF), avec un jeune Steve McQueen, est sorti en 1958, soit quatre ans avant la publication du Piège diabolique. Je vois dans la Chose une sorte de Blob et j'ai du mal à croire que Jacobs ait pris ce film au sérieux.
Leggy Mountbatten
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message par Leggy Mountbatten »

Les grands yeux apeurés de la Chose évoquent pour moi le regard inoubliable de Peter Lorre dans M le maudit.
Crosby, Stills, Nash, Young Gifted and Black
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

06 janv. 2025, 17:08
.../... Je vois dans la Chose une sorte de Blob et j'ai du mal à croire que Jacobs ait pris ce film au sérieux.
Si on regarde de nos jours les séries B des années 50 , forcément nous allons sourire devant le coté naïf des scénarios et la pauvreté des effets spéciaux. Je me rappelle avoir vu en son temps des films comme "La chose venue d'un autre monde" et que cela m'avait plutöt impressionné,nourri que j'étais par des revues comme Midi Minuit Fantastique"...
:MJ:
Dans la ville de province où j'ai grandi , les films comme "The blob" ne passaient pas forcément en salle et, en conséquence , avaient un cotè mythique ... On en parlait sans les voir! Sans compter que certains était interdit au moins de 16 ans (voir même de 18 ans!) :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Balek et Mortamer
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

archibald a écrit :
06 janv. 2025, 09:39
.../...Je me suis souvent demandé pourquoi la Chose était affublée d'yeux .../...
Il doit y avoir plusieurs raisons . La principale (pour moi), c'est que c'est plus facile de donner une idée de la direction du déplacement si on peut distinguer un avant d'un arrière.
En suivant cette logique, la Chose avancerait... à reculons ! La deuxième case montre clairement que ses yeux se trouvent sur son arrière-train, puisqu'elle est en train de monter, pardon, "gravir" la rampe ! :lol:
Chipie
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par Chipie »

07 janv. 2025, 17:53
archibald a écrit :
06 janv. 2025, 09:39
En suivant cette logique, la Chose avancerait... à reculons ! La deuxième case montre clairement que ses yeux se trouvent sur son arrière-train, puisqu'elle est en train de monter, pardon, "gravir" la rampe ! :lol:
:lol: :lol: :lol:

J'aime beaucoup cette théorie !
Répondre

Retourner vers « Le Piège diabolique »