Décorti'Case #2 (Jacobs) : transmutation Diabolique !

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS

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Décorti'Case #2 (Jacobs) : transmutation Diabolique !

Message par Thark »

Décorti'Case #2 (Jacobs) : une transmutation « Diabolique ! »

- Part. 01 : (Re)présentation -

(Thark / RV'Blaineau)


En même temps qu'un nouvel épisode de Blake et Mortimer (La menace atlante) et qu'un récit original illustré
(La double exposition), un ouvrage hors-série va bientôt remettre le créateur originel sous les feux des projecteurs, ou plus exactement sous les lasers d'un décorticage passionnant.

Un livre luxueux que l'on pourrait qualifier de « document'Art » et qui sortira lui aussi le 21 novembre,
(«… saison choisie [par lui] à dessein, afin de recréer une ambiance angoissante » *)...
Ce magnifique objet de papier donne l'impression d'être arrivé jusqu'à nous au moyen d'un chronoscaphe étrangement opérationnel, comme mû par une irrésistible nostalgie automnale.

Image
© Éditions BLAKE & MORTIMER/Studio Jacobs S.A. (Dargaud-Lombard), 2025

Convergence temporelle supplémentaire, il vient se matérialiser au cœur d'une actualité jacobsienne plus chaude que jamais. Drôle de climat… En effet, au moment où ces lignes sont écrites, le fameux documentaire sur
« Le mystère du trésor disparu », alias l'affaire atterrante qui entoure le scandale des planches volées puis dispersées, s'apprête à toucher une très forte audience via la télévision française de service public.

Mais fort heureusement pour les très nombreux lecteurs-admirateurs, les spécialistes… et l'éditeur, une Fondation Jacobs digne de ce nom met désormais ses moyens, sa passion, son expertise - disons même sa dévotion - au service d'une totale préservation des trésors restants et de leur mise en valeur.
Dans ce nouveau contexte, au travers d'expositions, d'articles et d'ouvrages de très haute tenue, c'est non seulement un art touffu et puissant qui révèle toute sa profondeur, strate par strate, mais c'est aussi un tempérament intense et inquiet qui transparaît, illustrant l'engagement hors normes de Jacobs dans un travail dantesque.
Au fil du temps, on capte de mieux en mieux l'espèce de sacerdoce inouï qu'exigeait de lui « cette satanée bande dessinée », comme il l'écrivait lui-même.

Évidemment, nous reviendrons en détail par ailleurs sur cet album de 144 pages, dont le propos est résumé ci-après :
L'éditeur BLAKE ET MORTIMER a écrit :
« Eric Dubois et Thierry Bellefroid, tous deux membres du conseil d'administration de la Fondation Edgar P. Jacobs, savaient que les archives du dessinateur recelaient des pépites. Ils les partagent à leurs lecteurs avec Diabolique !.
Et le plaisir est grand d'examiner chaque étape de création, depuis le synopsis jusqu'aux planches originales encrées, en passant par les études de personnages, les croquis, les storyboards.

Toute la partie repérages et documentation est également généreusement présentée. Le texte est riche en détails et en éclaircissement sur les desseins de l'auteur de Blake et Mortimer.
Le Piège diabolique révèle tous ses secrets et notamment ses démêlées avec la censure. Un coup d'arrêt brutal à l'élan créatif de Jacobs, qui jusque-là avait fait un sans-faute avec ses albums. »

Pour ce 1er Décorti'Case spécial EP.J, une des premières pages de l'ouvrage sera à la base d'une petite étude visuelle, dans le post suivant.
(Cf aperçu de la p.11 à droite de la couverture)
Histoire de (dé)montrer, en comparant une superbe case encrée avec le cliché de repérage qui l'a engendrée, comment l'alchimiste Jacobs pouvait parvenir à une telle transmutation graphique et narrative :
passer d'une 'simple' photo presque touristique à une image mythique !



* Cit. « La damnation d'Edgar P. Jacobs », chapitre Dans l'abîme du temps ; petit clin d’œil aux auteurs Benoît Mouchart & François Rivière.
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Décorti'Case #2 : transmutation "Diabolique !" part.2

Message par Thark »

- Part. 02 : Entrée en narration -
(Thark / RV'Blaineau)


Avant de zoomer sur la case 6, prenons le temps de réinstaller l'ambiance adéquate.

Il suffit d'embarquer sans hésiter dans notre chronoscaphe mental pour réactiver les moments de nos premières lectures du Piège Diabolique. Faire remonter les sensations que l'on partage avec Mortimer lors de son arrivée à La Roche-Guyon. Replonger dans cette fameuse page que Jacobs a construite autour de quatre points de vue majeurs, leur impact étant encore renforcé par ses choix de couleur (*) et ses textes si évocateurs :

« Mais entre-temps le jour a baissé et le réconfortant soleil a fait place à une bruine humide et glacée. Aussi, lorsque Mortimer stoppe sur la place du petit bourg, est-il assez surpris de trouver celui-ci désert… ».

Le tout installe une atmosphère singulière et particulièrement prégnante. D'autant plus que les cinq premières vignettes, baignées de couleurs ensoleillées, fraîches et fauves à la fois, s'opposent franchement aux cinq suivantes par le biais d'une quasi diagonale qui coupe la page en deux moitiés. (**)
Machiavéliquement, le processus de transformation a commencé de manière invisible, dans le blanc tournant qui sépare les deux parties, entre les cases 5 et 6. Bel effet d'ellipse : le changement de temps (météorologique) s'est invité dans ce laps de temps (de déplacement) pendant lequel le professeur descend sur le village « par une route en lacets bordée d'anciennes habitations rupestres », ce que seul le récitatif nous permet d'imaginer.

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Le piège diabolique, pl.03 - Ancienne édition Lombard 1972


Le résultat offre une transition inoubliable qui accomplit un véritable tour de force dès la 3ème planche :
inscrire profondément le récit dans la dimension trouble, inquiète et mystérieuse voulue par l'auteur, alors qu'à la planche précédente le héros était encore « plongé dans le trafic » parisien.
La force et l'intérêt des repérages in situ, en plus de la véracité documentaire recherchée, c'est qu'ils ont littéralement permis à Jacobs de puiser dans ses propres ressentis pour nourrir la séquence. Que ce soit pour évoquer le bourg lui-même ou le château et son inquiétant donjon, il se les remémore avec éloquence dans son Opéra de papier :
Edgar P. Jacobs a écrit :
« (…) heureuse aubaine, la belle saison venait de se terminer et plus rien ici ne rappelait la joyeuse animation décrite dans le guide, les hôtels et restaurants avaient fermé boutique. Les ruelles étaient désertes et les vieilles demeures silencieuses. Exactement l'ambiance que je souhaitais.
(…)
L'exploration semi-clandestine de ces ruines d'accès difficile, à travers une véritable jungle et dans un silence impressionnant, demeure pour moi un souvenir particulièrement émouvant.
»

Grâce aux pièces mirifiques qui sont mises en valeur dans l'ouvrage d'E. Dubois & T. Bellefroid - une myriade de pépites et de documents exceptionnels ayant survécu au dramatique éparpillement du Trésor de Tout-en-Cartons
(… à dessins)
- les passionné.e.s peuvent savourer une expérience aussi stimulante qu'émouvante, en se mettant presque dans les pas de l'auteur de Blake et Mortimer.

C'est ici le vecteur parfait pour se rapprocher encore plus de la planche puisque la photo de repérage, prise par Edgar P. Jacobs en novembre 1959, s'offre à nous à la page 11 de l'ouvrage.
Elle est accompagnée d'un splendide agrandissement de la case 6 extraite de la planche originale, avec toutes ses matières, ses couches d'encre bien distinctes, ses retouches et ses traces de crayon non gommées…

Une comparaison attentive entre la photographie « de base » et sa soigneuse réinterprétation artistique « à haute valeur ajoutée » permet donc d'effectuer un Décorti'Case gourmand et précis.

Un zoom graphique qui sera l'étape principale de ce premier petit voyage en terre « Diabolique ! »

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Extrait de "Diabolique !" - © Collection Fondation Edgar P. Jacobs - Éditions BLAKE & MORTIMER/Studio Jacobs S.A. (Dargaud-Lombard), 2025




(*) A ce sujet, le topic dédié aux « mérites & défauts comparés » des couleurs, anciennes ou récentes, met particulièrement en évidence la façon dont l'art de Jacobs en la matière a été (mal)traité au fil des parutions et rééditions…

(**) On retrouve ce principe de rupture colorée dans la planche 3 de "La Marque jaune". CF "Le Monde de Edgar P. Jacobs" p.150 (édition d'origine).
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Re: Décorti'Case #2 (Jacobs) : transmutation Diabolique !

Message par Thark »

 8-) Pour une lecture plus confortable, vous pouvez utiliser  8-) 
le zoom de votre navigateur. Les pages sont en bonne définition
et les détails de la case originale méritent d'être vus de près.
(Of course)

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Extrait de "Diabolique !" - © Collection Fondation Edgar P. Jacobs
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Re: Décorti'Case #2 (Jacobs) : transmutation Diabolique !

Message par freric »

Fichtre !

Je n'avais jamais remarqué cette diagonale sur le "temps" sur cette planche 3.

Merci de me l'avoir fait remarquer.

Encore une histoire de temps... finalement!
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Re: Décorti'Case #2 (Jacobs) : transmutation Diabolique !

Message par Bobby Cowen II »

freric a écrit :
20 nov. 2025, 12:40
Fichtre !

Je n'avais jamais remarqué cette diagonale sur le "temps" sur cette planche 3.

Merci de me l'avoir fait remarquer.

Encore une histoire de temps... finalement!
Tout pareil ! Merci pour la trouvaille... et pour le partage, Thark ! Bien vu ! :p
Breizh Izel eo ma bro!
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Re: Décorti'Case #2 (Jacobs) : transmutation Diabolique !

Message par Thark »

Après les 2 premières parties introductives de ce Décorti'case Diabolique,
"(Re)présentation" puis "Entrée en narration",
la 3ème et dernière partie "En immersion", la plus copieuse des trois,
vient d'être ajoutée ci-dessus dans la continuité de l'article.

Merci à Freric, Bobby et autres membres (parfois en mp) pour vos 1ers retours.

Et j'espère que cette partie 3, avec son focus très détaillé sur le plan graphique et narratif, permettra un voyage intéressant (démarche complémentaire en lien avec le superbe "Diabolique !") qui vous plonge lui aussi au cœur de l'art jacobsien.
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Re: Décorti'Case #2 (Jacobs) : transmutation Diabolique !

Message par olY-san »

Tout comme Bobby et Freric, mon regard de lecteur naïf, enfantin et totalement « vierge » sur le plan des techniques graphiques n’avait rien décelé de cette diagonale de la planche 3. Cela saute pourtant aux yeux…. maintenant que je sais !
Et je ne regarderai plus la fontaine de La Roche-Guyon du même œil désormais, moi qui n’ai pas su voir tous ces infinis détails, très… heu.. détaillés !

Merci pour toutes ces infos richissimes, Thark, et bravo pour cette immersion !
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Re: Décorti'Case #2 (Jacobs) : transmutation Diabolique !

Message par Bobby Cowen II »

Et d'ailleurs, la qualité syntaxique et orthographique de Thark est à noter (sans mauvais jeu de mots... non non, c'est pas une déformation professionnelle :lol: )
Sans rire, ça (me) fait plaisir, de lire un texte aussi fluide, avec une richesse lexicale, et en plus qui démontre une belle maîtrise du français...
Hors-sujet
Comment ça, c'est la prof de français en moi qui parle ? Comment ça, j'ai les yeux qui pleurent en rentrant de cours aujourd'hui parce que j'ai vu des horreurs dans des copies d'élèves ? :twisted:
Breizh Izel eo ma bro!
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Re: Décorti'Case #2 (Jacobs) : transmutation Diabolique !

Message par Laszlo Carreidas »

Je partage tes observations, Bobby !

Et, Thark, sincèrement, je suis tout autant bluffé par les découvertes que tu nous exposes ! Notre duo londonien favori dirait : "Keep up the great job, old chap!"

:chap:
Vous dites ?...Onassis est amateur ?...Achetez, dans ce cas... Comment ?... Tout, bien sûr !... Et à n'importe quel prix !
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Re: Décorti'Case #2 (Jacobs) : transmutation Diabolique !

Message par olY-san »

Tout à fait d’accord ! Mr Thark a la plume aussi affûtée que ses pinceaux !
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archibald
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Re: Décorti'Case #2 (Jacobs) : transmutation Diabolique !

Message par archibald »

Tout d’abord mes félicitations pour ce décorti'case diabolique en trois phases ((Re)présentation, Entrée en narration, Immersion) qui se présente comme un zoom qui se focaliserait petit à petit sur la case 6 de la planche 3.
Nous pourrions croire que, fin gourmet comme tu es, tu recules le moment de la savourer. Ce qui est sûrement le cas . :p
Thark a écrit :
19 nov. 2025, 17:47
.../... Replonger dans cette fameuse page que Jacobs a construite autour de quatre points de vue majeurs, leur impact étant encore renforcé par ses choix de couleur (*) et ses textes si évocateurs :
« Mais entre-temps le jour a baissé et le réconfortant soleil a fait place à une bruine humide et glacée. Aussi, lorsque Mortimer stoppe sur la place du petit bourg, est-il assez surpris de trouver celui-ci désert… ».
En réponse à ce texte, le point d’interrogation dans le phylactère indique que le coté mystérieux de l’aventure commence là.
La force et l'intérêt des repérages in situ, en plus de la véracité documentaire recherchée, c'est qu'ils ont littéralement permis à Jacobs de puiser dans ses propres ressentis pour nourrir la séquence. Que ce soit pour évoquer le bourg lui-même ou le château et son inquiétant donjon, il se les remémore avec éloquence dans son Opéra de papier :
Jacobs a écrit :« (…) plus rien ici ne rappelait la joyeuse animation décrite dans le guide, les hôtels et restaurants avaient fermé boutique. Les ruelles étaient désertes et les vieilles demeures silencieuses.(…) »
Ces termes seront repris quasiment mot pour mot dans le cartouche suivant cette case…
;)
Thark a écrit :
19 nov. 2025, 17:47
.../... Bel effet d'ellipse : le changement de temps (météorologique) s'est invité dans ce laps de temps (de déplacement) pendant lequel le professeur descend sur le village « par une route en lacets bordée d'anciennes habitations rupestres », ce que seul le récitatif nous permet d'imaginer..../...

Au service d'un récit qui parle justement de voyager dans le temps !
:chonos:



Sur la place rien n’a changé … à part la fontaine peut-être, qui comme le signale Eric Dubois est à présent surmontée d’un chapiteau richement sculpté (à quel moment a-il disparu ?) …
Sur des cartes postales, nous pouvons découvrir à sa place une sorte d’armature métallique…

Roche-guyon.jpg
fontaine.jpg
fontaine.jpg (17.59 Kio) Vu 552 fois

Un peu d’histoire mais pas plus d’information :
Cette monumentale fontaine, absente dans l’illustration du guide Michelin, planche2, est édifiée en 1742 à l'initiative du duc Alexandre de La Rochefoucauld par l'architecte Louis Villars. Sculptée par Jamay, elle était surmontée d'un écu, aux armes des La Rochefoucauld, qui donna son nom à la place. Elle porte une plaque de marbre dont l'inscription latine peut se traduire par " Cette eau amenée par le sommet des collines par différents canaux fut consacrée à l'utilité publique par Alexandre, duc de La Rochefoucauld, en 1742, sous la direction et les soins de Louis Vilars, architecte ".
Elle est inscrite aux monuments historiques par arrêté du 8 septembre 1965 et restaurée en 1998.
Source : https://nathie01300.eklablog.com/la-fon ... a170282818
Thark a écrit :
19 nov. 2025, 17:47
Car chez lui, l'intention narrative préside à la création graphique.
Eric Dubois parle de peintre narratif...
C'est vrai qu'il savait nous tenir en haleine par tous les moyens, ce diable d'Edgar ! 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
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