Guernica

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Répondre
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Guernica

Message par Erca »

On peut reconnaître des fragments du célèbre tableau peint par Picasso en 1937 à la planche 29, alors que Mortimer tente de sortir de la Cité interdite et qu'il tombe de nouveau dans une impasse. L'oeuvre n'est nommée ni par le narrateur (qui parle tout au plus de "fresques à demi rongées"), ni par Mortimer qui se contente de s'interroger sur la nature de la salle : "Qu'est ceci ?!... un musée... un temple... un dépôt d'archives ?"

Peint après une commande du gouvernement républicain espagnol et exposé pour la première fois à Paris lors de l'Exposition universelle de 1937, Guernica a fait un tour d'Europe jusqu'à la victoire de Franco en 1939. A ce moment-là, Picasso décide de l'envoyer aux Etats-Unis pour y récolter des fonds à l'attention des réfugiés espagnols. L'oeuvre fera cependant quelques excursions au Brésil et en Europe dans les années 50, avant que la décision ne soit prise de le laisser au Museum of Modern Art de New York à partir de 1958. Elle y restera jusqu'en 1981, alors que Franco est mort depuis 6 ans et que l'Espagne s'est dotée de nouvelles institutions. Guernica est d'abord exposé au Musée du Prado, avant d'être transféré en 1992 au Museo Reina Sofia. Picasso, mort en 1973, avait fixé plusieurs conditions à son retour en Espagne, à savoir la restauration de la République, des libertés publiques et d'institutions démocratiques.

En 1960, au moment où Jacobs commence à publier Le Piège diabolique, Guernica est donc exposé à New York. Focas apprend à Mortimer que la Cité a été détruite en 2075 (planche 34). Jacobs a-t-il donc imaginé que Guernica a été transférée à Paris dans le futur qu'il imagine ? Ou bien s'agit-il peut-être d'une simple reproduction. En tout cas, le tableau est parfaitement choisi pour se fondre dans l'ambiance angoissante de cette Cité interdite qui garde la trace de la guerre atomique ayant ravagé la France et le monde au 21ème siècle. On peut même y voir une confirmation de la condamnation de la guerre qui transparaît dans l'oeuvre de Jacobs (voir le dossier sur l'apocalypse et la société humaine dans Blake & Mortimer).

Image
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Guernica

Message par catallaxie »

Superbe remarque. 8-)
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Guernica

Message par Erca »

Il a fallu que je relise l'album pour la xème fois pour m'en apercevoir, alors qu'on voit quand même des fragments du tableau sur carrément 2 strips...
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Guernica

Message par Will »

C'est une copie . Le "narrateur" le dit lui-même : "... les murs s'ornent de fresques à demi rongées ... " .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Guernica

Message par Erca »

Will a écrit :C'est une copie . Le "narrateur" le dit lui-même : "... les murs s'ornent de fresques à demi rongées ... " .
Guernica peut être considérée comme une fresque à mon avis mais c'est vrai que les fragments ont l'air d'appartenir directement au mur.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Guernica

Message par Will »

Erca a écrit :
Will a écrit :C'est une copie . Le "narrateur" le dit lui-même : "... les murs s'ornent de fresques à demi rongées ... " .
Guernica peut être considérée comme une fresque à mon avis mais c'est vrai que les fragments ont l'air d'appartenir directement au mur.
Une fresque est une peinture murale , alors que la Guernica originale est une peinture à l'huile sur toile . ;)

En faite , le terme "fresque murale" , utilisé sur ce forum , est faux , puisqu'une fresque est toujours murale .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Guernica

Message par Erca »

Will a écrit :Une fresque est une peinture murale , alors que la Guernica originale est une peinture à l'huile sur toile . ;)

En faite , le terme "fresque murale" , utilisé sur ce forum , est faux , puisqu'une fresque est toujours murale .
Je m'incline. ;)
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: Guernica

Message par Mr Smith »

Erca, personnellement, je serais enclin à penser que Jacobs, en admirateur de la peinture dite "académique" (ou "pompier" pour certains...), a surtout utilisé ici l'œuvre de Picasso plus pour sa forme que pour son fond :
Elle s'ajoute dans la logique de la peinture qu'il brosse du futur, qui s'assimile à une certaine décadence : langue française façon "SMS" avant l'heure, etc... (quelle prémonition ! :| ).
La thématique et le style pour le moins "chaotique" de Guernica convenait parfaitement à l'ambiance hallucinante de ce musée futuriste en ruine...
:robpol:
NB : la toile de Picasso fut exposé à Bruxelles au milieu des années 50... ;)
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Guernica

Message par catallaxie »

Hudson a écrit : Elle s'ajoute dans la logique de la peinture qu'il brosse du futur, qui s'assimile à une certaine décadence : langue française façon "SMS" avant l'heure, etc... (quelle prémonition ! :| ).
Est ce que tu veux dire que Picasso et le cubisme sont décadents ? L'art pictural n'a t-il pas abandonné, ou plutôt minimisé, l'idée de progrès comme cela se pratique en science avec le relativisme ?
Hudson a écrit : La thématique et le style pour le moins "chaotique" de Guernica convenait parfaitement à l'ambiance hallucinante de ce musée futuriste en ruine...
:robpol:
Farpaitement ! :lol:
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Guernica

Message par Erca »

catallaxie a écrit :Est ce que tu veux dire que Picasso et le cubisme sont décadents ? L'art pictural n'a t-il pas abandonné, ou plutôt minimisé, l'idée de progrès comme cela se pratique en science avec le relativisme ?
Je ne crois pas que c'est ce que Hudson a voulu dire : il se contente de prendre le point de vue de Jacobs qui était amateur d'art académique. Pour ma part, je trouve que cette hypothèse n'est pas à exclure.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Guernica

Message par Mitsugoro »

Personnellement je vois plutôt le choix de cette toile comme un indice au lecteur sur ce qui a causé la vision d'apocalypse que parcourt Mortimer dans ces planches, rien de plus.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: Guernica

Message par Mr Smith »

Je m'efforçais en effet de prendre en compte les penchants d'EPJ en matière de peinture. 8-)
Maintenant, pour ce qui est de mon avis, je ne suis loin d'être fan de Picasso, en tout cas certainement pas sa période cubiste qui, en effet, à défaut d'être considérée comme décadente, me semble tout au moins "primitive" (ce n'est pas pour rien qu'il a eu précédemment une période dite africaine)... :-?
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Guernica

Message par Erca »

Mitsugoro a écrit :Personnellement je vois plutôt le choix de cette toile comme un indice au lecteur sur ce qui a causé la vision d'apocalypse que parcourt Mortimer dans ces planches, rien de plus.
A force de l'avoir relu et re-relu, je finis par oublier de me mettre dans la peau d'un lecteur "vierge". Tu as raison, il ne faut sans doute pas chercher plus loin.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Guernica

Message par freric »

Cela me rappel une anecdote, que J'avais lu lors de la visite du musée Picasso à Paris il y a une quinzaine d'année, et qui m'avais marqué.

il faut imaginer la scène.... picasso devant le tableau "Guernica", et un touriste Allemand qui le reconnait s'approche du peintre en disant " C'est vous qui avais fait cela?"
réponse de Picasso : " Non c'est vous!"
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Guernica

Message par freric »

La version originale de la planche 29, du piège diabolique, est visible au Musée Picasso à Paris, dans le cadre de l'exposition "Picasso et la bande dessinée" du 21 juillet 2020 au 03 janvier 2021.

Image

Image
Edgar P. Jacobs : Les Aventures de Blake et Mortimertome 9 – « Le Piège diabolique » : planche encrée n°31© Editions BLAKE & MORTIMER / Studio Jacobs (Dargaud-Lombard s.a.), 2020

dossier de presse a écrit :Piégé par son ennemi mortel, Miloch, le professeur Mortimer monte à bord d’une machine à voyager dans le temps. Arrivé dans un futur lointain, il entre dans une immense salle ravagée par des guerres successives. Dans ce décor post-apocalyptique, Edgar P. Jacobs choisit de reprendre des fragments de Guernica (1937), dont il modifie en partie la composition. Le tableau de Picasso devient ici le symbole des conflits et des massacres qui ont conduit la civilisation à sa perte.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Savantas
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 27
Enregistré le : 11 mai 2021, 12:09

Re: Guernica

Message par Savantas »

Sur cette même page où l'on voit donc une représentation de Guernica, Mortimer lit l'inscription murale mentionnant les années 2015-2050. Damned ! Cet astronaute légendaire car mort jeune (35 ans)....aurait donc six ans aujourd'hui et vivrait-il en France ?!?!? A part celà, a-t-on déjà essayé de reconstituer les deux premiers mots de cette inscription murale, rendus illisibles ? Enfin, je dis mots: mais il s'agit peut-être du NOM de cet astronaute inconnu ?
Répondre

Retourner vers « Le Piège diabolique »