Quel est le passage que vous préférez?

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Répondre

Quel est le passage que vous préférez?

La discussion entre Blake et Mortimer à l'Hôtel Louvois.
0
Aucun vote
La découverte de La Bove et de son intérieur.
2
13%
La découverte du chronoscaphe.
2
13%
L'aventure préhistorique de Mortimer.
0
Aucun vote
L'arrivée de Mortimer en pleine Jacquerie.
1
6%
Le combat de mortimer avec Jacques Bonhomme.
1
6%
Mortimer dans la Cité interdite du 51ème siècle.
5
31%
La discussion entre Mortimer et Focas (discussion dans laquelle Mortimer découvre qu'il est au 51ème siècle).
2
13%
Focas devant le Sublime Conseil.
0
Aucun vote
Mortimer découvrant la trahison de Krishma.
0
Aucun vote
Le combat aérien avec les robots de la police.
0
Aucun vote
Mortimer pourchassé par la Chose.
2
13%
Mortimer maitrisant le chronocaphe et assistant au dernier réglage de Miloch.
0
Aucun vote
Le retour de Mortimer au présent.
1
6%
 
Nombre total de votes : 16
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Quel est le passage que vous préférez?

Message par catallaxie »

Si possible expliquer pourquoi ce passage vous plait.

A vous.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
MacQuarrie
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 267
Enregistré le : 08 août 2010, 12:44
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Quel est le passage que vous préférez?

Message par MacQuarrie »

J'hésite entre Mortimer dans la cité interdite (pour la découverte de ce décor et cette ambiance post-apocalyptique) et la poursuite de Mortimer par la chose (particulièrement dans l'escalier : c'est la construction graphique et les couleurs qui m'ont marqué, sans compter le suspense et le fait que le côté effrayant de la chose est particulièrement réussi)
Image
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Quel est le passage que vous préférez?

Message par catallaxie »

Bien que j'adore toute la partie souterraine de la cité interdite, de sa découvert jusqu'à la poursuite vertigineuse de Mortimer par La Chose, le passage qui m'a le plus marqué, peut être puisqu'il est ébranlant pour les nerfs et non pour des raisons graphiques, c'est la discussion entre Mortimer et Focas (discussion dans laquelle Mortimer découvre qu'il est au 51ème siècle). Après la lecture des informations murales qui peut se douter que Mortimer a voyagé aussi loin dans le futur, il suffit même de lire la stupeur de Mortimer suite à cette révélation.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
arnaud
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 122
Enregistré le : 09 août 2010, 05:44
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Re: Quel est le passage que vous préférez?

Message par arnaud »

En ce moment je regarde la deuxieme saison d'une serie documentaire de History Channel (américain) qui s'appelle "Life After People" qui est assez flippante en fait:
Le principe est de voir ce qui se passerait si les hommes disparaissaient de la surface de la Terre instantanément, pfuit! On voit ensuite au bout de 1 ans, 10 ans, 50 ans, 300 ans etc... et c'est basé sur des vrais sites existants qui ont été laissés à l'abandon.

Pour ceux qui aiment l'atmosphère souterraine du Paris du futur du "Piège Diabolique" c'est un must parce qu'il y a des simulations faites par ordinateur du look des villes abandonnées... très électrisant!

C'est vraiment instructif et finalement assez déprimant quand on voit ce qui va effectivement survivre aux siecles ou au millénaires!
Je vous joins le lien du site internet, pour les curieux les deux premieres saisons sont dejà disponibles en DVD US R1

http://www.history.com/shows/life-after-people
Image
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: Quel est le passage que vous préférez?

Message par Pierre »

catallaxie a écrit :Mortimer a voyagé aussi loin dans le futur, il suffit même de lire la stupeur de Mortimer suite à cette révélation.
Tiens, ça me fait penser qu'on pourrait imaginer une poursuite à travers les siècles en Mortimer et Olrik qui se serait emparé du chronoscaphe dans le but de détruire l'humanité ou un truc dans le genre...

Sinon, j'aime bien la découverte de la Bove par Mortimer ainsi que celle du Image

j'ai vu ça aussi c'est amusant : http://aphorisme-billevesees.blogspot.c ... uclee.html
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Quel est le passage que vous préférez?

Message par Pykov »

Pierre a écrit :
j'ai vu ça aussi c'est amusant : http://aphorisme-billevesees.blogspot.c ... uclee.html
c'est très bien!Image
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Quel est le passage que vous préférez?

Message par catallaxie »

Pierre a écrit : j'ai vu ça aussi c'est amusant : http://aphorisme-billevesees.blogspot.c ... uclee.html
Le chronoscaphe existe !? Je le savais, je le savais...:lol:
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
MacQuarrie
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 267
Enregistré le : 08 août 2010, 12:44
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Quel est le passage que vous préférez?

Message par MacQuarrie »

Pierre a écrit :
j'ai vu ça aussi c'est amusant : http://aphorisme-billevesees.blogspot.c ... uclee.html
Ouah, belle trouvaille !
Image
Bobby Cowen
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 142
Enregistré le : 23 août 2010, 13:42

Re: Quel est le passage que vous préférez?

Message par Bobby Cowen »

Pierre a écrit : Tiens, ça me fait penser qu'on pourrait imaginer une poursuite à travers les siècles en Mortimer et Olrik qui se serait emparé du chronoscaphe dans le but de détruire l'humanité ou un truc dans le genre...
"imaginer" ? oups, j'ai une histoire sur le feu qui pourrait bien ressembler à ça... :lol:
voyez vous-mêmes !
http://www.fanfiction.net/s/6261431/1/L ... p_Mortimer

à propos de Chronoscaphe, que pensez-vous du film "La Machine à voyager dans le temps" ?

*si ce n'est pas l'endroit approprié, dans ce cas, virez ce message sans hésiter ! :D *
Avatar du membre
axelborg14
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 171
Enregistré le : 23 août 2010, 09:12
Localisation : Vanves

Re: Quel est le passage que vous préférez?

Message par axelborg14 »

J'apprécie la rencontre entre Mortimer et Focas, mais je vote pour la poursuite de Mortimer par la Chose, moment le plus fort de l'album ...
Les adieux avec Focas sont poignants ...

Bon passage aussi le moment où en pleine Préhistoire, Mortimer réalise la vengeance horrible de Miloch envers lui !
Avatar du membre
Longtarin
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 211
Enregistré le : 11 sept. 2010, 00:55

Re: Quel est le passage que vous préférez?

Message par Longtarin »

J'aime le passage ou Mortimer se fait expliquer par Focas ce qu'il s'est passé! Et surtout les films distordus ....assez inquietants

C'est vraiment tres noir! On dit que le livre fut censuré en France à cause de ça!

Jacobs voit Paris comme une megapole sortis de ses frontières actuelles .....On pourrait faire le parallele avec le dernier Jules Vernes "Paris au XX siecle", ou JV voit l'agglo se développer vers le Havre le long de la Seine......

L'image de la "chute" de la citadelle, le long de la Seine, pour moi evoque ce roman qui est egalement tres pessimiste!

D'ailleurs je crois qu'un projet actuel du "Grand Paris" (Pitié, gardez nous, pauvres Provinciaux d'un tel fléau, deja qu'ils sont imbuvables.... :mrgreen: ) reprend ce type de développement : La Seine comme un simple "canal" et le Havre comme l'extremité!
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9095
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quel est le passage que vous préférez?

Message par freric »

Longtarin a écrit :Jacobs voit Paris comme une megapole sortis de ses frontières actuelles .....On pourrait faire le parallele avec le dernier Jules Vernes "Paris au XX siecle", ou JV voit l'agglo se développer vers le Havre le long de la Seine......

C'est un projet de napoléon (1er ) une "grande ville de Paris, jusqu'à Le Havre où la seine, serait l'avenue principale.
Jules Verne n'a rien imaginé sur ce coup là.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Quel est le passage que vous préférez?

Message par abbas »

La découverte du Chronoscaphe, j'avais essayé d'en faire une maquette mais je ne l'ai jamais terminée et je l'ai perdue au cours de mes nombreux déménagements.
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Quel est le passage que vous préférez?

Message par Pykov »

il ne te reste plus qu'à acquérir celle-ci ;)
Fichiers joints
Sans titre-1.jpg
Sans titre-1.jpg (43.97 Kio) Vu 6694 fois
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2866
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Quel est le passage que vous préférez?

Message par Thark »

Mortimer dans la Cité interdite du 51ème siècle !

Pour moi, c'est de loin le passage le plus fort, le plus impressionnant... On retrouve dans cette séquence extraordinaire tout l'Art de Jacobs -maitrise totale et choix judicieux des dominantes de couleurs, densité du graphisme, cadrages "écrasants"- grace auquel, via un crescendo orchestré de main de Maître, on est contaminés de façon troublante par l'angoisse et la sensation de plus en plus oppressante que ressent Mortimer...
A lui seul -et si on y ajoute le prologue, très "Sos Météores"- , ce long passage sinistre et audacieux (qui évoque rien moins que la chute de notre "civilisation", implosant sous le poids de son propre développement technologique aveugle, au détriment de la culture et de l'humanisme) fait du Piège Diabolique une lecture inoubliable !
C'est aussi l'une des toutes dernières fois, dans l'oeuvre jacobsienne, que les décors sont si fouillés, si soignés... Et qu'ils font appel à toute l'imagination "cauchemardesque" de l'auteur !
Dès la séquence suivante, avec Focas et les insurgés, on sent que l'énergie graphique n'est plus la même... N'empêche : toute la séquence du "Futur apocalyptique" est absolument passionnante... (et d'un optimisme archi-contagieux !!! arf ! :mrgreen: )...

Du pur Jacobs, quoi ! Que je lis et relis sans modération... :D :p
Répondre

Retourner vers « Le Piège diabolique »