Le retour de Mortimer au Laboratoire de Miloch

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Répondre
Avatar du membre
Eric
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 32
Enregistré le : 03 févr. 2016, 06:50
Localisation : Australia

Le retour de Mortimer au Laboratoire de Miloch

Message par Eric »

Cher Forum,

Pour moi le Piège Diabolique est la plus belle histoire de l’œuvre de Jacobs.
Il y a une question qui m'a fascinée depuis quelques années.
Il s'agit du moment quand Mortimer retourne au laboratoire de Miloch avant sa mort.
La question est:
Miloch, sait-il que Mortimer est revenu dans son lab?

Quelques points à considérer.
- Miloch travaille sur le spectrographe e retourne au Chronoscaphe com le spectographe deregule dans ses mains.
- Donc il sait que maintenant le Chronoscaph n'a pas le spectrograph sur le dashboard. There is a big hole in the dashboard!
- Mais quand il retourne au Chronoscaph, l'engin avec quel Mortimer a voyage et retourne est maintenant la!
- Donc le Chronoscaph maintenant est déjà avec son spectrographe deregule.
- The big hole in the dashboard has disappeared!

Ma conclusion est que Miloch en a conclu que Mortimer est retourné!

Reactions?

Regards,
Eric
La CHAMBRE DE VERITE!... Je suis perdu!...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le retour du Mortimer au Laboratoire de Miloch

Message par archibald »

Bonjour Eric et bienvenue à toi .
Je suppose que tu parles de cette séquence- là :
Image
Est que le "big hole in the dashboard" est l'emplacement du Sélecteur Temporel ? :?:

Il est difficile de répondre à cette question. :x
C'est le fameux "paradoxe temporel" (time Paradox) auquel personne n'a de réponses .
( Rares sont les personnes ayant fait un aller retour dans le temps ! 8-) )
On pourrait supposer que le chronoscaphe ( Avec Sélecteur Temporel ) ayant repris son emplacement précis à une date T pour une durée significative ( plus de quelles secondes , minutes, ????)
a repris son état initial ( Sans Sélecteur Temporel ).
:chonos:
Eric a écrit :..../....

Ma conclusion est que Miloch a conclui que Mortimer a retourne!
..../...
Pour cet autre point , il est plus facile d'argumenter .
Si Miloch avait constaté des changements sur son chronoscaphe et qu'il en avait déduit que Mortimer était revenu , il aurait agi bien différemment :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Eric
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 32
Enregistré le : 03 févr. 2016, 06:50
Localisation : Australia

Re: Le retour du Mortimer au Laboratoire de Miloch

Message par Eric »

Bonjour Archibald,
Merci beaucoup pour ton reponse bien considere!

Je parle exactement de cette scene!

Ton scenario est aussi possible, mais peut-etre Mortimer devrait observoir une etrange discontinuite
de chronoscaphe con selecteur a chronoscaphe sans selecteur.
Bien sur, en mon scenario il y a une discontinuite pour Miloch...

Moi, j'aime l'idee que Miloch sait que Mortimer est la. Con confiance il met le dernier main
a son piege avec explosive. Son rire hysterique, en partir son lab, est peut-etre plus significant dans ce scenario,
pourque il sait/pense que Mortimer est condamne meme ayant retourne.

Cheers,
Eric
La CHAMBRE DE VERITE!... Je suis perdu!...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le retour du Mortimer au Laboratoire de Miloch

Message par archibald »

Eric a écrit :...../...

Moi, j'aime l’idée que Miloch sait que Mortimer est là. .../...
Toute interprétation est possible .. . C'est assez Diabolique d’ailleurs. :lol: :lol: :lol:
Image
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Eric
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 32
Enregistré le : 03 févr. 2016, 06:50
Localisation : Australia

Re: Le retour de Mortimer au Laboratoire de Miloch

Message par Eric »

Mais si dans "ton" scenario l'engin est "reset" a son condition initial (avec son accessoires original), ou est le "spacesuit" blanc maintenant?
La fascination continue!
Cheers, Eric
La CHAMBRE DE VERITE!... Je suis perdu!...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le retour de Mortimer au Laboratoire de Miloch

Message par archibald »

Il y a un certain laps de temps entre la "rencontre" de Mortimer et de Miloch,
et la découverte du chronoscaphe par Philip .

Image

Entre les deux événements , le professeur Miloch est mort.
Au moment où il piège son appareil ,la combinaison de spationaute n'est pas encore à sa place .
On peut supposer qu'il la mettra en place peu de temps avant sa mort . :?:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Eric
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 32
Enregistré le : 03 févr. 2016, 06:50
Localisation : Australia

Re: Le retour de Mortimer au Laboratoire de Miloch

Message par Eric »

Peut-etre aussi possible.
Mais j'ai toujours pense que après ayant écoute a son enregistrement et ayant dit "je suis pare"
c'était le dernier fois pour Miloch dans son lab...accentue peut-être par la fermeture dramatique de la trappe.
Si il avait vraiment retourne plus tard, le chronoscaph avait deja disparu avec Mortimer.
Merci Archibald, bien apprecie,
Cheers,
Eric
La CHAMBRE DE VERITE!... Je suis perdu!...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le retour de Mortimer au Laboratoire de Miloch

Message par archibald »

Eric a écrit :..../....
Mais j'ai toujours pense que après ayant écoute a son enregistrement et ayant dit "je suis pare"
c'était le dernier fois pour Miloch dans son lab...accentue peut-être par la fermeture dramatique de la trappe.
..../...
deux arguments contre cette hypothése
1 Le chonoscaphe n'est pas protégé par la coupole brillante quant Miloch qutte les lieux
Image
2 L’absence de la combinaison sur le siége
Image
Eric a écrit :..../....
Si il était vraiment retourné plus tard, le chronoscaphe aurait déjà disparu avec Mortimer.
..../...
Oui mais Mortimer revenant quelques semaines plus tard ...
Image
....ne l'aurait pas trouvé non plus .
c'est diaboliquement paradoxal! :lol: :lol:
Je n'ai d'explication rationnelle à te donner . Tes arguments valent bien les miens.
Ce que je suppose , c'est que le retour de Mortimer a créé une légère distorsion dans le temps qui n'a duré que le temps de son retour dans le passé .
Dés qu'il repart, les choses reviennent comme avant et le chronoscaphe initial réapparait.
Enfin quelque chose dans ce genre là...Mais je ne mettrai pas ma main au feu (in english :I woudn't stake my life on it )... :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Eric
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 32
Enregistré le : 03 févr. 2016, 06:50
Localisation : Australia

Re: Le retour de Mortimer au Laboratoire de Miloch

Message par Eric »

Cher Archibald,
Je voudrais repondre en Anglais, s'il vous plait, c'est trop difficile pour moi en Francais.

I have read somewhere that physicists working with time-travel-to-the-past invoke
the concept of a parallel world splitting off at the moment that a passage to the past is achieved.
Each world should then have its own logically consistent and physically possible history.

I have tried out this concept to our situation and it gives some interesting results but they don't match that well with Jacob's story.
Here goes (for simplicity I am only dealing with his travel to the past from the 51st century).

World 1 (the original world in which the story starts)
- Mortimer accepts his inheritance, gets into the Chronoscaph and travels in time.
- He is never seen again in his own period, leaving Blake baffled.
- He appears in the 51st century.
- He then disappears here again and travels back to the 21st century.
- At the moment he arrives in Miloch's lab, a parallel world (World 2) is split off by the laws of physics.
- Nothing unexpected happens further in World 1. Mortimer doesn't actually appear here in the lab.
- Miloch completes his device including the spacesuit and luminous ball.
- He ravages his lab, writes the inheritance letter to Mortimer and dies.
World 2
- In this world, that is created when Mortimer arrives in the lab, "his" Cronoscaph replaces the "initial" one.
- Miloch, of course, notices this but pretends he didn't see this.
- He leaves the lab, laughing diabolically.
- Mortimer now finds himself in a lab that has not ("yet" as compared to World 1) been ravaged, no space suit and no ball.
- He travels forward to the present.
- When Miloch returns to the lab, the Chronoscaph is gone as he had fully expected when he knew that Mortimer had returned.
- He doesn't send an inheritance letter, he just dies knowing that Mortimer will explode.
- Mortimer then unexpectedly arrives in La Roche Guyon with an explosion.

That's the best I think this concept can give us.
Au revoir Archibald.
Eric
La CHAMBRE DE VERITE!... Je suis perdu!...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le retour de Mortimer au Laboratoire de Miloch

Message par archibald »

Eric a écrit :Cher Archibald,
Je voudrais rependre en Anglais, s'il vous plait, c'est trop difficile pour moi en Francais.

.../...
Pas de problème ! ;)
J'ai bien apprécié ta réponse bien argumentée. Ton point de vue est aussi valable que le mien .
C'est pour cela qu'il est très intéressant de confronter nos visions des choses.
Juste un détail ,
Eric a écrit :.../...He then disappears here again and travels back to the 21st century..../...
c'est plutôt le 20st century.
Je sais bien que Jacobs reste actuel , mais .... :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Eric
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 32
Enregistré le : 03 févr. 2016, 06:50
Localisation : Australia

Re: Le retour de Mortimer au Laboratoire de Miloch

Message par Eric »

Well spotted!
Cheers and thanks again.
Eric
La CHAMBRE DE VERITE!... Je suis perdu!...
Franklacroix5
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 1
Enregistré le : 30 juin 2019, 19:01

Re: Le retour du Mortimer au Laboratoire de Miloch

Message par Franklacroix5 »

Eric a écrit :
03 févr. 2016, 10:13
Bonjour Archibald,
Merci beaucoup pour ton reponse bien considere!

Je parle exactement de cette scene!

Ton scenario est aussi possible, mais peut-etre Mortimer devrait observoir une etrange discontinuite
de chronoscaphe con selecteur a chronoscaphe sans selecteur.
Bien sur, en mon scenario il y a une discontinuite pour Miloch...

Moi, j'aime l'idee que Miloch sait que Mortimer est la. Con confiance il met le dernier main
a son piege avec explosive. Son rire hysterique, en partir son lab paris cdg transfer, est peut-etre plus significant dans ce scenario,
pourque il sait/pense que Mortimer est condamne meme ayant retourne.

Cheers,
Eric
Merci beaucoup pour cet extrait. On ne manquera pas de narrer ici également la suite.
Savantas
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 27
Enregistré le : 11 mai 2021, 12:09

Re: Le retour de Mortimer au Laboratoire de Miloch

Message par Savantas »

Il est possible d'éliminer les paradoxes temporels dans le "Piège Diabolique". Remarquons d'abord que DANS le chronoscaphe, Mortimer ne vieillit ni ne rajeunit, quel que soit le sens ou la longueur du voyage (passé ou futur). J'en conclus que tant que le chronoscaphe voyage, pour le pilote le "sens" du temps (ce que les physiciens appellent "la flèche du temps")ne change pas: à aucun moment, pour lui, il voyage "à reculons", ce qui explique qu'il ne voit jamais son "fantôme" approcher l'engin à reculons. Il reste également capable de percevoir cause et effet au sens classique, ce qui lui permet p.ex.de découvrir la logique dans les couleurs du chronoscaphe. En conclusion, pour le pilote et au cours du voyage, le "moment présent" reste inchangé: il vit à tout moment dans "son" présent. Ce n'est qu'une fois l'engin à l'arrêt qu'il peut constater le décalage d'époque et ses conséquences.
En arrivant au "moment" où Miloch vit encore, le chronoscaphe ne vit plus dans "son" présent mais s'adapte au moment de rencontre avec Miloch et avec la REALITE de ce moment. D'un coup, l'engin se retrouve sans sélecteur temporel et Miloch peut "installer" son "sélecteur" truqué. Reste la remarque pertinente qu'AVANT le début de l'histoire, Miloch a du "essayer" le chronoscaphe lui-même, or on n'apprend rien de ce test. Mais celà est sans doute conséquence du fait qu'un voyage entrepris par Miloch se passerait "dans le temps de Miloch" et non pas "dans le temps de Mortimer". Pourtant, le récit montre que les deux voyages auraient pu s'entrecouper, puisqu'à moment donné Miloch et Mortimer se retrouvent dans un même "instant unique". Enfin, si Mortimer peut changer le "passé" (puisqu'en revenant du futur, il met fin au dérèglement initial de l'engin), pourquoi ne quitte-t-il pas l'an 5060 pour éliminer le Guide Sublîme AVANT l'arrivée au pouvoir de celui-ci ?
Savantas
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 27
Enregistré le : 11 mai 2021, 12:09

Re: Le retour de Mortimer au Laboratoire de Miloch

Message par Savantas »

Une réponse éventuelle à une de mes propres questions: lors d'un "test" éventuel de l'engin par Miloch AVANT l'entrée dans l'histoire de Mortimer, Miloch n'a perçu aucun problème puisqu'à ce moment-là, le sélecteur temporel n'avait bien sûr pas encore été manipulé .... ce qui permettait à Miloch un voyage temporel très maîtrisé et donc sans risques...?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le retour de Mortimer au Laboratoire de Miloch

Message par archibald »

Savantas a écrit :
12 mai 2021, 09:19
.../... Enfin, si Mortimer peut changer le "passé" (puisqu'en revenant du futur, il met fin au dérèglement initial de l'engin), pourquoi ne quitte-t-il pas l'an 5060 pour éliminer le Guide Sublîme AVANT l'arrivée au pouvoir de celui-ci ?
... Mortimer ne tue que pour se défendre ou pour sauver ses amis. Il ne va pas commettre un assassinant en risquant de plus de changer radicalement le futur. De plus il ne manipule pas le chronoscaphe avec précision . C'est déjà pas mal qu'il arrive à rejoindre son époque! :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le retour de Mortimer au Laboratoire de Miloch

Message par Kronos »

Le Chronoscaphe ne peut se déplacer QUE dans le Temps, et pas dans les airs, dans une direction ou une autre. L'appareil étant "basé" dans les sous-sol de la Bove, il ne pourra jamais réapparaître que dans un endroit identique; quelle que soit l'époque ! Donc, exit d'aller faire un tour à Pékin avec pour dessouder el Leader Supremo !!
Répondre

Retourner vers « Le Piège diabolique »