Chronologie : Le vol retour de Blake. (pl61)

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Répondre
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Chronologie : Le vol retour de Blake. (pl61)

Message par Kronos »

Question datation, une petite mise au point sur le vol de Blake vers Paris-Orly (??)
d'abord, les horaires officiels de la BEA, seule Compagnie à assurer des vols Londres-Heathrow-Le Bourget ou Orly
Image
Image
Image
Image
Image
Les explications, ensuite...
Chronologiquement, on peut penser que Blake est retourné à Londres, suite à l’élection de Kennedy le 08 novembre 1960.
Si la réunion avait été prévue « en urgence », celle-ci peut se passer le 09 ou 10 novembre ?!
La réunion a pu être faite le 09, et Blake sera resté à Londres le 10 puisque rien ne le pressait véritablement…
Ensuite, il est appelé par Pradier dans la journée et prend le vol BEA du soir à 21h00 (heure locale, soit 22h à Paris)

Dans l’album Jacobs dit que l’avion se pose à Orly,
Mais il a peut-être triché, ou mal ou trop vite, lu car Le Bourget, ça fait très loin de La Roche-Guyon, alors que de Orly à La Roche (±78km), une heure 22, avec les formalités douanières réduites grâce à Pradier, me semble tout à fait raisonnable, surtout avec une voiture officielle comme je l’ai démontré en arrivant à 23h05
S’il prend le vol AF.857 qui décolle de Londres à 22h00 pour un atterrissage à Orly à 00h10, il ne pourra pas être à Minuit 22 à La Roche !!!
Je pense donc qu’il ne peut s’agir que du vol BEA puisqu’il faut IMPERATIVEMENT que Blake soit à La Roche pour Minuit 22 ; donc, Vol BEA 349 (horaires BEA page 15) !

Maintenant l’article du journal est daté du 10 novembre…
Tirage du soir ? L’article ne parlant pas du retour de Blake, il a donc été écrit avant.
Ce qui pourrait par contre chagriner certains, c’est le début de l’article : « Nous avons rapporté, dons nos précédentes éditions spéciales »...

France-Soir était le seul quotidien français, voire mondial, à publier SIX éditions quotidiennes !!!
Les rédacteurs travaillaient en continu et, dès qu’une édition tombait, 24 voitures partaient pour distribuer les tirages ; c’est assez extraordinaire !
L’article aura donc été écrit, imprimé et diffusé entre l’arrivée de Mortimer à la clinique (vous remarquerez que l’on ne parle pas d’hôpital !) et l'arrivée de Blake ; laps de temps dont nous ignorons tout, mais qui doit être au minimum de deux heures, si ce n’est plus

Le seul « bémol » reste que Jacobs parle d’Orly, probablement parce-qu’il a fait comme moi : mal lu les horaires de la BEA. C’est Fred qui m’a fait remarquer que le vol de 22h00 arrivait au Bourget, alors que j’avais (très très vite…) lu Orly ?! Mais c’était à la ligne suivante…

Bon, maintenant Blake retrouve Mortimer à la clinique du Docteur Martin... qui pourrait éventuellement ne pas se trouver à la Roche-Guyon ; mais on doit tout a fait imaginer que le professeur Mortimer n'est très transportable après l'explosion de la Bove.
Dans l’état où se trouvait ce pauvre Mortie, il ne fallait pas aller très loin car la route départementale jusqu’à la grande ville la plus proche, Mantes-la-Jolie à 57 km, est assez longue et pas très droite ; on doit donc en déduire que les secours l’ont conduit au plus proche.
La clinique du Dr Martin se trouve effectivement à la Roche, et je l’ai bien localisée sur les lieux de l’hôpital de La Roche, transformé par Jacobs en clinique

Voilà, vous savez tout
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Chronologie : Le vol retour de Blake. (pl61)

Message par freric »

Pour une mise au point, c'est une mise au "poing" sur la table!

Avec les fascicules horaires de l'époque.
Ce forum va devenir incontournable :)
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Chronologie : Le vol retour de Blake. (pl61)

Message par Kronos »

Fréric a bien bossé sur ce coup car il a trouvé de véritables pépites... Attention les yeux !
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Chronologie : Le vol retour de Blake. (pl61)

Message par Erca »

freric a écrit :
15 juil. 2020, 13:44
Ce forum va devenir incontournable :)
Je crains qu'il ne soit depuis longtemps déjà ;)
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
shamelord
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 476
Enregistré le : 10 août 2010, 11:31
Contact :

Re: Chronologie : Le vol retour de Blake. (pl61)

Message par shamelord »

Le genre de trouvailles pour lesquelles le forum est unique en son genre. Disons-le !
Quel vlek !
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Chronologie : Le vol retour de Blake. (pl61)

Message par archibald »

freric a écrit :
15 juil. 2020, 13:44
.../...
Ce forum va devenir incontournable :)
Mais .... il l'est déjà ! :lol: :lol: :lol:
Cette mise au point est remarquable je reviens juste sur le " IMPERATIVEMENT".
Kronos a écrit :
15 juil. 2020, 11:37
..../...
Je pense donc qu’il ne peut s’agir que du vol BEA puisqu’il faut IMPERATIVEMENT que Blake soit à La Roche pour Minuit 22 ; donc, Vol BEA 349 (horaires BEA page 15) !

..../...
Je dirais plus nécessairement. Il n'y a pas d'impératif à, à proprement parler pour que Blake retrouve Mortimer est minuit vingt deux , c'est juste que Blake se trouve dans la clinique à cet heure là ainsi que l'on peut le constater sur la vignette 1 de la dernière planche comme on peut le constater sur l'horloge située derrière l'infirmière.
8-)
En tout cas , belle trouvaille et belle démonstration :chap:
Au passage comme je viens de feuilleter la fin de cet album , je ne vous ai jamais dit que je trouvais une petite ressemblance entre le journaliste de la RTF qui interviewe Blake et Léon Zitrone , si on fait abstraction des lunettes ? :p
Léon Zitrone.jpg
.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Chronologie : Le vol retour de Blake. (pl61)

Message par Kronos »

C'est effectivement l'une des deux pistes que je soulevais dans les Pièges de Miloch, ajoutant également Pierre Desgraupes... Mais c'est vrai que les cheveux crantés de Zitrone iraient probablement mieux

Pour rebondir sur ta remarque sur le "IMPERATIVEMENT", je voulais, juste dire que, si Blake doit être à la clinique à 00h22, il doit donc impérativement prendre ce vol-là et pas un autre...
Plus tôt, on se demanderai ce qu'il a foutu tout ce temps pour arriver, alors que Pradier l'attend à Orly ; et plus tard.... il serait à la bourre !
Répondre

Retourner vers « Le Piège diabolique »