Intervention de Roger Leloup (Yoko Tsuno) sur le piège diabolique

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Répondre
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Intervention de Roger Leloup (Yoko Tsuno) sur le piège diabolique

Message par freric »

Dans le magazine néerlandais "Stripschrift" numéro 246 du 24 aout 1991, Roger Leloup parle de sa collaboration avec Jacques Martin, mais aussi de sa collaboration avec Edgar P. Jacobs.


Image

Editeur : Stripschrift
Numéro : 246
Collection :
Auteurs : Collectif (voir sommaire)
Format : 210 x 297 mm
Nombre de pages : 35
ISBN : 0165-845X
Date de parution : 24 août 1991
Prix à la vente : €
Observation :
  • Page 4 : Roger Leloup parle de sa collaboration sur l'album "Le piège diabolique"
Image


Retranscription :

Hoewas uw relatie met Martin ?
Jammergenoeg zijn we nooit echte vrienden geworden. We tutoyeerden elkaar nooit. Het was altijd « Monsieur Leloup » en « Monsieur Martin », zeer respectvol.
Wist u overigens, dat ik ook voor Jacobs heb gewerkt? Jacobs vond niemand die de inkleuringen van De Valstrik wilde doen. « Veel te moeilijk » zeiden ze allemaal. Toen heb ik die taak op me genomen. Ik heb hem ook geholpen met documentatie voor « De 3 formules van professor Sato. Jacobs beweerde altijd dat Martin hem gekopieerd heeft. Een belachelijk idee, want er was voor beiden plats in de stripwereld. Jacobs heeft trouwens zelf danig van anderen overgenomen. Zo is de « U-straal » een kopie van « Gordon l’intrépide », die mensen behoren tot een generatie « monstres sacrées »

Traduction :

Quelle était votre relation avec Martin ?
Malheureusement, nous ne sommes jamais devenus de vrais amis. Nous ne nous appelions jamais par notre prénom. C'était toujours " Monsieur Leloup " et " Monsieur Martin ", très respectueux.
Savez-vous, d'ailleurs, que j'ai aussi travaillé pour Jacobs ? Jacobs ne trouvait personne pour faire le coloriage du Piège diabolique. "C'est trop difficile ", disaient-ils tous. Je me suis donc chargé de cette tâche. Je l'ai également aidé à documenter "Les 3 formules du professeur Sato". Jacobs a toujours prétendu que Martin l'avait copié. Une idée ridicule, car il y avait de la place pour les deux dans le monde de la bande dessinée. En fait, Jacobs lui-même a beaucoup copié sur les autres. Le "Rayon U" est une copie de "Gordon l'intrépide", par exemple, dont les personnages appartiennent à une génération de "monstres sacrés".
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Bobby Cowen II
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 94
Enregistré le : 14 oct. 2022, 10:35

Re: Intervention de Roger Leloup (Yoko Tsuno) sur le piège diabolique

Message par Bobby Cowen II »

Super intéressant, merci pour cette trouvaille (et la traduction) freric !

P.S. : avec Yoko, ce n'est pas Ingrid, sur l'image :P
Breizh Izel eo ma bro!
Avatar du membre
shamelord
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 476
Enregistré le : 10 août 2010, 11:31
Contact :

Re: Intervention de Roger Leloup (Yoko Tsuno) sur le piège diabolique

Message par shamelord »

Bravo avait mandaté Jacobs pour faire "du Gordon l'intrépide". On ne peut donc pas lui tenir rigueur d'en avoir gardé le style... La remarque de M. Leloup est un peu biaisée sur ce point.
Quel vlek !
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Intervention de Roger Leloup (Yoko Tsuno) sur le piège diabolique

Message par archibald »

shamelord a écrit :
07 juil. 2023, 11:21
Bravo avait mandaté Jacobs pour faire "du Gordon l'intrépide". .../...
Je me suis fait la même réflexion. Le Rayon U a été créé parce que Bravo ne pouvait plus publier Gordon l' intrépide. On peut regretter l'hostilité de Jacobs face avec Jacques Martin sans l'accuser de plagiat. :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Lampion
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 9
Enregistré le : 28 févr. 2023, 10:27

Re: Intervention de Roger Leloup (Yoko Tsuno) sur le piège diabolique

Message par Lampion »

Je pense que Jacobs avait raison. Martin était un individu imbu de lui-même, un petit Monsieur. Je n'ai jamais entendu Martin dire un seul mot aimable à l'égard de Jacobs. Je ne me rappelle plus dans quelle documentaire Martin parlait des retards légendaires de Jacobs ainsi que de sa maniaquerie à propos de ses couleurs. Aucun respect, juste des critiques. Ecoutez Leloup et l'anecdote qu'il raconte à partir de 4:30 dans le Kaboom Eloquent
Agent de la Mondass
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Intervention de Roger Leloup (Yoko Tsuno) sur le piège diabolique

Message par Kronos »

Bobby Cowen II a écrit :
07 juil. 2023, 09:15
Super intéressant, merci pour cette trouvaille (et la traduction) freric !

P.S. : avec Yoko, ce n'est pas Ingrid, sur l'image :P
Exact, nos collègues Bataves mélangent un peu les légandes... Pas grave car Ingrid est bavaroise, comme le gâteau aussi délicieux qu'elle, tandi que la petite Poky, est vinéenne.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Intervention de Roger Leloup (Yoko Tsuno) sur le piège diabolique

Message par Kronos »

A voir certains dessins du Piège diabolique, je m'étais fait la réflexion que l'on trouvait les mêmes dans Yoko, et m'étais alors demandé si, par hasard, notre bon Edgar n'aurait pas sollicité Roger Leloip,pour de la doc SF ??? Ce que je pense fortement, si rien n'en est a priori dit dans l'article ci-dessus posté par Fréric
Répondre

Retourner vers « Le Piège diabolique »