Des crayonnés du piège diabolique

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Des crayonnés du piège diabolique

Message par freric »

Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Des crayonnés du piège diabolique

Message par Pykov »

toujours tes captures d'écran?
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Des crayonnés du piège diabolique

Message par freric »

tant que Je gagne, je joue... :?:
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Des crayonnés du piège diabolique

Message par abbas »

:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Des crayonnés du piège diabolique

Message par Will »

Puisqu'il s'agit des crayonnés , on peut supposer qu'ils sont dessinés par les Funcken , non ? Je crois que Jacobs n'a fait que les encrages . ( A vérifier) .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Des crayonnés du piège diabolique

Message par archibald »

Will a écrit :Puisqu'il s'agit des crayonnés , on peut supposer qu'ils sont dessinés par les Funcken , non ? .../....
Je n'ai pas osé la faire celle là ! :D Tu vas encore faire enrager Edgar dans sa tombe ! :D
Pour être plus sérieux , je ne pense pas car il semble me rappeler que la demande d'EPJ ne concernait que la partie médiévale ... ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Des crayonnés du piège diabolique

Message par Thark »

Will a écrit :Puisqu'il s'agit des crayonnés , on peut supposer qu'ils sont dessinés par les Funcken , non ? Je crois que Jacobs n'a fait que les encrages . ( A vérifier) .
Non, ces crayonnés préparatoires -dessinés indépendamment sur des carnets de croquis et d'esquisses- sont bien signés de la main de Jacobs "himself" ! On reconnait d'ailleurs bien sa patte particulière.
Le couple Funcken est intervenu dans l'urgence pour crayonner essentiellement les décors, costumes et personnages secondaires de la partie moyen-âgeuse dans un délai très court, leur travail étant crayonné plus ou moins directement sur les planches. Planches que Jacobs a ensuite complétées, rectifiées (le style des Funcken étant trop éloigné du sien) puis encrées.
Il n'en reste pas moins que, malgré le soin apporté aux détails "historiques", c'est à mon avis l'une des séquences les moins intéressantes de toute l'oeuvre du Maître, et en tout cas la plus faible du Piège Diabolique...
Heureusement, après cette parenthèse conventionnelle, le 51ème siècle n'est pas loin... si j'ose dire ! :mrgreen:
Et là, dans la Cité interdite, c'est du GRAND JACOBS !!!!!! :D (tout comme le début de l'album, digne successeur de Sos Météores !)... :p
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Des crayonnés du piège diabolique

Message par Will »

archibald a écrit :
Will a écrit :Puisqu'il s'agit des crayonnés , on peut supposer qu'ils sont dessinés par les Funcken , non ? .../....
Je n'ai pas osé la faire celle là ! :D Tu vas encore faire enrager Edgar dans sa tombe ! :D
J'aime poser des questions contrariantes ! ;) :D
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Des crayonnés du piège diabolique

Message par Will »

Thark a écrit :
Will a écrit :Puisqu'il s'agit des crayonnés , on peut supposer qu'ils sont dessinés par les Funcken , non ? Je crois que Jacobs n'a fait que les encrages . ( A vérifier) .
Non, ces crayonnés préparatoires -dessinés indépendamment sur des carnets de croquis et d'esquisses- sont bien signés de la main de Jacobs "himself" ! On reconnait d'ailleurs bien sa patte particulière.
Le couple Funcken est intervenu dans l'urgence pour crayonner essentiellement les décors, costumes et personnages secondaires de la partie moyen-âgeuse dans un délai très court, leur travail étant crayonné plus ou moins directement sur les planches. Planches que Jacobs a ensuite complétées, rectifiées (le style des Funcken étant trop éloigné du sien) puis encrées.
Tu as raison , bien sûr . Mais dans une lettre , envoyée aux Funcken , EPJ écrit qu'il ne fera que le scénario , le découpage , l'encrage et la mise en couleurs . Alors , c'est un peu étonnant de voir ces superbes crayonnés de sa main .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Bobby Cowen
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 142
Enregistré le : 23 août 2010, 13:42

Re: Des crayonnés du piège diabolique

Message par Bobby Cowen »

Will a écrit :
Thark a écrit :
Will a écrit :Puisqu'il s'agit des crayonnés , on peut supposer qu'ils sont dessinés par les Funcken , non ? Je crois que Jacobs n'a fait que les encrages . ( A vérifier) .
Non, ces crayonnés préparatoires -dessinés indépendamment sur des carnets de croquis et d'esquisses- sont bien signés de la main de Jacobs "himself" ! On reconnait d'ailleurs bien sa patte particulière.
Le couple Funcken est intervenu dans l'urgence pour crayonner essentiellement les décors, costumes et personnages secondaires de la partie moyen-âgeuse dans un délai très court, leur travail étant crayonné plus ou moins directement sur les planches. Planches que Jacobs a ensuite complétées, rectifiées (le style des Funcken étant trop éloigné du sien) puis encrées.
Tu as raison , bien sûr . Mais dans une lettre , envoyée aux Funcken , EPJ écrit qu'il ne fera que le scénario , le découpage , l'encrage et la mise en couleurs . Alors , c'est un peu étonnant de voir ces superbes crayonnés de sa main .

Mais ne connait-on pas l'éternel perfectionnisme de l'homme de théâtre et d'action qu'était Jacobs ? ;)
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Des crayonnés du piège diabolique

Message par Thark »

Jacobs a expliqué (à Benoit Mouchart, François Rivière, Claude Legallo...) lors de leurs entretiens que, fidèle à son perfectionnisme "légendaire" :mrgreen: , il avait l'habitude de préparer assez longtemps à l'avance les scènes "clé". Il multipliait les croquis préparatoires... Parfois de façon un peu excessive, sans doute ; comme si, avec le temps, il repoussait toujours un peu plus l'obligation des pages définitives. (Il avait horreur de l'encrage, cf "La Damnation d'Edgar P. Jacobs" de Rivière et Mouchart). C'est d'ailleurs entre autres pour cette raison qu'il s'écoulait de plus en plus de temps entre deux prépublications... (sans parler des angoisses du créateur... ).
Pour le Moyen-Âge du Piège, il avait aussi élaboré les principaux personnages, comme les "Jacques" -les paysans en révolte- et Gui de la Roche... Agnès, quand à elle, est plus de la main de Liliane et Fred Funcken (... et je trouve que ça se voit un peu ! :P !)...
Et comme à l'accoutumée, les découpages qu'il a mis entre leurs mains étaient déjà relativement précis et accompagnés de nombreuses feuilles d'esquisses ! Sacré Edgard !!! 8-). Faut dire aussi que ce n'est pas de gaieté de coeur qu'il s'est vu obligé de déléguer la réalisation d'une séquence qui lui tenait beaucoup à coeur, étant donné sa passion pour l'Histoire... !
Voilà, voilà ! ;) ;) ;)
Clins d'oeil à vous tous !
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Des crayonnés du piège diabolique

Message par Mitsugoro »

Je confirme, j'avais lu aussi quelque part qu'il avait été obligé de déléguer pour des raisons de temps, etc. Après, je trouve que la séquence médiévale reste sympa, comme un bon film de cape et d'épée condensé en quelques pages. Et puis Mortimer qui bastonne des gars trois fois plus gros que lui c'est toujours un régal, sans parler de la choupi tout plein damoiselle Agnès...
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Des crayonnés du piège diabolique

Message par Thark »

Mitsugoro a écrit :Je confirme, j'avais lu aussi quelque part qu'il avait été obligé de déléguer pour des raisons de temps, etc. Après, je trouve que la séquence médiévale reste sympa, comme un bon film de cape et d'épée condensé en quelques pages. Et puis Mortimer qui bastonne des gars trois fois plus gros que lui c'est toujours un régal, sans parler de la choupi tout plein damoiselle Agnès...
"Choupi" ! :lol: Tu as raison ! D'ailleurs, à comparer avec les "créatures" vaguement féminines :lol: qui traversent les aventures de Tintin, (au hasard ! :mrgreen: ) cette charmante Agnès de La Roche passerait presque pour une pin up glamour !
(va savoir, elle est peut-être tout simplement la ballerine de la Marque Jaune revenue par la grande porte dans les aventures de B & M, mais... en looooooooooooongue robe ! :P ... On n'a peut-être pas encore fait le tour des mystères spatio-temporels du chronoscaphe... !).
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Des crayonnés du piège diabolique

Message par Commandant Hamilton »

Une planche en crayonné de l'album trouvé sur le site comicartfans:

Image
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Des crayonnés du piège diabolique

Message par catallaxie »

Très abouti comme crayonné. :p
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Des crayonnés du piège diabolique

Message par Thark »

:!: 8-) Comme d'hab', c'est un régal de voir ces assemblages de calques, qui précisent les compos et les attitudes dans chaque case. Les petits croquis dans les marges, aussi, qui montrent bien le perfectionnisme de Master EPJ !
Et quand on compare avec le rendu sur la planche définitive, dans l'album, on se rend vraiment compte à quel point l'encrage de Jacobs est d'une précision... diabolique :twisted: ;) ... Waouh !
L'accumulation des calques aboutit forcément à des crayonnés épurés, précis mais stylisés, simplifiés... Pourtant, à l'encrage, l'Artiste Jacobs s'éloigne à nouveau de la sacro-sainte "Ligne Claire", (dictat hergéen). Il donne sa pleine mesure en recréant au final mille et un détails qui viennent "nourrir" son trait et enrichir son graphisme expressionniste...
Un véritable Maître enlumineur, notre EPJ ! (... sur toute la "ligne" !) ;)
:chap: :chap: :chap: :chap: :chap: !!!
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Des crayonnés du piège diabolique

Message par freric »

:chonos: Je vous soupçonne de ne pas avoir regarder l'exposition du forum!

Mais c'est vrai que ce crayonné est superbe. (comme beaucoup de Jacobs d'ailleurs.)

et un autre crayonné :

Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Des crayonnés du piège diabolique

Message par archibald »

freric a écrit ::chonos: Je vous soupçonne de ne pas avoir regarder l'exposition du forum!

..../...
8-) qu'est ce qui te fais dire cela , Fred ? :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Des crayonnés du piège diabolique

Message par Thark »

freric a écrit :Je vous soupçonne de ne pas avoir regardé l'exposition du forum!
Bahhh, bien sûr que si ! :!: Mais comme on ne peut pas réagir/commenter directement DANS l'expo elle-même, juste à côté des planches, c'est pas très pratique ! ;)
Mais sinon, tu devrais bien te douter qu'en tant que dessinateur d'une part et en tant qu'admirateur-observateur passionné du dessin d'EPJ d'autre part, j'ai évidemment déjà décortiqué l'expo de A à Z ! :ugeek:
(du moins, tout ce qui concerne les créas de Jacobs... j'avoue que je suis un peu moins assidû sur les travaux des repreneurs... ). :p
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Des crayonnés du piège diabolique

Message par freric »

Calque du deuxième strip de la planche 09.
Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Répondre

Retourner vers « Le Piège diabolique »