La Machine à explorer le temps

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

La Machine à explorer le temps

Message par Will »

Couverture du livre allemand Die Zeit-maschine (La Machine à explorer le temps) de H.G. Wells , Star album , 1970 .


Image

source : Reddition 51
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: La Machine à explorer le temps

Message par Will »

Il paraît qu'une première version illustrée du livre de Wells est parue en France en 1957 . Des images , quelqu'un ?
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3656
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: La Machine à explorer le temps

Message par Kronos »

Je n'aipas l'album paru en France en 1957 dans le Collection des "Grands Classiques illustrés" (Editions Williams), mais je te remercie pour cette trouvaille que je vais insérer en bonne place dans le TT du Dictionnaire en vis-à-vis du Chronoscaphe.
Car il y a en effet gros à parier que Jacobs s'en soit inspiré pour son appareil, au vu de la forme générale et de la fameuse croix que font les arceaux protecteurs/sustentateurs de la celule.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3656
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: La Machine à explorer le temps

Message par Kronos »

Tou compte fait, Will, comme j'ai trouvé l'édition originale américaine de 1956, ce sont ces visuels-là que je vais insérer dans le TT, car le visuel est entier et non tronqué, comme sur la couve allemande...
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: La Machine à explorer le temps

Message par Will »

Kronos a écrit :Je n'aipas l'album paru en France en 1957 dans le Collection des "Grands Classiques illustrés" (Editions Williams), mais je te remercie pour cette trouvaille que je vais insérer en bonne place dans le TT du Dictionnaire en vis-à-vis du Chronoscaphe.
Car il y a en effet gros à parier que Jacobs s'en soit inspiré pour son appareil, au vu de la forme générale et de la fameuse croix que font les arceaux protecteurs/sustentateurs de la celule.
D'après Reddition 51 la Machine n'est pas décrit par Wells , alors la ressemblance du Chronoschaphe avec la Timemachine de Lou Cameron n'est peut-être pas un hasard .

Esthétiquement , je trouve que le Chronoscaphe d'EPJ est supérieur à la feraille de Cameron ! :)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3656
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: La Machine à explorer le temps

Message par Kronos »

Certainement, Jacobs en a fait un objet futuriste,alors que les précédents auteurs étaient restés dans l'esprit du XIXè !!!
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: La Machine à explorer le temps

Message par Mr Smith »

Il me semble que c'est couverture américaine a déjà été évoquée ici (ou alors dans l'ancien forum MJ ? ) ...
Quoiqu'il en soit , il s'agit d'une BD sortie en juillet 1956 (et non en 1965, dear Kronos ;) ), donc antérieure au Piège Diabolique :ugeek: .
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3656
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: La Machine à explorer le temps

Message par Kronos »

C'est ce que j'ai dit ! Puisque Jacobs s'est très probablement inspiré de cette BD
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: La Machine à explorer le temps

Message par Mr Smith »

Je pense en effet que c'était juste une erreur de frappe de ta part (corrigée depuis... ;) ) .
Pour ce qui est de l'influence de la BD de Cameron sur Jacobs, l'hypothèse est séduisante, mais ça ferait de ce dernier un accro des comics US - ce qui serait étonnant -, à moins que ce récit ait été édité en français (voire même en flamand ) avant 1960, ce qui est peu probable...(jusqu'à preuve du contraire) :!:
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3656
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: La Machine à explorer le temps

Message par Kronos »

Edité en français, allemand et finlandais courant 1957
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: La Machine à explorer le temps

Message par Mr Smith »

Oups :oops: , je n'avais pas fait le rapprochement direct entre la couverture "du livre" présentée par Will et "la version illustrée "du roman de Wells (qui n'impliquait pas nécessairement une BD...) ! Donc, si la BD est bien sortie en Europe dès 1957, OK, c'est probant ;)
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: La Machine à explorer le temps

Message par Will »

Un site avec toutes les planches de The Time Machine de Lou Cameron .

Même si l'aventure de Wells et les dessins de Cameron ont inspirés Jacobs , on ne peut que constater que Le Piège diabolique est mille fois supérieur à l'histoire amèricaine .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: La Machine à explorer le temps

Message par Will »

Hudson a écrit : Donc, si la BD est bien sortie en Europe dès 1957, OK, c'est probant ;)
Je ne connais pas les dates exactes , mais je me souviens d'avoir lu quelques aventures de la série "Les Grands Classiques illustrés" vers la fin des années '50 ou le début des années '60 .
Hudson a écrit :Oups :oops: , je n'avais pas fait le rapprochement direct entre la couverture "du livre" présentée par Will et "la version illustrée "du roman de Wells (qui n'impliquait pas nécessairement une BD...) !
Moi non plus . ;)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3656
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: La Machine à explorer le temps

Message par Kronos »

Certaines représentations d'objets du "futur", comme le fusil planche 31, sont assez bien "futurisés"...
Et j'ai fait un autre rapprochement -un peu hasardeux, il est vrai, à cause des dates de parution- entre la vue du "chrosnoscaphe, planche 42 et celle des scooters volants dans l'Atlantide (sans les arceaux de sécurité)
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: La Machine à explorer le temps

Message par Mr Smith »

Kronos a écrit :Et j'ai fait un autre rapprochement -un peu hasardeux, il est vrai, à cause des dates de parution- entre la vue du "chrosnoscaphe, planche 42 et celle des scooters volants dans l'Atlantide (sans les arceaux de sécurité)
Oui, Kronos, cela me semble en effet "hasardeux" vis à vis de la chronologie, de toute façon, mais aussi de la similitude... Vois plutôt du côté des VRAIS scooters ;) :!:

Will, j'avais un doute pour la version française de la BD de Cameron car il me semblait que la série des "Classiques illustrés" chez Wiliams France datait plutôt de la première moitié des années 70 (ils ont dû procéder à des rééditions...). Pour l'heure, je n'ai pas encore vu (sur le net) la fameuse couverture en français...peut-être plus de chance en flamand et allemand ? :|
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: La Machine à explorer le temps

Message par Will »

Hudson a écrit : Pour l'heure, je n'ai pas encore vu (sur le net) la fameuse couverture en français...peut-être plus de chance en flamand et allemand ? :|
Hélas , non .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3656
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: La Machine à explorer le temps

Message par Kronos »

J'ai une cinquantaine de Classiques, mais pas celui-ci, évidemment... :-?
Quant à la similitude avec l'Atlantide, j'y ai renoncé car, la planche 14, qui montre ces fameux "scooters", est datée de février 1956... Pas glop ! :oops:

Par contre, comme dit Hudson, du côté des "vrais" scooters... nib de nib. Rien, à voir. A moins d'avoir une imagination débordante :lol:
Je ne sais pas vraiment où Jacobs est aller chercher ses véhicules. J'ai deux specimens, un de 1951 et l'autre... de 2000 !
Assez lointains, tous les deux.
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: La Machine à explorer le temps

Message par Mr Smith »

Kronos a écrit :J'ai une cinquantaine de Classiques, mais pas celui-ci, évidemment... :-?
Sur une cinquantaine, c'est vraiment pas de bol que tu ne possèdes pas justement l'adaptation du roman d' H.G. Wells... ! :|
Faut croire que ce N° est particulièrement rare alors...
Kronos a écrit :Par contre, comme dit Hudson, du côté des "vrais" scooters... nib de nib. Rien, à voir. A moins d'avoir une imagination débordante :lol:
Je ne sais pas vraiment où Jacobs est aller chercher ses véhicules. J'ai deux specimens, un de 1951 et l'autre... de 2000 !
Assez lointains, tous les deux.
...si tu donnes ta langue au chat, tu sais à qui t'adresser ;)
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3656
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: La Machine à explorer le temps

Message par Kronos »

Or donc, cher Hudson, je m'adresse...
J'ai déniché dans mes vieilles revues quelques exemplaires assez rares de scoots qui pourraient faire l'affaire, du point de vue forme comme du point de vue date
Même si je ne suis pas totalement satisfait
J'ai même pensé une seconde à une Isetta "déshabillée"..., mais ma préfrée est la Lambretta carénée, avec le Stabilcar

Passons cependant à une autre interrogatioon que j'avais laissée de côté car sans réponse... mais peut-être sauras-tu y apporter une réponse
Voici l'objet du délit que je n'arrive pas à "reconnaître"
Sanctuaire Pl. 8-C9
Sanctuaire Pl. 8-C9
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: La Machine à explorer le temps

Message par Mr Smith »

Pour les scooters, y'a plus proches... ;)

Pour la voiture du "Sanctuaire", si c'est celle en premier plan, il faudrait que je sache le contexte (n'ayant pas l'album), car je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'une auto anglaise... :|
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Répondre

Retourner vers « Le Piège diabolique »