l'Affaire du Petit Pinailleur

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS

Modérateur : Rédacteur-Administrateur

Répondre
archibald
Modérateur
Modérateur

Re: l'Affaire du Petit Pinailleur

Message par archibald »

"On" a rétrécis les accès pour éviter les risques d'un nouveau cambriolage ?
La rapidité des artisans parisiens est mondialement reconnue ! :D
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz

Message par abbas »

Normal, ce n'est pas le même dessinateur...mais ça ne m'avait pas frappée !!!
Will
Modérateur
Modérateur

Message par Will »

abbas a écrit :Normal, ce n'est pas le même dessinateur...mais ça ne m'avait pas frappée !!!
On se demande même si dans la case de la 4ème planche , Blake et Mortimer ont été dessinés par EPJ .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Iscariote
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message par Iscariote »

abbas a écrit :Normal, ce n'est pas le même dessinateur...mais ça ne m'avait pas frappée !!!
Comment ça?
Image
Will
Modérateur
Modérateur

Message par Will »

Iscariote a écrit :
Comment ça?
C'est Gérald Forton qui a dessiné les premières planches de cette aventure . Voir ce sujet .
Will
Modérateur
Modérateur

Message par Will »

Petit Pinailleur a écrit :C'est peut-être à la mode anglaise , mais je trouve que c'est bizarre que Mortimer , en pyjama , porte des chaussures au lieu des pantoufles .
Image
Olrik
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par Olrik »

Will a écrit :
Petit Pinailleur a écrit :C'est peut-être à la mode anglaise , mais je trouve que c'est bizarre que Mortimer , en pyjama , porte des chaussures au lieu des pantoufles .
Image
c'est juste !
Will
Modérateur
Modérateur

Message par Will »

Une case originale du journal Tintin . Quelqu'un qui sait déchiffrer ce qui était écrit avant le "HEP !" ?

Image
Olrik
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par Olrik »

Je vois un H entre le H et le E, ensuite un O, et peut-etre enfin un R...
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

J'avoue que ce foulard m'a déjà intrigué . Peut être Duranton a-t-il toujours un foulard en réserve dans sa poche ou dans sa sacoche ... ;)
Ma foi , même si ce n'est pas l'histoire la plus emballante , on se laisse quand même prendre par l'action et on oublie assez rapidement ces détails ! :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Captain Gregg »

Bonsoir Park Line!!

Merci encore une fois pour ce grand morceau de bravoure, ponctué de remarques très intéressantes.

Je demeure très surprise car en effet, comme vous le dîtes si bien, le texte ayant une importance prégnante chez Jacobs, on aurait par instant une petite tendance à se recentrer sur la narration textuelle et en revoyant cette image de Duranton, presque sous les eaux avec son collier sur la tête, je n'avais pas relevé combien celui-ci semblait décadent......Et en allant encore un petit peu plus loin (après tout, pourquoi, pas?? :D :D ), en regardant de près l'image impressionnante de Jacobs, c'est comme si Duranton avait été décapité......rappelant justement les peintures du mouvement dit"Orientaliste" qui mettaient en scène des personnages féminins, devrais-je plutôt dire des Femmes Fatales telle Salomé, ..... Certes, Duranton est loin d'être aussi charismatique qu' un Jean le Baptiste......Par ailleurs, il est loin d'être aussi brillant, aussi raffiné et aussi sensible qu'un Baron de Charlus..... :lol: :lol: Mais votre analyse est convaincante et la symbolique des bijoux est tellement ambivalente! C'est finalment très drôle lorsque l'on se réfère au sens étymologique de bijoux, qui vient de Joie....; Duranton en est le contre-exemple... :lol: :lol:
Bonne soirée à tous!
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Park Lane a écrit :Relisant aujourd'hui L'Affaire du collier , je constate ce qui semble être une petite erreur ou une imprécision de la part de Jacobs. A la case 8 de la planche 34, Duranton poursuivi par les hommes de Pradier dans le parc Montsouris dissimule le joyau dans une banquette du manège, l'enveloppant dans son foulard, comme le montre l'image et l'indique le récitatif.
Cependant, le joailler est sorti de son domicile vêtu d'un imperméable passé sur un veston noir, une chemise blanche et une cravate, à la case 5 de la planche 31,
délaissant le foulard jaune qu'il portait avant de se décider à sortir, alors qu'il était encore enveloppé de sa robe de chambre à la case 1 de la planche 30. :idea:
Tout d'abord, bravo pour tes analyses percutantes et précises
Mais, je tiens à préciser que les "hommes du monde" en ces temps bénis des dieux... ne portaient de "foulard" sous leur robe de chambre, mais une écharpe !!! De soie, de préférence !

Sur la présence, bienvenue du foulard au fond de son sac, ne peut-on tout simplement pas penser qu'il s'agit en fait d'un simple chiffon qui traînerait au fond de la sacoche ...? N'ayant de ce fait strictement aucun rapport avec le foulard premier !

Je n'ai, quant à moi, pas retenu ce détail comme une anomalie dans l'étude que je suis en train de finaliser sur l'Affaire du collier, qui devrait paraître en septembre...

Concernant la ressemblance entre le collier de M-A et une jarretelle, il y a en effet de quoi rester songeur sur les motivations des artisans-joailliers de l'époque, Bœhmer et Bassange ; mais, encore une fois, rappelons-nous que ce collier n'était pas destiné à la Reine, mais bien à la maîtresse de Louis XV, la Du Barry !!! Ceci expliquant cela.
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Rob1 »

Planche 28, l'affaire Pradier :

Image

La couleur de la manche n'est pas celle de Pradier mais de l'autre policier. Sans doute une erreur lors de la mise en couleurs, l'alliance suggérant que c'est bien Pradier qui était dessiné.
Will
Modérateur
Modérateur

Message par Will »

Bien vu , Rob !

Rob1 a écrit : Sans doute une erreur lors de la mise en couleurs, l'alliance suggérant que c'est bien Pradier qui était dessiné.
Yep , de nouveau une de ces erreurs dans les albums du Lombard , desquelles Jacobs se plaignait . L'erreur est corrigé à partir de la première édition des éd. B&M .
freric
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par freric »

J'ai reçu ce très gentil mail :
Bonsoir,

Je me permets de vous contacter (pour la première fois) sachant que le Centaurclub est LA référence incontournable pour les fans de l'oeuvre jacobsienne et qu'il m'est arrivé de consulter tout récemment votre forum via Facebook.

Acquéreur depuis peu de l'album ''L'affaire du Collier'' (édition Dargaud, 12 rue Blaise Pascal Neuilly, avec présence de la mention Dargaud éditeur sur la couverture et abusivement marquée septembre 1967) , j'ai relevé deux 'anomalies textuelles' dans cet album.

Sans doute les connaissez-vous et/ou ont t'elle déjà été mentionnées sur votre forum (???) avec de possibles explications.

Je n'avais jusqu'à présent jamais fait attention à ces 'erreurs', ce qui me surprend quelque peu, ayant lu mainte fois cet opus dans ma jeunesse).

Quoi qu'il en soit, j'aurais bien aimé savoir ce qu'il en était et si ces erreurs figurent également dans d'autres éditions de cet album. D'où la présente démarche.

Chacune de ces anomalies figure dans un récitatif :

- Page 9, septième case ("la lumière revient incontinent...'') et

- Page 38, dixième case (''...et se retrouve rue gazon'')

?!!!!!!!!!!!! Il s'agit évidemment de la rue Gazan. Quant au mot 'incontinent', je présume qu'il faudrait lire 'instantanément'.

Connaissez-vous la ou les raisons de ces erreurs typo, lesquelles me paraissent quand même étonnantes au regard de la qualité de l'oeuvre de Jacobs et de la méticulosité de ce dernier ?

Espérant vous lire prochainement et vous remerciant par avance de l'attention portée à cet email, je vous adresse mes confraternelles salutations, étant de mon côté collaborateur de la revue Papiers Nickelés consacrée à l'imagerie populaire sur papier.

R. C.

Voici les visuels...
Page 09 / Planche 007
Edition Blake et Mortimer - 2022
Image

Dans la version du journal tintin n°888 du 28/10/1965
Image

Dans la version du magazine PEP n°20 du 18/05/1968
Image
Traduction a écrit : "Au grand soulagement des invités, les lumières se sont rallumées"
Dans la version Italienne, du Classici Audacia n°39
Image
Traduction a écrit : "Lorsque la lumière est revenue, les invités... respirer"
Page 38 / Planche 036
Edition Blake et Mortimer - 2022
Image

Version calque
Image

Dans la version du journal tintin n°906 du 03/03/1966
Image

Image

Dans la version Italienne, du Classici Audacia n°39
Image
a écrit : Le nom de la rue n'est pas citée.

Et pour ceux qui ne connaissent pas la revue Petits papiers, il y a 4 numéros avec des articles sur l'oeuvre de Blake et Mortimer.

Papiers Nickelés 55 Le secret de l'énigme du piège diabolique de la Fondation Jacobs
Papiers Nickelés 47 Un faux Jacobs dans Tintin
Papiers Nickelés 38 E.P. Jacobs, un imagicide à la loupe
Papiers Nickelés 36 Dudouyt fait rêver Jacobs
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Lhug
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein

Message par Lhug »

Bonjour
pour incontinent, il n'y a pas d'erreur : la case précédente, Blake et Mortimer rétablissent le courant, la lumière revient donc immédiatement soit, dans un français châtié et aujourd'hui obsolète, elle revient incontinent

https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... nent/42381
freric
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par freric »

C’est plus clair.

Je n’avais pas cette définition jusqu’à maintenant.
Dans l’album, c’est l’adverbe .

Merci à vous :)
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Répondre

Retourner vers « L'Affaire du collier »