La rapidité des artisans parisiens est mondialement reconnue !

Modérateur : Rédacteur-Administrateur
On se demande même si dans la case de la 4ème planche , Blake et Mortimer ont été dessinés par EPJ .abbas a écrit :Normal, ce n'est pas le même dessinateur...mais ça ne m'avait pas frappée !!!
Comment ça?abbas a écrit :Normal, ce n'est pas le même dessinateur...mais ça ne m'avait pas frappée !!!
C'est Gérald Forton qui a dessiné les premières planches de cette aventure . Voir ce sujet .Iscariote a écrit :Comment ça?abbas a écrit :Normal, ce n'est pas le même dessinateur...mais ça ne m'avait pas frappée !!!
Petit Pinailleur a écrit :C'est peut-être à la mode anglaise , mais je trouve que c'est bizarre que Mortimer , en pyjama , porte des chaussures au lieu des pantoufles .
Tout d'abord, bravo pour tes analyses percutantes et précisesPark Lane a écrit :Relisant aujourd'hui L'Affaire du collier , je constate ce qui semble être une petite erreur ou une imprécision de la part de Jacobs. A la case 8 de la planche 34, Duranton poursuivi par les hommes de Pradier dans le parc Montsouris dissimule le joyau dans une banquette du manège, l'enveloppant dans son foulard, comme le montre l'image et l'indique le récitatif.
Cependant, le joailler est sorti de son domicile vêtu d'un imperméable passé sur un veston noir, une chemise blanche et une cravate, à la case 5 de la planche 31,
délaissant le foulard jaune qu'il portait avant de se décider à sortir, alors qu'il était encore enveloppé de sa robe de chambre à la case 1 de la planche 30.
Yep , de nouveau une de ces erreurs dans les albums du Lombard , desquelles Jacobs se plaignait . L'erreur est corrigé à partir de la première édition des éd. B&M .Rob1 a écrit : Sans doute une erreur lors de la mise en couleurs, l'alliance suggérant que c'est bien Pradier qui était dessiné.
Bonsoir,
Je me permets de vous contacter (pour la première fois) sachant que le Centaurclub est LA référence incontournable pour les fans de l'oeuvre jacobsienne et qu'il m'est arrivé de consulter tout récemment votre forum via Facebook.
Acquéreur depuis peu de l'album ''L'affaire du Collier'' (édition Dargaud, 12 rue Blaise Pascal Neuilly, avec présence de la mention Dargaud éditeur sur la couverture et abusivement marquée septembre 1967) , j'ai relevé deux 'anomalies textuelles' dans cet album.
Sans doute les connaissez-vous et/ou ont t'elle déjà été mentionnées sur votre forum (???) avec de possibles explications.
Je n'avais jusqu'à présent jamais fait attention à ces 'erreurs', ce qui me surprend quelque peu, ayant lu mainte fois cet opus dans ma jeunesse).
Quoi qu'il en soit, j'aurais bien aimé savoir ce qu'il en était et si ces erreurs figurent également dans d'autres éditions de cet album. D'où la présente démarche.
Chacune de ces anomalies figure dans un récitatif :
- Page 9, septième case ("la lumière revient incontinent...'') et
- Page 38, dixième case (''...et se retrouve rue gazon'')
?!!!!!!!!!!!! Il s'agit évidemment de la rue Gazan. Quant au mot 'incontinent', je présume qu'il faudrait lire 'instantanément'.
Connaissez-vous la ou les raisons de ces erreurs typo, lesquelles me paraissent quand même étonnantes au regard de la qualité de l'oeuvre de Jacobs et de la méticulosité de ce dernier ?
Espérant vous lire prochainement et vous remerciant par avance de l'attention portée à cet email, je vous adresse mes confraternelles salutations, étant de mon côté collaborateur de la revue Papiers Nickelés consacrée à l'imagerie populaire sur papier.
R. C.
Dans la version Italienne, du Classici Audacia n°39Traduction a écrit : "Au grand soulagement des invités, les lumières se sont rallumées"
Traduction a écrit : "Lorsque la lumière est revenue, les invités... respirer"
a écrit : Le nom de la rue n'est pas citée.