Eh bien ! Quelle intégration saisissante ! (Je suppose que c'est toi, Fréric, le "photomonteur" ??

Si oui,
bravo à toi !).
... Où l'on voit de façon troublante que Jacobs ne se contentait pas de prendre la pose pour des photos qui allaient servir de base, de "modèle" aux attitudes dessinées dans les cases. Il jouait le rôle de Mortimer avec conviction. Sur le tard, l'ancien interprète-chanteur lyrique bouclait ainsi la boucle en incarnant sa "créature" à la façon d'un acteur ; nul doute que ces séances devaient lui procurer un vrai plaisir, lui qui a toujours un peu regretté d'avoir dû sacrifier les planches (des théâtres et de l'opéra) aux planches (de BD)...
Le revers de la médaille, c'est que cette technique de dessin d'après photos a eu tendance à figer (un peu) son dessin, à le rendre paradoxalement moins personnel, moins original, moins percutant dans les attitudes et même le graphisme.
Jacobs pensait que ces photos rendraient son épuisant travail (avec les multiples étapes de recherches sur papier et calque) moins fastidieux, moins long... En réalité, photos ou pas, la réalisation "maniaque" de
Sato lui a demandé tout autant d'efforts que par le passé !
ps : réintégrer les bulles et caler le décor avec les photos, wow, tu as dû t'amuser ! Chapeau !

Tu pourrais poster aussi la planche de l'album pour qu'on ait les deux "versions" en parallèle !
