freric a écrit : ↑02 mars 2022, 18:10
Jean Van Hamme a écrit :.../... dans la première version de l’album des « 3 formules du professeur Sato », il y a ma formule chimique, je n’ai pas touché de droits d’auteur. Mais ce qui n’allait pas du tout, c’est que l’invention du professeur Sato, c’était électronique ! Ce qui n’a rien à voir avec de la chimie organique. Donc, manifestement, il n’y connaissait rien. Mais cela n’empêche, il faisait croire tout ce qu’il voulait, mais je ne pense pas qu’il était très doué sur le plan scientifique. .../...
Je trouve Jean Van Hamme culotté et même d'assez mauvaise foi.
Van Hamme dit de Jacobs qu' "
il n'y connaissait rien"... De la part d'un scénariste qui a donné vie à des [héroïques] fantaisies plus que débridées (telles que Thorgal), cela me paraît quelque peu hors de propos.
Lui-même, a-t-il vraiment saisi l'audace et la singularité de ce que le professeur Sato incarne narrativement et scientifiquement, sous la plume et dans l'imagination fertile d'EPJ ?
En tant que personnage, déjà, le professeur Sato est une synthèse de 'plusieurs' Japon : le Japon traditionnel, poétique, zen et ritualisé, et le Japon technologique, tourné vers la modernité la plus pointue. (Mais notons que la robotique, poussée à ce point, était à l'époque une brillante intuition de Jacobs !).
De même, les recherches (presque 'tabou') menées par Sato sont elles aussi une synthèse de diverses approches et de plusieurs disciplines qui, dans la magie fictionnelle de cet album, deviennent complémentaires.
Que ce soit crédible ou non, envisageable ou non d'un point de vue purement technico-scientifique - surtout sous la forme finale de ces androïdes révolutionnaires - ,
il suffit de relire le Tome 1 des "3 formules..." pour constater que l'électronique n'est pas seule en jeu.
- Planche 27 : Sato explique : "Cet androïde (...) est doté d'une mémoire ELECTRO-CHIMIQUE fonctionnant selon le même principe que celui du cerveau.
Et Mortimer de répondre : "Electronique et Chimie... La synthèse de l'avenir !... "
- Planche 29 : Ayant découvert l'androïde Ozu, réplique parfaite de Sato lui-même, Mortimer s'exclame : "By Jove ! C'est de la magie !!..."
Ce à quoi Sato lui répond : "Non, une judicieuse combinaison d'électronique, de chimie et de physique..."
Ok, peut-être que ça ne tient pas la route (?), peut-être que c'est de la fantasmagorie - ce qui est justement l’apanage, le plaisir et la Liberté de la Science-Fiction - mais quoiqu'il en soit, il n'est pas question uniquement d'électronique pure et dure dans cette affaire...