Chute libre

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS

Modérateur : Rédacteur-Administrateur

Longtarin
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Chute libre

Message par Longtarin »

Je ne sais plus si ce probleme fut evoqué, mais moi ça m'a toujours fait tiquer:

Lorsque Mortimer "s'echappe" du piper (p22) :
"Le piper.... decroche...et s'engage dans un vertigineux piqué"
"sans hesiter, le professeur plonge dans le vide"
puis "Quinze seconde apres le piper s'ecrase contre la falaise et explose"

D'apres la lecture de ces textes et des dessins qui les accompagnent, on peut en deduire que Mortimer fait une chute libre de 15 seconde

or:
lors d'une chute libre, la hauteur de chute est proportionnelle au carré du temps écoulé :
h=1/2gt²
15 seconde de chute libre, ça fait pas loin de 1000 metres de hauteur!!!!!!!!!!!!!!!!!!

N'ayant jamais porté l'espoir d'etre un futur Nobel, il se peut que "ma theorie" soit fausse.... :oops: (je sais, je sais: la vitesse de l'avion n'est pas prise en compte)

En tous les cas, Mortimer n'avait aucune chance (je pense) d'y survivre!!!

Mais Saint Georges (patron de l'Angleterre) et Saint Michel (Patron des paras) n'ont ils pas en commun d'avoir affronté eux aussi un .....dragon ! 8-)
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres

Re: chute libre

Message par Mitsugoro »

N'oublions pas que le professeur a un corps d'athlète, malgré ce que disent les mauvaises langues ! :mrgreen:

Peut-être Mortimer est-il déjà tombé à l'eau au moment où l'avion s'écrase, tout simplement ?

Jacques Martin avait déjà relevé ce détail qu'il jugeait invraisemblable (je ne suis pas d'accord avec lui).
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Longtarin
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Longtarin »

Le professeur est en tous cas la demonstration vivante que:

-sauter d'un avion sans parachute, à mille metres d'altitude est plus facile que de descendre d'un train en marche!
-que le pur shetland est fragile et se dechire facilement, mais qu'il sèche vite, et surtout qu'il n'est pas besoin de le repasser.....Misstress Benson doit apprecier.....! :mrgreen: (surtout depuis que Nasir refuse ce genre de tache)

Entre 1954 et 1971, Mortimer s'est bien affuté: il doit y avoir un "Fitness center" à Park lane :D
abbas
Gardien de la base d'Ormuz

Message par abbas »

Longtarin a écrit :Je ne sais plus si ce probleme fut evoqué, mais moi ça m'a toujours fait tiquer:

Lorsque Mortimer "s'echappe" du piper (p22) :
"Le piper.... decroche...et s'engage dans un vertigineux piqué"
"sans hesiter, le professeur plonge dans le vide"
puis "Quinze seconde apres le piper s'ecrase contre la falaise et explose"

D'apres la lecture de ces textes et des dessins qui les accompagnent, on peut en deduire que Mortimer fait une chute libre de 15 seconde

or:
lors d'une chute libre, la hauteur de chute est proportionnelle au carré du temps écoulé :
h=1/2gt²
15 seconde de chute libre, ça fait pas loin de 1000 metres de hauteur!!!!!!!!!!!!!!!!!!

N'ayant jamais porté l'espoir d'etre un futur Nobel, il se peut que "ma theorie" soit fausse.... :oops: (je sais, je sais: la vitesse de l'avion n'est pas prise en compte)

En tous les cas, Mortimer n'avait aucune chance (je pense) d'y survivre!!!

Mais Saint Georges (patron de l'Angleterre) et Saint Michel (Patron des paras) n'ont ils pas en commun d'avoir affronté eux aussi un .....dragon ! 8-)
Je ne suis pas "matheuse",tu cites la loi initiale de Galilée je crois, mais il me semble qu'il faut intégrer la résistance de l'air et la notion de vitesse-limite. J'avais étudié un truc similaire dans l'étude de trajectoire des projectiles d'une arme et la résistance de l'air était un facteur important.
Mitsugoro

Message par Mitsugoro »

Longtarin a écrit :Entre 1954 et 1971, Mortimer s'est bien affuté: il doit y avoir un "Fitness center" à Park lane :D
Aaaah, ce Mortimer torsopoil, preuve s'il en est que la bd franco-belge n'a attendu ni le manga ni Mai 68 pour inventer le fan-service... (bave)
abbas

Message par abbas »

Sans rire, tu baves sur Mortimer torse-poil ?,,,? :D :D :D
Mitsugoro

Message par Mitsugoro »

Qui ne baverait pas sur le Mortimer torsopoil que même le milieu camp/bara nous envie ? Ce n'est pas une minable chute d'avion qui abattrait un tel monument de sensualité virile ! Le Mortimer torsopoil de Satô est l'un des plus beaux fleurons du - hélas trop rare !- fan-service masculin sauce franco-belge !

Et ce n'est pas Blake qui me contredira sur ce point.
Longtarin
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Longtarin »

Ni AgatHatsumomo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mrgreen:
abbas

Message par abbas »

Bof, je baverais plutôt sur les torses de Juillard dans les Sarcophages et le Gondawana.
B&M gondwana 3.jpg
J'aime aussi celui-ci extrait de La machination Voronov, où pour mieux apprécier le mouvement Blake est crayonné nu avant de dessiner l'uniforme.
B&M voronov 7.jpg
catallaxie
Modérateur
Modérateur

Message par catallaxie »

D'où son extrait ces crayonnés ?! Serait ce dans les coulisses d'une oeuvre...

edit. J'ai compris, elles viennent des crayonnés originaux sur le site de danielmaghen. :oops:
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
BAR 83
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par BAR 83 »

abbas a écrit :Bof, je baverais plutôt sur les torses de Juillard dans les Sarcophages et le Gondawana. (...)
Bon, arrêtez de vous exciter les filles...

C'est vrai que vous n'avez pas beaucoup d'occasions de vous rincer l'oeil ! Remarquez qu'on peut en dire autant en ce qui nous concerne. Avant qu'il y ait une fille à poil dans B&M, il faudra attendre que la série soit reprise par Manara !
BAR 83
abbas

Message par abbas »

Gagné, ils sont beaux, hein?
Mitsugoro

Message par Mitsugoro »

Il m'est déjà arrivée de me rincer l'oeil sur des nanas, je pense surtout à une héroïne du manga Jojo Bizarre Adventure qui était belle comme un astre.

Je raisonne surtout en terme de justice ! Jacques Martin a raison sur au moins une chose: un corps d'homme peut être aussi beau qu'un corps de femme.

Abbas: bel effort de Juillard, mais ses personnages sont bien trop chétifs (il admet lui-même dans une interview que ses personnages ont tendance à manquer d'épaules). Le Mortimer maigre ne passera pas par moi !

Longtarin: dammed, je suis démasquée !
abbas

Message par abbas »

Mitsugoro a écrit :Il m'est déjà arrivée de me rincer l'oeil sur des nanas, je pense surtout à une héroïne du manga Jojo Bizarre Adventure qui était belle comme un astre.

Je raisonne surtout en terme de justice ! Jacques Martin a raison sur au moins une chose: un corps d'homme peut être aussi beau qu'un corps de femme.

Abbas: bel effort de Juillard, mais ses personnages sont bien trop chétifs (il admet lui-même dans une interview que ses personnages ont tendance à manquer d'épaules). Le Mortimer maigre ne passera pas par moi !

Longtarin: dammed, je suis démasquée !
Mitsu aime les ronds dodus.... :lol: :lol: :lol:
Mitsugoro

Message par Mitsugoro »

abbas a écrit : Mitsu aime les ronds dodus.... :lol: :lol: :lol:
Je dirais plutôt "bears" chère amie ! (tape "gay et bear" dans google images tu comprendras...)
abbas

Message par abbas »

Mitsugoro a écrit :
abbas a écrit : Mitsu aime les ronds dodus.... :lol: :lol: :lol:
Je dirais plutôt "bears" chère amie ! (tape "gay et bear" dans google images tu comprendras...)
Pas besoin, je connais... ;)
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Mitsugoro a écrit :Jacques Martin avait déjà relevé ce détail qu'il jugeait invraisemblable (je ne suis pas d'accord avec lui).
C'est d'ailleurs bien pour cela qu'il avait refusé de reprendre l'histoire qu'il avait pourtant commencée...

D'autre part, et au risque de te contrarier, il avait bel et bien raison : c'est totalement impossible. Même une chute libre de 100 m peut réserver de très sérieuses "surprises"... Alors au-delà, il ne faut même pas l'envisager.
Mais Jacobs n'en était pas à une "bizarrerie" près. Il se laissait parfois un peu emballer par ses idées.
Comme dans l'Espadon, où un bombardier de plus de trente tonnes, qui file en piqué vertigineux à près de 900 km/h et qui "arrondit" et "ressource" à moins de cinquante mètres du sol...
Pour un pilote que je suis, c'est risible !Totalement impensable et impossible. Mais pas bien grave, si on se laisse juste entraîner par les péripéties de l'histoire, sans aller chercher plus loin :-?
Mitsugoro

Message par Mitsugoro »

Tout ceci me ramène toujours à la même conclusion: le réalisme n'est pas une fin en soi chez Jacobs, si il a l'occasion de faire une scène forte, il n'y renoncera que rarement pour des raisons de "réalisme". L'important c'est que ça fonctionne et que ça marque les esprits, comme les bruits de vaisseaux spatiaux dans Star Wars au beau milieu du vide spatial.

Moi je pense comme Ray Bradbury dans Usher II : "Le réalisme, le réalisme, quelle plaie !"

...et puis Mortimer est un dur à cuire, je l'ai démontré ! :mrgreen:
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Mr Smith »

EPJ s'apparente en cela à Hitchcock (qu'il appréciait d'ailleurs, je crois)... :|
Ainsi, pour rester dans le domaine aéronautique, j'ai toujours trouvé totalement aberrant la fin de la fameuse séquence, dans La Mort aux Trousses, où l'avion-épandeur se précipite "bêtement" contre le camion-citerne, pendant que Cary Grant reste planté devant ce dernier, espérant naïvement le stopper :shock: !

Image

Uploaded with ImageShack.us

C'est évident que Sir Alfred n'y a vu que l'aspect spectaculaire au détriment du vraisemblable...
Il faut vraiment être du genre "bon public" dans ces cas-là :!: ;)

C'est un peu comme l'épisode de Blake (dans L''Enigme de L'Atlantide ) lorsqu'il est pris dans la trombe d'eau sur la mer intérieure Atlante, et qu'il se retrouve "par miracle", indemne, déposé sur le rivage qu'il avait quitté en hydrofoil... :-o
Modifié en dernier par Mr Smith le 05 nov. 2010, 03:09, modifié 1 fois.
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Mitsugoro

Message par Mitsugoro »

Hudson a écrit :C'est évident que Sir Alfred n'y a vu que l'aspect spectaculaire au détriment du vraisemblable...
Il faut vraiment être du genre "bon public" dans ces cas-là :!: ;)
C'est pas tellement une question d'être bon public ou pas, il s'agit plutôt, à mon sens de se demander si ça vaut le coup d'affadir une scène sous prétexte qu'elle n'est pas "réaliste". La réalité c'est chiant, c'est pour ça que la fiction existe ! :D
Répondre

Retourner vers « Les 3 Formules du professeur Satô : Mortimer à Tokyo »