Roger Leloup pressenti pour Satô II

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : Bob de MOOR
Répondre
Moulignac
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Roger Leloup pressenti pour Satô II

Message par Moulignac »

Lu dans la très longue interview de Roger Leloup sur BD-Best :
(...)

J’ai travaillé chez Hergé pendant 15 ans. Je me suis rendu compte un jour que je ne ferais pas carrière, que je serais toujours un de ses assistants. Je dépendais évidemment de la production d’Hergé. Comme Hergé produisait de moins en moins, j’ai travaillé pour plusieurs dessinateurs. J’ai fait les Schtroumpfs avec Peyo. Jacobs voulait que je fasse le second tome du Professeur Sato. J’ai refusé parce qu’on n’avait pas son nom dedans et on gagnait deux fois rien. Les monstres sacrés avaient des assistants et on travaillait donc sous le nom d’un autre. Travailler pour les autres c’est magnifique, mais, à un moment donné, j’ai voulu faire des choses pour moi-même. Hergé ne donnait jamais l’occasion de dessiner ses personnages, ce qui était une chance. Je n’ai pas fait du Tintin. Je n’ai pas eu à m’adapter au style de Tintin. J’ai travaillé aussi sur des décors de Martin, mais je ne faisais pas les personnages. J’avais ma liberté.

(...)
Image
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Re: Roger Leloup pressenti pour Satô II

Message par Captain Gregg »

Merci beaucoup Moulignac pour ton post!! :idea:

Quelle révélation! Mais surtout quelle belle leçon d'indépendance! Je me demande ce qu'aurait pu donner un album illustré par Roger Leloup... ( a ce propos, Je viens tout juste d'acquérir le dernier Yoko Tsuno...A plus tard pour les commentaires...Mais juste en feuilletant, Roger Leloup est toujours élégant dans ses illustrations de paysages, en l'occurrence cette fois-ci pour les paysages de la planète Mars....)
Balek et Mortamer
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par Balek et Mortamer »

Le style de Roger Leloup est très raide (à mes yeux), déjà que le dessin de Bob de Moor (et finalement, celui de Jacobs lui-même) n'est pas très nerveux... Son Satô II aurait été soporifique. En outre, il n'y a aucune jolie jeune femme dans le scénario, or, c'est la spécialité de ce dessinateur. Il me fait quelquefois penser à Marcel Marlier — on est loin de B&M !
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Je pense que on ne peut pas juger Bob de Moor uniquement sur son travail sur Sato !
Balek et Mortamer a écrit :
15 févr. 2025, 21:51
.../.... Il me fait quelquefois penser à Marcel Marlier !.../...
J'avoue que j'ai un peu du mal à comparer Martine et Yoko Tsuno , de même que le style des deux dessinateurs. :-?
Sans titre1.jpg
Sans titre1.jpg (32.13 Kio) Vu 3785 fois
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Balek et Mortamer
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

archibald a écrit :
16 févr. 2025, 10:32
Je pense que on ne peut pas juger Bob de Moor uniquement sur son travail sur Sato !
.../.... Il me fait quelquefois penser à Marcel Marlier !.../...
J'avoue que j'ai un peu du mal à comparer Martine et Yoko Tsuno , de même que le style des deux dessinateurs. :-?
Sans titre1.jpg
La raideur du trait et l'aspect "poupée" des personnages.
Laszlo Carreidas
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par Laszlo Carreidas »

A mon sens, la "comparaison" entre MM. Marlier et Leloup n'est pertinente qu'avec des dessins plus tardifs du premier (années 1990-2000).

Comme le montre archibald, les Martine des années 1950-1960 n'a pas grand chose à voir avec Yoko Tsuno.
Vous dites ?...Onassis est amateur ?...Achetez, dans ce cas... Comment ?... Tout, bien sûr !... Et à n'importe quel prix !
DLPRR
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par DLPRR »

Un jour je le lirai...pour le moment il prend la poussière...
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

16 févr. 2025, 14:36
.../...
La raideur du trait et l'aspect "poupée" des personnages.
Je suis d'accord avec toi pour l'aspect poupée . ;)
Sans trop vouloir le faire exprès , mon petit montage associatif le montre assez bien ...
Dans ses années, là il était difficile de dessiner une vamp dans un journal dessiné aux adolescents. ;)
.../... Son Satô II aurait été soporifique. En outre, il n'y a aucune jolie jeune femme dans le scénario, or, c'est la spécialité de ce dessinateur. .../...
Bien entendu je respecte ton opinions , cela va sans dire.
Mais pour ma part je pense que cela aurait peut être été intéressant de confronter le Japon de Jacobs et celui de Leloup... :p
Sato VS Tsuno.jpg
Balek et Mortamer
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Laszlo Carreidas a écrit :
17 févr. 2025, 10:30
A mon sens, la "comparaison" entre MM. Marlier et Leloup n'est pertinente qu'avec des dessins plus tardifs du premier (années 1990-2000).

Comme le montre archibald, les Martine des années 1950-1960 n'a pas grand chose à voir avec Yoko Tsuno.
Mais justement, Laszlo ! Leloup aurait forcément repris Satô vers 1990, donc précisément à la période où le trait de Marlier évoquait le plus le sien ! :ugeek:
Balek et Mortamer
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

archibald a écrit :
17 févr. 2025, 11:25
Mais pour ma part je pense que cela aurait peut être été intéressant de confronter le Japon de Jacobs et celui de Leloup... :p Sato VS Tsuno.jpg
C'est vrai... mais il y a aussi le Japon de Jo-El Azara. Mortimer dans l'univers de Taka Takata, j'aurais aimé voir ça, finalement !
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

17 févr. 2025, 22:22
..../...C'est vrai... mais il y a aussi le Japon de Jo-El Azara. Mortimer dans l'univers de Taka Takata, j'aurais aimé voir ça, finalement !
Avis aux indépendantistes de Cornouailles! Taka Takata sait également piloter un espadon! :p
Taka takata.jpg
Balek et Mortamer
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

archibald a écrit :
18 févr. 2025, 12:31
Avis aux indépendantistes de Cornouailles! Taka Takata sait également piloter un espadon! :p
Taka takata.jpg
:geek: :lol:
Répondre

Retourner vers « Les 3 Formules du professeur Satô : Mortimer contre Mortimer »