Technique : Illustration à l'encre de chine pour des essais réalisée par Bob de Moor pour la reprise de Blake et Mortimer
Auteur : Bob de Moor
Dimensions : 165 x 252 mm
Modérateur : Rédacteur-Administrateur
Il s'agit de la planche parodique. On en avait parlé ici
Ne le sois pas . une piqure de rappel ne fait pas de mal!
Syndrome du mouton noir ? Ou du vilain petit canard ? Je n’en sais fichtre rien… Mais, en bon nippophile, j’ai un sacré faible pour les 3 formules, qui m’a bien fait (et me fait toujours) rêver … Je ne sais pas s’il faut mettre en parallèle les albums de Jacobs avec les reprises, on est dans deux mondes bien différents… Mais en dépit du talent des repreneurs, le Maître reste le Maître !
Merci Treblig. Pour être franc, je ne savais pas que Jacques Martin avait produit des planches d’essai… D’ailleurs j’ai dû supprimer ma première réponse, fourvoyé que je m’étais en pensant que ton post concernait toujours Bob De Moor… Cela m’apprendra à lire trop vite ! Je trouve les véhicules fort bien réussis, mais rien d’étonnant venant de JM… Et puis, dans quelle mesure, si j’en juge par la planche finale de BdM, les crayonnés d’EPJ n’avaient-ils pas borné nettement les possibilités pour le nouveau dessinateur ? Quoi qu’il en soit, et même si je trouve Blake un peu trop typé seventies (taille des moustaches…) comme s’il sortait d’un feuilleton US, je ne trouve pas dans cette planche d’essai les "défauts caractéristiques » qui me dérangent sur les personnages dessinés par BdM dans Satō 2 (les Blake de la planche 5 sont quand même bien moches…). Pas de visage démesurément oblong pour le Capitaine… Les « figurants » japonais ne sont pas hyper convaincants, mais je pense que JM aurait sans doute pu améliorer tout cela si l’essai avait été transformé