Jacques MARTIN parle de Sato 2

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : Bob de MOOR
Répondre
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Jacques MARTIN parle de Sato 2

Message par freric »

Dans le magazine Stripschrift n°272 (n°5) de juillet 1994, Jacques MARTIN parle de la deuxième partie des "3 formules du professeur Sato".
Jacques MARTIN a écrit :
Dans une précédente interview, vous aviez dit que vous aimeriez que vos héros vous survivent et que votre série continue après votre mort. Cela ne créerait-il pas des ennuis ? Je pense par exemple aux problèmes autour du dernier Blake et Mortimer.
Je veux que mes créations continuent. Sûrement. Avec cet objectif en tête, je forme un groupe de personnes qui pourront me succéder. Je les guide et leur enseigne mon style. Jacobs n'a jamais rien fait de tel. C'est juste la différence. Il n'a formé personne. Hergé a également eu la possibilité de fournir des successeurs. De Moor et moi étions assez compétents pour la tâche, mais Hergé n'était pas partant.

Quant à la deuxième partie des formules du professeur Sato, les héritiers de Jacobs m’ont d’abord demandé, mais ils ne se sont pas comportés trop honnêtement. Bob de Moor accepta la mission, mais il fut mal traité. Il était plus que apte à accomplir cette tâche correctement. Cependant, ils ont fait pression sur lui de tous les côtés pour qu’il travaille plus vite. Ils fument l’argent...

Bob m'a dit qu'il n'était pas content des dessins et qu'il voulait recommencer. L'éditeur a refusé, avec le résultat bien connu que l'album est devenu très laid. J'ai appris que Dargaud voulait sortir un nouveau Blake et Mortimer. Qu'ils se méfient, car le public a été très déçu de la deuxième partie de Sato. Ils n'accepteront pas un nouvel échec. Maintenant que le maître est parti, ils veulent continuer son travail sans qu'une véritable succession ne soit organisée. Une pensée absurde ! Je ne m'inquiète pas de la façon dont ça va se passer après moi. Je sais que les gens que je forme maintenant sont bons et ne feront pas de grosses erreurs.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Jacques MARTIN parle de Sato 2

Message par archibald »

Merci beaucoup Freric.
Cet avis de Jacques Martin est vraiment très intéressant et très proche de ce que je pense également.
Contrairement à Hergé et à Jacobs, Jacques Martin a souhaité que ses héros continuent à vivre après lui, , et il a formé ses successeurs, et il a eu raison.
J'aime bien l’expression un peu désuète de nos jours: Ils fument l'argent. je suis d'accord avec lui , dans ce sens qu'on a l'impression qu'on exploite le filon Jacobs jusqu'à l'épuisement. :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
ccharlie
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 132
Enregistré le : 07 août 2020, 13:06

Re: Jacques MARTIN parle de Sato 2

Message par ccharlie »

Merci pour cette information
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 256
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: Jacques MARTIN parle de Sato 2

Message par Rob1 »

archibald a écrit :
18 juil. 2023, 08:01
J'aime bien l’expression un peu désuète de nos jours: Ils fument l'argent.
Qu'est-ce que ca veut dire d'ailleurs ? Je n'ai même pas trouvé l'expression sur internet :?:
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Jacques MARTIN parle de Sato 2

Message par archibald »

Rob1 a écrit :
27 juil. 2023, 21:32
..../...
Qu'est-ce que ça veut dire d'ailleurs ? Je n'ai même pas trouvé l'expression sur internet :?:
C'est d'ailleurs étonnant. :-?
Ce qu'on peut trouver de plus approchant c'est :"Donner une teinte d'or à de l'argent, en l'exposant à la fumée de certaines substances. "

C'est peut être l'origine de cette expression.
Sans donner vraiment une définition , je vais essayer de dire comment je comprends cette expression.
Pour moi , quelqu'un qui fume l'argent, c'est quelqu'un qui possède un petit pactole et qui va le faire gonfler d'une manière un peur artificielle dans être franchement frauduleuse. Pas un flambeur à qui l'argent brule les doigts , mais plutôt quelqu'un de discret, qui cherche un tant soit peu à enfumer les autres? :p
Mais c'est peut être une vision très personnelle , puisque je n'ai pas trouver une définition encyclopédique. :D
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 256
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: Jacques MARTIN parle de Sato 2

Message par Rob1 »

Merci Archibald, je n'avais pas trouvé cette définition.
Avatar du membre
olY-san
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 13
Enregistré le : 30 juil. 2023, 13:13
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Jacques MARTIN parle de Sato 2

Message par olY-san »

archibald a écrit :
30 juil. 2023, 08:26
Rob1 a écrit :
27 juil. 2023, 21:32
..../...
Qu'est-ce que ça veut dire d'ailleurs ? Je n'ai même pas trouvé l'expression sur internet :?:
C'est d'ailleurs étonnant. :-?
Ce qu'on peut trouver de plus approchant c'est :"Donner une teinte d'or à de l'argent, en l'exposant à la fumée de certaines substances. "

C'est peut être l'origine de cette expression.
Sans donner vraiment une définition , je vais essayer de dire comment je comprends cette expression.
Pour moi , quelqu'un qui fume l'argent, c'est quelqu'un qui possède un petit pactole et qui va le faire gonfler d'une manière un peur artificielle dans être franchement frauduleuse. Pas un flambeur à qui l'argent brule les doigts , mais plutôt quelqu'un de discret, qui cherche un tant soit peu à enfumer les autres? :p
Mais c'est peut être une vision très personnelle , puisque je n'ai pas trouver une définition encyclopédique. :D
Je suis d'accord avec cette vision car il ne semble pas vouloir dire qu'avec eux l'argent part en fumée
Répondre

Retourner vers « Les 3 Formules du professeur Satô : Mortimer contre Mortimer »