Stripschrift n°234 - Avril 1990 - Interview Bob de Moor

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : Bob de MOOR
Répondre
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Stripschrift n°234 - Avril 1990 - Interview Bob de Moor

Message par freric »

Image

Editeur : Stripschrift
Numéro : 234 (numéro 7)
Collection :
Auteurs : Collectif (voir sommaire)
Format : 210 x 297 mm
Nombre de pages : 35
ISBN : 0165-845X
Date de parution : avril 1990
Prix à la vente : €
Observation :
  • Page 1 : Couverture de Ted BENOIT
  • Page 4 : Interview de Bob de MOOR par Jac DREWES & Har BROK
Image

Image

Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Stripschrift n°234 - Avril 1990 - Interview Bob de Moor

Message par freric »

Une conversation avec Bob de Moor à propos de Mortimer contre Mortimer

L'attente en valait-elle la peine…

Le moment est enfin venu. Ce mois-ci sort l'album que tout le monde de la bande dessinée attendait : le deuxième volume des 3 formules du Prof . Sato : Mortimer contre Mortimer. Comme on le sait, le créateur de Blake et Mortimer Edgar P. Jacobs, décédé en 1987, n'a pas pu ou n'a pas voulu terminer l'œuvre lui-même. Comme pour Tintin et l'Alph-art, des spéculations ont eu lieu ces dernières années sur l'identité de celui qui mettrait la touche finale à Sato 2. En particulier, le nom de Zanon, illustrateur du clone de Blake et Mortimer Harry Dickson et étroitement lié au Studio Jacobs, qui gère l'héritage du grand maître, a souvent été évoqué. Mais comme pour l'Alph-art, le "grand vieillard du dessin animé belge" Bob de Moor était également dans la course dès qu'il est apparu que Jacobs lui-même le laisserait à inachevé.
Si Hergé, ou son héritier, ne souhaitait pas enfin voir se réaliser le rêve de nombreux fans, Jacobs et certainement les administrateurs de sa succession se sont dès le début concentrés sur la poursuite du légendaire cycle de Blake et Mortimer. Et Bob de Moor, malgré son emploi du temps chargé, a le privilège - douteux - de terminer la dernière œuvre de l'immortel Jacobs. La signature de Mortimer contre Mortimer doit encore se faire sous la pression du temps, si l'on veut que l'album soit publié à l'occasion de la foire du livre de Bruxelles et du deuxième salon européen de la bande dessinée à Grenoble en mars 1990. De Moor s'est même retiré dans une maison de campagne au cours des derniers mois, afin de ne pas être constamment dérangé et distrait dans son travail. Il a trouvé le temps de parler de la deuxième partie des 3 formules du professeur Satô Sato à Stripschrift. Jac Drewes et Har Brok lui ont rendu visite dans le salon de la bande dessinée de sa maison à Bruxelles.


De Moor : En fait, l'album aurait déjà dû sortir à la fin du mois de janvier, cela n’a pas été possible, à cause du festival de la bande dessinée d’ Angoulème. Je devrais de toute façon être à Angoulème, en tant que directeur artistique du Lombard, parce que le Lombard sort un nouveau magazine mensuel, et parce que l'histoire va paraître fin janvier dans Hello BD (le tintin Français) et dans kuifje. Mais cela me prendrait quatre jours, et je n'en ai plus. Dans quelque temps, je ne compterai plus les jours, mais les heures. Comme toujours, la date d'échéance approche et je n'ai plus de temps pour les choses qui ne sont pas urgentes. Même lors des entretiens, je me retiens le plus possible, mais vous y êtes parvenus.
Et puis, bien sûr, il y a aussi le Centre de la bande dessinée, mais ils le savent, ils ont aussi dit : "On va te laisser tranquille un moment". Je trouve ça ennuyeux. Vous ne pouvez pas simplement refouler les gens, mais oui, ce n'est pas comme ça que ça marche.


Quand la décision de terminer l'histoire est-elle tombée et quand avez-vous commencé à travailler dessus ?
La décision est tombée, je crois, à la fin de l'année 1987. Elle avait été discutée avec Jacobs avant sa mort. Je travaillais encore pour le Studio Hergé à l'époque, et après le Studio, j'ai continué à travailler sur mes propres histoires! En 1986, j'ai dit: "Si je le fais, ce sera probablement en 1990/ l991". Fin 1987, j'ai dit: "Je peux le faire, je le commencerai début 1989 et il sera terminé en 1990". Puis l’éditeur. Claude Lefranc, a décidé que ce devait être pour Angoulème ou pour la Foire du Livre de Bruxelles. En fait, une fois la décision prise, j'ai naturellement commencé à y travailler en 1988 en rassemblant de la documentation. Le Studio Jacobs m'a alors envoyé la documentation que Jacobs lui-même utilisait, et bien sûr tout ce que Jacobs lui-même avait déjà fait sur l'histoire. C'étaient tous des textes et toute l'histoire découpée en 46 pages. D'autres croquis, pas de dessins détaillés. Les croquis étaient plus détaillés au début, puis beaucoup plus brefs. J'ai pu reprendre quelques croquis. mais d'autres ne l'ont pas fait, et puis j'ai dû prendre beaucoup d'initiatives.

Précisément, la documentation nous semble difficile, on ne peut pas savoir à partir des esquisses.
Au début, je n'avais pas beaucoup de documentation. Tout était dans un coffre à la banque. Quand j'ai commencé, je suis allé à la banque avec le responsable du Studio Jacobs et j'y ai trouvé beaucoup de documents : des livres sur le Japon, des plans de Tokyo. Des dessins de la villa de Sato et des samouraïs. Pour retrouver quelle documentation correspondait à quel croquis, j'ai également pu utiliser le premier album. Les lieux et les paysages varient peu d'un volume à l'autre. La majeure partie de l'histoire se déroule à l'aéroport, à l'hôtel Otani et dans la baie de Sagami, dans la villa et le laboratoire de Sato. l En fait, on ne voit pas grand-chose du Japon, à l'exception d'une rue ou d'un train. l Dans le deuxième volume, c'est à peu près la même chose que dans le premier. l En fait, j'étais complètement coincé. Je ne pouvais guère laisser libre cours à mon imagination en ce qui concerne les décors. Souvent, ils se trouvaient même sous le même angle de vue ou seulement sous une perspective légèrement plus large. Quelques nouveaux lieux apparaissent, comme le jardin de l'hôtel Otani, la police et l'hôpital où Mortirner se retrouve. Et puis, bien sûr, l'apothéose avec les Mortirner, qui est dans l'ambiance de la marque jaune, comme d'habitude chez Jacobs.

Jacobs avait de nombreux projets pour cette histoire. Il disait parfois qu'il devait s'agir de son meilleur livre. Bien sûr, cela ne peut pas être déterminé à l'avance, mais il s'était engagé à le faire. Qu'est-ce que cela fait aujourd'hui de devoir terminer une histoire comme celle-ci ? En fait, vous vous asseyez sur le prestige de quelqu'un d'autre, en voulant travailler pour atteindre son sommet. En fait, vous êtes plutôt un novice, du moins en ce qui concerne Blake et Mortimer.
De Moor (riant) : Ce n'est pas si mal. J'ai dessiné Blake et Mortimer régulièrement. Dans les dernières années de sa vie, Jacobs était souvent invité à faire des dessins, par exemple pour le Centre de la BD, pour la télévision ou pour l'hebdomadaire, puis il n'en avait plus envie et me demandait de le faire. C'est ce que j'ai fait à l'époque.
En fait, il y a deux choses fondamentales qui me rendent très heureux. La première, c'est que le scénario est complètement terminé et que le premier livre est là. Je n'ai rien d'autre à faire que de dessiner ce qu'il a indiqué. Je n'invente rien, je ne suis que l'illustrateur. Il y a le scénariste Jacobs, et j'essaie de rester le plus proche possible du genre qu'il a dessiné dans le premier livre, pour ne pas casser le moule. Je ne le fais donc pas dans un style différent. Pourtant, les gens verront une différence plus tard, parce que c'est moi qui l'ai dessinée, mais j'essaie de rester aussi proche que possible de son style. Avec le risque, bien sûr, que si j'essaie de le copier le plus possible, je sois moi-même bloqué. D'une certaine manière, je dois garder une certaine liberté et une certaine flexibilité, sinon cela ne fonctionnera pas. Même lorsque j'écris une histoire pour moi-même, si elle devient un peu trop rigide, je dois relâcher les freins de temps en temps. C'est bien sûr plus difficile ici, parce que je me dis toujours : "Je dois rester aussi proche que possible de Jacobs".
Deuxièmement, je connais Jacobs depuis longtemps, j'ai travaillé avec lui, j'ai travaillé avec Hergé et avec Martin, et bien sûr nous avons copié les dessins des uns et des autres et des choses des uns et des autres. Il n'y a donc pas de grande difficulté, car j'ai déjà l'habitude de travailler dans ce style. S'il s'agissait de Blueberry, par exemple, ou des Tuniques bleues ou de Franquin, je dirais : "Non, je ne fais pas ça, parce que ce n'est pas mon style". Mais ici, il s'agit d'un groupe qui se connaît bien depuis quarante ans et qui en a parlé entre eux. Cela me donne aussi la certitude que je ne me lance pas dans une aventure.
Ce qui est étrange aujourd'hui, c'est que je dois analyser complètement un artiste. Avant, je le faisais pendant cinq minutes, juste pour voir comment quelqu'un avait fait quelque chose, mais maintenant je dois le regarder tous les jours. Si vous regardez tout en détail, vous accordez de plus en plus d'attention à la façon dont l'autre personne l'a fait. J'ai le scénario et les textes, donc il n'y a plus qu'à dessiner, mais cela prend beaucoup de temps. Donc, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est certainement pas plus rapide que de faire sa propre histoire.


Jacobs savait donc à un moment donné qu'il ne terminerait pas l'histoire lui-même ?
Je ne l'ai pas beaucoup vu dans les dernières années de sa vie. Il était souvent malade et je ne voulais pas le déranger, mais les gens qui ont fondé le Studio Jacobs, qui sont des amis à moi, je les ai vus davantage. Ils me disaient qu'il n'avait pas envie de finir. Quand on lui a proposé de le terminer, il a toujours dit : "Oui, mais après ma mort". En fait, je suis content que maintenant que je le termine, il ne soit plus là. Peut-être qu'il aurait aimé. Mais s'il était encore en vie, ce serait évidemment beaucoup plus difficile pour lui et pour moi de le faire. De temps en temps, je me demande : "Qu'en aurait-il dit aujourd'hui ?", mais ce n'est pas possible, alors j'essaie de faire aussi bien que je le peux.

Mais il a dit clairement qu'il voulait qu'il soit terminé ?
Oui, et peut-être aussi d'autres histoires, mais je ne le sais pas exactement. Les gens disent qu'il y a encore des montages, mais je ne sais pas si je vais le faire.

Mais vous avez manifestement acquis l'expérience nécessaire pour faire une telle chose. Il en a lui-même discuté avec vous ?
De Moor (hésitant) : Oui, mais ce sont des questions très délicates. On m'a assuré qu'il était d'accord pour que je le fasse. J'ai dit, bien sûr, que je ne le ferais pas s'il n'était pas d'accord, mais il a dit : "Si nécessaire, il peut le faire dans un autre style, complètement différent, mais certainement pas pendant que je suis encore là. Mais un autre style, c'était difficile parce que la première partie était déjà là, et l'ébauche de la deuxième partie. En outre, son propre style a bien sûr beaucoup changé au fil du temps. Au début, il était Tintin factuel, mais plus tard, il est devenu un mélange de styles. Je dois aussi faire un choix. Maintenant que j'en suis à la moitié de l'histoire, j'en ai fixé davantage et je contrôle mieux la situation. Un illustrateur m'a dit un jour : "Oui, mais vous faites les plis différemment". Inévitablement, j'aborde certaines choses différemment. Jacobs a beaucoup travaillé avec des photos, j'ai essayé, mais elles deviennent des poupées rigides. Pour mon style, je n'aime pas ces proportions, même si c'est d'après une photo. Je ne peux pas faire cela. Je dois donc faire beaucoup de croquis pour qu'il y ait du mouvement. Et puis, avec ces costumes modernes, je transpire là-dessus aussi, avec les trenchs et tout le reste. Jacobs l'a bien fait, mais ce n'est pas facile.

Avez-vous rencontré beaucoup de choses qui vous ont fait vous demander : comment Jacobs aurait-il résolu cela ?
Oui, j'ai bien sûr ses croquis sur sa feuille de mise en page. Elle contient également le texte complet et les instructions sur ce qui se passe dans les dessins, jusqu'à la qualité des voix, comme "avec une voix grossière" et "un cri horrible". Il a ajouté toutes sortes de choses, y compris au-dessus et au-dessous des dessins. J'ai également suivi ces instructions, mais il y a encore certaines choses qu'il aurait lui-même modifiées, par exemple en ce qui concerne la marche de gauche à droite, etc. Je sais que ce genre de choses, si on les dessine, on les modifie de toute façon plus tard. J'ai changé cela sans scrupules.

Mais ne vous est-il pas arrivé de changer certaines choses et de vous apercevoir plus tard dans l'histoire qu'elles avaient été voulues différemment par Jacobs ?
Non, ce n'est pas la question, c'est juste une question technique, par exemple si vous devez mettre un ballon un peu plus à gauche ou à droite, parce que cela ne correspond pas au dessin. Mais je n'ai rien changé à la taille des boîtes, par exemple. Tout cela est très caractéristique. Régulièrement, une personne entre dans une boîte et il n'y a pas de cadre autour d'elle. Il y a juste une silhouette sur un fond blanc. Je l'ai laissé ainsi parce que cela fonctionne bien. Je n'ai rien changé, seulement les angles du visage, lorsque c'était techniquement nécessaire.

Martin a dit, à propos de votre travail pour Le repaire du loup, au sujet duquel il ne tarissait pas d'éloges, qu'il aurait quand même fait certaines choses différemment, comme la façon dont les voitures et les skieurs étaient dessinés. l En quoi le fait de travailler pour Martin était-il différent de ce que vous faites maintenant avec le travail de Jacobs ?
Il est évident que je dessinais avec Martin depuis longtemps. Il avait déjà dessiné les personnages et les paysages. Il avait également pris des photos de l'hôtel, des montagnes, etc. Cela n'a posé aucun problème. Pour le ski, c'était un peu plus difficile. Il savait skier et moi pas, donc il savait mieux que moi comment prendre la bonne pose. Quant aux voitures, chacun a sa propre façon de les dessiner. Dans son style, je n'ai pas mis d'ombres, ce que je fais dans le travail de Jacobs, parce que c'est un style réaliste. Je m'inspire naturellement de la façon dont Jacobs dessine les voitures. Je regarde dans ses livres pour voir comment il a fait et ensuite j'ajoute un peu de mon côté, là où je n'ai pas beaucoup d'indices.
Tout le monde est naturellement curieux, tout le monde sait que ce n'est plus Jacobs qui a dessiné cela. J'étais, après avoir pris ma retraite, dans un magasin pour faire des photocopies de pages. La fille du magasin regarde cela et dit : "Oh, mais c'est Blake et Mortimer". Mais cet illustrateur est mort de toute façon. Je me demande ce que le lecteur en pense. C'est ma principale préoccupation : faire en sorte que l'histoire soit intéressante à lire.
Je pense que les gens trouveront que c'est une bonne histoire. (Je pense que les gens pensent que c'est une bonne histoire, mais je peux toujours dire : "C'est Jacobs", ce n'est pas moi ! Le jugement appartient au lecteur. Pour moi, il s'agit de faire de bons dessins avec le texte de Jacobs. Pour moi, c'est la même chose que lorsque je fais une histoire moi-même. J'essaie également de faire une histoire qui plaira au lecteur. Bien sûr, je me rends compte qu'il y aura beaucoup à faire pour cet album. Le fait que vous et d'autres soient venus m'interviewer le prouve. Mais pour moi, tout cela est superflu. Tout ce qui m'intéresse, c'est que le lecteur soit amusé par l'histoire. Qu'il s'agisse d'une curiosité ou que je la dessine, maintenant que Jacobs est mort, ne m'intéresse pas. Il y aura sans doute des critiques, si les gens n'aiment pas les dessins, mais je crois qu'il sera très difficile de faire une critique objective de cette histoire. C'est une curiosité. Elle vendra beaucoup de livres. Mais au moins, je peux dire qu'elle est soignée et bien faite, j'en suis sûr. Le fait qu'il y ait tant de choses impliquées ne m'intéresse pas vraiment. Je serai content quand ce sera fini, parce que c'est énormément de travail. Je suis vraiment un peu fatigué d'en parler à la radio ou à la télévision. C'est juste que les gens me demandent des choses, sinon je n'ouvrirais pas la bouche du tout.


On peut imaginer qu'il est incroyablement difficile de faire cela, alors que le monde entier regarde par-dessus votre épaule.
C'est pourquoi j'y pense le moins possible. Bien sûr, je pense aussi que je dois être le meilleur à côté de Jacobs. Mais j'essaie de mettre cela de côté autant que possible.

Jacobs a d'abord beaucoup travaillé au fusain et au crayon. il a d'abord fait de même avec Blake et Mortimer. Sur les conseils d'Hergé, il a arrêté de le faire, mais il a recommencé à le faire dans les derniers albums. Vous travaillez moins avec les demi-teintes et les ombres, alors que Jacobs le faisait dans Sato 1. Cela ne pose-t-il pas de problème ?
J'essaie de le faire aussi. Quand je dessine, je vois aussi qu'il y a des ombres ici et des effets de lumière là. Je m'en remets au coloriste pour cela. Le dernier album de Jacobs a également été colorisé en studio, où il avait déjà indiqué les couleurs au crayon. Bien entendu, il n'y a plus d'indications de ce type aujourd'hui. Le coloriste s'inspire aussi du premier album, et je lui donne des indications. Mais il y a une différence, bien sûr. Je vois plus les choses en plans de couleurs, comme pour Tintin, mais avec Jacobs c'était différent. J'indique aussi les ombres d'une manière différente. Le coloriste du premier volume n'est plus là, donc pour ce coloriste, c'est aussi nouveau. Il a colorisé plusieurs des nouvelles éditions des anciens albums, ce qui lui confère une certaine expérience.

Jacobs a aussi parfois travaillé avec des couleurs non réelles, comme des ombres violettes au lieu d'ombres noires, ou le fait que dans certaines scènes, les gens ont tous une teinte légèrement violette. Cela vous arrive-t-il aussi ?
Oui, par exemple le samouraï, qui change parfois de couleur. Ici et là, il l'écrit dans le texte. Le costume de Mortimer change aussi de couleur de temps en temps. J'ai toujours trouvé cela un peu bizarre, et je ne l'aurais pas fait de cette façon. Mais quand on le regarde, il faut admettre que cela donne une certaine atmosphère. Jacobs a également beaucoup expérimenté. On m'a dit qu'il diluait son encre pour obtenir le bon effet. Cela fait perdre beaucoup de temps, bien sûr, mais il voulait que tout soit parfait. Il n'était jamais satisfait des couleurs. Lorsqu'il se coloriait lui-même, il utilisait un petit pinceau. Il prenait du rouge avec un peu d'orange et une touche de vert pour obtenir un effet spécial. Par exemple, personne ne sait qu'il a colorié la quarantième planche du Trésor de Rackham le Rouge. On y voit clairement sa technique sur les poissons et les anémones de mer. Un autre exemple de sa perte de temps - il ne s'agit pas d'une critique - est la façon dont il traitait sa documentation. Si Jacobs découpait quelque chose, il le collait sur une feuille de papier et veillait à ce que l'image soit exactement au milieu. Il mesurait le tout, puis traçait un cadre en rouge autour de l'image! Il avait toujours des problèmes avec tout, parce qu'il était très méticuleux.

Quelles autres touches Jacobs a-t-il incorporées dans son scénario ?
À la fin de chaque page se trouve le mot "chute", qui est le mot français pour "cliffhanger". Il indique ainsi que chaque page doit se terminer par un élément de tension. Il l'a toujours ajouté, mais il n'y a en fait aucun élément de suspense à la fin de chaque page! J'ai donc parfois modifié cet élément. Mais j'ai aussi souvent laissé les choses en l'état. Il a donc dû l'ajouter lui-même. Mais pour moi, cela se passe de commentaires et je n'ajouterais jamais cela. Ailleurs, il précise avec force détails qu'un Japonais doit avoir une cravate à rayures rouges et jaunes inclinées, et pas du tout un personnage principal. Pour moi, il s'agit là d'une explication qui va de soi et que je ne mentionnerais pas séparément. C'est lui, mais il porterait toujours la même cravate. Tout cela semble un peu maniaque, mais le résultat en vaut la peine. J'aurais pu, bien sûr, travailler aussi précisément, mais cela m'aurait pris cinq ans. J'aurais pu, par exemple, rééditer toute l'histoire, mais je me serais sans doute dit au bout d'un moment : "Ce n'est pas vraiment comme ça que Jacobs l'a écrit". Je ne connais aucun illustrateur qui ait écrit ses histoires avec autant de minutie.

Parmi les histoires précédentes, y en a-t-il qui se prolongent de la sorte ?
Je n'en sais rien. Il y a énormément de matériel dans la chambre forte de la banque. Mais je suis heureux que les choses se soient déroulées de cette manière, parce que cela rend l'histoire vraiment jacobs.

De Moor nous montre, dans son minuscule atelier, qui a été récemment exposé lors de la merveilleuse rétrospective de l'œuvre de Moor à Turnhout, à quel point il a progressé. Certaines des esquisses de Jacobs étaient déjà bien développées, de sorte que les choses allaient assez vite, surtout au début. Aujourd'hui, il est arrivé à un stade où il doit faire beaucoup plus de croquis lui-même. Il est aidé dans ses dessins par un jeune artiste, Geert de Soeter, qui dessine des voitures et des hélicoptères. Il a déjà travaillé sur le dernier album de Barelli (Bruxelles).
De Moor ne sait pas encore exactement à quoi ressemblera l'album. Il paraîtra probablement dans un format un peu plus grand. Un livre de croquis de ]acobs est également prévu.

Merci au magazine Stripschrift qui m'a autorisé à traduire le texte sur le forum.
Traduction avec DeepL
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Répondre

Retourner vers « Les 3 Formules du professeur Satô : Mortimer contre Mortimer »