L'affaire du Pinailleur.

Scénario : Jean Van HAMME
Dessin : Ted BENOIT
Avatar du membre
BAR 83
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 161
Enregistré le : 02 sept. 2010, 12:10
Localisation : Var

Re: L'affaire du Pinailleur.

Message par BAR 83 »

gadjo a écrit :(...) je pense que si Ted Benoit n'a pas dessiné le rayon lumineux, c'est tout simplement pour une question de lisibilité de l'image (...)
Peut-être aussi qu'il ne l'a pas dessiné parce qu'il n'y avait pas lieu de le faire. Le fait de représenter les rayons lumineux dans un dessin est une convention. Dans la réalité, et à condition que l'air ne soit pas chargé de particules (poussières, humidité, fumée), les rayons lumineux ne sont pas visibles, seuls les objets éclairés le sont. Le dessin de Benoit est donc parfaitement réaliste.

Le montage que tu as réalisé correspond à la même scène par temps de brouillard. Dans ce cas là, la lumière éclairerait les particules d'eau se trouvant dans les rayons, et qui ainsi en matérialiseraient le tracé.
BAR 83
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: L'affaire du Pinailleur.

Message par archibald »

BAR 83 a écrit :
gadjo a écrit :(...) je pense que si Ted Benoit n'a pas dessiné le rayon lumineux, c'est tout simplement pour une question de lisibilité de l'image (...)
Peut-être aussi qu'il ne l'a pas dessiné parce qu'il n'y avait pas lieu de le faire. Le fait de représenter les rayons lumineux dans un dessin est une convention. ..../...
je suis assez d'accord avec ce que vous dites , mais le problème de lecture c'est que :
d'un coté on voit les phares de la voiture qui sont allumés ( alors que quelque cases auparavant entre parenthèses , on nous avait annoncés qu’elle roulait tous feux éteints) et ,de l'autre , la torche, qui semble bien inutile dans la main d'un policier que l'on voit parfaitement bien sans éclairage , et dont aucun détail dan l'environnement proche n'indique si elle est allumée ...

Ceci dit rien ne m'avait choqué à la première lecture , il a fallu que petit pinailleur attire mon attention sur cette vignette :D
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: L'affaire du Pinailleur.

Message par Mitsugoro »

La torche est peut-être inutile, mais le policier ne le savait peut-être pas avant d'arriver sur la scène, surtout si la voiture est censée rouler tous feux éteints... ce qui ne fait que déplacer le problème ! :mrgreen:
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: L'affaire du Pinailleur.

Message par gadjo »

BAR 83 a écrit :Peut-être aussi qu'il ne l'a pas dessiné parce qu'il n'y avait pas lieu de le faire. Le fait de représenter les rayons lumineux dans un dessin est une convention. Dans la réalité, et à condition que l'air ne soit pas chargé de particules (poussières, humidité, fumée), les rayons lumineux ne sont pas visibles, seuls les objets éclairés le sont. Le dessin de Benoit est donc parfaitement réaliste.
tu as tout à fait raison, mais d'un autre côté, Ted Benoit respecte la convention puisqu'il dessine bien le rayon de la torche dans les 2 cases précédentes
or la qualité de l'air peut difficilement avoir changé en si peu de temps ;)
je crois vraiment à une question de composition de l'image ici, tenant compte des lignes directrices formées par les regards,
les gestes, les rayons lumineux)

La torche est allumée (nous le savons en ayant vu le rayon lumineux projeté dans les 2 cases précédentes
et implicitement, notre petit cerveau de lecteur la considère comme toujours allumée. Il est donc inutile de la représenter ici
puisqu'elle ne ferait que gêner la lecture).

Par contre, la torche est utile au policier. Sans ça, il ne verrait que des ombres puisque ses 2 collègues et l'américain ne seraient vaguement
éclairés que par le plafonnier à l'intérieur de la voiture, puisqu'ils se trouvent hors de la zone éclairée par les phares.

Enfin, pour le fait que les phares soient allumés, ça me semble logique aussi :
à mon humble avis, l'américain roule tous feux éteints à quelque distance, pour ne pas faire convoi suspect (circulation peu dense).
Quand le policier monte dans la camionnette, il attend un peu, puis allume alors ses phares et se présente au contrôle comme un quidam quelconque
qui passe là par hasard), afin d'attirer toute l'attention sur lui.
Il ne colle pas la camionnette puisqu'il se produit une courte ellipse entre chaque case :
1. le type est au volant et le policier lui parle par la portière.
2. ils sont tous les deux derrière le fourgon (+ 30 secondes au moins). Il ne remarque pas d'autre voiture
3. le policier est dans le fourgon (+ x secondes)
4. Il ressort et découvre le nouveau venu

comme Will aime bien les bidouillages :D , en voici un autre :
Image
+ réaliste peut-être ('?), mais on perd beaucoup (pardon d'ailleurs à Ted Benoit de massacrer ses dessins :oops: )
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: L'affaire du Pinailleur.

Message par Will »

Pas vraiment un pinaillage , car Ted Benoit a oublié ici un détail qui est quand même pas sans importance dans l' histoire de B&M . Bien au contraire !!! :p

Je vous laisse chercher . A vous de démontrer que vous êtes des inconditionnels de B&M . :?:

Image

Ted est pardonné , of course , car trouver l'erreur n'est pas évident quand on ne sait pas qu'il y en a une .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'affaire du Pinailleur.

Message par freric »

La selle de la moto?

Il y a aussi un boîtier bleu avec une antenne qui disparaît!
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: L'affaire du Pinailleur.

Message par Will »

Désolé , Fred , ce n'est pas ça . Il s'agit d'un détail très important , sans le quel on ne parlerait peut-être plus de Blake et Mortimer aujourd'hui . ;)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'affaire du Pinailleur.

Message par freric »

Le salon de thé qui se trouve en face de l'entrée du Scotland Yard et que l'on aperçoit dans la marque jaune !!
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: L'affaire du Pinailleur.

Message par Will »

Alors là je dis Monsieur Fréric car , franchement , je ne m'attendais pas du tout à une bonne réponse .

:chap: :chap: :chap:

Je posterai les preuves de l'erreur cet après-midi .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: L'affaire du Pinailleur.

Message par archibald »

Will a écrit :Alors là je dis Monsieur Fréric car , franchement , je ne m'attendais pas du tout à une bonne réponse .

:chap: :chap: :chap:

Je posterai les preuves de l'erreur cet après-midi .
Même pas eu le temps de chercher .... Bravo Monsieur Freric ... :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: L'affaire du Pinailleur.

Message par Will »

Dans le fond de la case , Benoit a dessiné l'arc de King Charles street .

Image Image

Sur les anciens terrains de Scotland Yard , il y avait plusieures portes . l'Arc nous permet de déterminer l'entrée ,il n'y a pas de doute que Blake s'enfuit par l'entrée en face du coin de Derby Gate et Canon Row . Le bâtiment au coin de ces 2 rues a toujours abritée un etablissement . Voici 3 photos . Une de 1917 , une d'après-guerre et une plus récente (appel aux experts de voitures anglaises pour la datation des photos) .

Image Image Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: L'affaire du Pinailleur.

Message par Will »

En août 1952 , EPJ voyage à Londres . Il visite le quartier de Whitehall et il prend des photos de l'entrée de Scotland Yard et du salon de thé de Canon Row . ( Ph. Biermé a publié ces photos dans l'Enigme Jacobs 2)

Une photo de l'époque d'EPJ , avec à l'extrème gauche un panneau publicitaire avec le mot "tea" . Et la représentation du salon dans "La Marque Jaune" .

Image Image

A noter que le mot "road" remplace le mot "row" dans le dessin . Ce n'est pas nécessairement une erreur d'EPJ . J'imagine que le "row" a été corrigé par un correcteur pédant . Pour l'orthographie de "Canon" , et non "cannon" , je suis Google .

Aujourd'hui , le salon est démoli . Ce coté de Canon Row est fermé . Il ne reste que le mur aveugle du pub The Red Lion . Ce sont ce mur et ce pub qui sont représentés dans la case de Benoit .

Image Image Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: L'affaire du Pinailleur.

Message par archibald »

Merci Will pour cette nouvelle affaire . 8-)
Maintenant que tu me l'as fait remarquer , je ne vois plus que ce mur nu , avec cet énigmatique balayeur et son petit chariot.
La présence de deux policiers qui ne protègent que le pilier , au lieu de bloquer l'entrée.
Ce chapeau chinois rouge et blanc au pied du pilier qui me semble un peu anachronique ....
Merci pour ces nouvelles interrogations ... :lol: :lol: :lol:
1501181255149325212885384.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: L'affaire du Pinailleur.

Message par Will »

Petit Pinailleur a écrit :Horus , avant et après sa visite au salon de coiffure ...

Image Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: L'affaire du Pinailleur.

Message par archibald »

:lol: :lol: :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: L'affaire du Pinailleur.

Message par Will »

Trouvez l'erreur (rire diabolique) ! :?:

Image


Et non , ce n'est pas la position bizarre de la porte de chez Willey's . :roll:
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'affaire du Pinailleur.

Message par freric »

J'hésite entre le thermomètre et le cadran solaire...
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: L'affaire du Pinailleur.

Message par Will »

freric a écrit :J'hésite entre le thermomètre et le cadran solaire...
Ce n'est pas le thermomètre , ni le cadran solaire en soi . Mais ce cadran solaire est un élément important , sans le quel il n'y aurait été aucune erreur .

Disons qu'il y a 2 éléments dans la case qui se contredisent . :p
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: L'affaire du Pinailleur.

Message par archibald »

Les volets devraient être fermés , Sauf si les propriétaires sont des lève-tôt .... ou des aveugles .... :roll:
Les phares de la camionnette devrait être encore allumés au toutes premières lueurs de' l'aube ....
Enfin il devrait y avoir quelques élèments pour nous indiquer que la nuit n'est pas encore tout à fait terminée. :?:
Là , au premier regard ,cela donne plutôt l'impression d'une camionnette traversant , à reculons , un village désert en plein jour . ;)
Will a écrit :...../....
Et non , ce n'est pas la position bizarre de la porte de chez Willey's . :roll:
La porte doit être dans un angle coupé .
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: L'affaire du Pinailleur.

Message par Will »

archibald a écrit :Les volets devraient être fermés , Sauf si les propriétaires sont des lève-tôt .... ou des aveugles .... :roll:
Puisque ce n'est pas impossible que les propriétaires sont des lève-tôt , on ne peut pas dire que le volet ouvert est une erreur . ;)
archibald a écrit :Les phares de la camionnette devrait être encore allumés au toutes premières lueurs de' l'aube ....
Enfin il devrait y avoir quelques élèments pour nous indiquer que la nuit n'est pas encore tout à fait terminée. :?:
Et pourtant , il y a un indice que la nuit est terminée . :p

Je parle d'une erreur , mais avec un grand artiste comme Ted Benoit on ne sait jamais . Il n'est pas impossible que c'est voulu . Que le dessinateur a voulu jouer un petit jeu avec son lectorat . :) ;)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Répondre

Retourner vers « L'Affaire Francis Blake »