La note de la Machination Voronov

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD

Est ce que vous avez aimé?

Le dessin.
9
24%
Le scénario.
9
24%
La couleur.
4
11%
L'ensemble de cet album.
6
16%
Est ce que vous conseilleriez cet album?
10
26%
 
Nombre total de votes : 38
Avatar du membre
David Honeychurch
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 29
Enregistré le : 20 juil. 2021, 17:04
Contact :

Re: La note de la Machination Voronov

Message par David Honeychurch »

:chonos: :chonos: :chonos: :chonos: :chonos:
Meilleure reprise pour moi après l'affaire Francis Blake et meilleur album de Sentes !
Avatar du membre
MajorWings
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 94
Enregistré le : 28 sept. 2020, 12:29

Re: La note de la Machination Voronov

Message par MajorWings »

La machination voronov est un excellent album ! Le scénario, le dessin sont très biens ! Par contre, une chose a déçu quand j'ai ouvert c'est album pour la première fois : les couleurs ! Les couleurs de Didier Convard sont très ratées. Un coup la pilosité de Blake et jaune, un coup orange. Une coup la pilosité de morti est rousse, un coup rouge. Une coup du rose est fait sur les joues, un coup non. C'est juste mon seul regret sur cet album : que ce ne soit pas Madeleine DeMille qui s'en soit chargé. Car on aura beau dire, mais, les couleurs de Madeleine DeMille sont tout le temps réussis.
AVANCEMENT DE MON PROJET B&M : viewtopic.php?f=99&t=3846
MA COLLECTION : viewtopic.php?f=104&t=3865
Avatar du membre
supernova
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 7
Enregistré le : 25 janv. 2019, 22:59

Re: La note de la Machination Voronov

Message par supernova »

Lu il y a quelques année, relu cette semaine, il y a effectivement des trucs qui ne passent pas.

Le dessin (notamment les traits de Mortimer, plus spécifiquement le nez) me pose problème. Comme cela a été dit, il y a effectivement "correction" au fur et à mesure de l'album (sur la fin, certaines planches londoniennes sont mieux), mais quand on lit la série chronologiquement, le passage de Ted Benoit à André Juillard interpelle. Beaucoup de personnages sont également trop proches "physiquement", ce qui est pénible à la lecture (Steele du MI6, Blake déguisé en assistant de Mortimer et John Ryan notamment).

C'est surtout la mise en couleur qui est complètement ratée. Il y a quelque chose "d'enfantin", de naïf, de régressif dans le choix des tons. Une palette de kaki, de beige, de violet et de vert mal fagotés ensembles, de surcroît apposée sur les murs interminablement lisses des ambassades et autres QG.

L'histoire se tient plutôt bien, mais qu'est-ce que c'est loooooong. Cette histoire n'en finit pas. Les conciliabules entre agences de renseignement se succèdent, avec une dimension claustrophobique certaine, sans que le parti pris "huit-clôt" soit complètement assumé.

Ted Benoit avait introduit un personnage féminin mais (dans mes souvenirs) il n'y avait que très peu de mièvreries. Avec "La Machination Voronov", on rentre de plein-pied dans le pathos avec des formules de type "vous n'aurez plus jamais peur Nastasia" qui ouvrent la porte à une sentimentalité (souvent de mauvais goût) reprises dans pas mal de suites en plus d'être totalement anachronique.

A conseiller pour l'enquête policière, mais je peine toujours à accrocher à l'ensemble.

:chonos: :chonos:
Répondre

Retourner vers « La Machination Voronov »