Le film "Un espion de trop" comme source d'inspiration

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Répondre
Balek et Mortamer
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Le film "Un espion de trop" comme source d'inspiration

Message par Balek et Mortamer »

Bonjour à tous, j'avais été frappé dès la sortie de l'album par la ressemblance de son intrigue avec celle du film Telefon (Un espion de trop) de Don Siegel (1977). Le personnage de Donald Pleasence, un communiste moscovite fanatique qui active un réseau d'espions dormants occidentaux pour "réchauffer" la Guerre froide, c'est Voronov, tandis que le personnage de l'agent interprété par Charles Bronson, c'est Blake avec le physique râblé de Mortimer. Sans oublier l'adorable blonde Lee Remick, qui donne Nastasia Wardynska ! Il est dommage que Sente n'ait jamais reconnu sa dette vis-à-vis de ce film.
archibald
Modérateur
Modérateur

Re: Le film "Un espion de trop" comme source d'inspiration

Message par archibald »

Balek et Mortamer a écrit :
18 sept. 2024, 13:05
..../... Il est dommage que Sente n'ait jamais reconnu sa dette vis-à-vis de ce film.
Peut être est ce tout simplement que tout comme moi , il n'a pas vu le film! ;) Je le regarderai si l'occasion se présente.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Balek et Mortamer
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Re: Le film "Un espion de trop" comme source d'inspiration

Message par Balek et Mortamer »

archibald a écrit :
24 sept. 2024, 09:47
Balek et Mortamer a écrit :
18 sept. 2024, 13:05
..../... Il est dommage que Sente n'ait jamais reconnu sa dette vis-à-vis de ce film.
Peut être est ce tout simplement que tout comme moi , il n'a pas vu le film! ;) Je le regarderai si l'occasion se présente.
Je suis certain qu'il l'a vu. Quand on connaît ce film, on reconnaît immédiatement la filiation.
Il n'y a pas de mal d'ailleurs à s'inspirer d'autres œuvres quand on ne les pompe pas éhontément, et La machination Voronov n'est pas un décalque grossier de Telefon. N'empêche, les ressemblances sont frappantes.
Répondre

Retourner vers « La Machination Voronov »