Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Scénario : Jean Van HAMME
Dessin : Ted BENOIT

Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Oui
14
52%
Non
12
44%
Sans opinions
1
4%
 
Nombre total de votes : 27
Avatar du membre
Nestor
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 25
Enregistré le : 21 oct. 2014, 16:42
Contact :

Re: Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Message par Nestor »

Pas déçu. J'ai vraiment été surpris, je ne m'attendais pas à ce coup là.

Concernant le fait de dire que Basam Dambu est grotesque dans cet album, ce n'est pas faux, mais je rappelle que le Basam Dambu du Secret de l'Espadon est également par moments grotesque ("A genoux, misérable vermine ! A genoux devant ma sublime grandeur ! [...] Dans quelques instants, le feux des dix-huit enfers sera sur vous. Quant à vous, soldats félons, qui m'avez trahi, les deux wou-t'chang n'attendent que mon ordre pour vous traîner devant les dix che-tien-yen-wang ! J'ai dit, et que le marteau d'airain de Lei-Kong vous écrase et vous reduise en cendres !!!") !

L'étrange rendez-vous est pour moi une belle réussite et la meilleure reprise à ce jour.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Message par Kronos »

On aurait aussi bien pu éviter de ramener Basam-Damdu qui n'aurait jamais dû revenir dans aucun album ultérieur car cela induit un notion d'uchronie dans un album qui, au premier regard, est particulièrement bien ancré dans son/notre époque
Van Hamme aurait pu et dû choisir un autre tyran moins "anachronique"'. C'était jouer la facilité et commencer à semer le trouble dans la Série. Dommage ! Et chacun, après lui, d'en remettre une couche sur l'Espadon, le le 13è Bureau et ceci et cela...
Savantas
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 27
Enregistré le : 11 mai 2021, 12:09

Re: Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Message par Savantas »

Ce qui me plaît le moins dans les reprises (l'Etrange rendez-vous ou autres) c'est justement ce "truc" décidément trop facile de faire le rappel de personnages du passé de la série B&M (d'une part) et la technique de vouloir coûte que coûte "tricoter" des épisodes "reliant" les vides entre les histoires de EJP. En fait, celà vieillit la série de Jacobs au lieu de la rajeunir et celà traduit un manque d'imagination de la part du ou des nouveaux scénaristes. Certain retours deviennent carrément ennuyeux, comme celui d'Olrik dans "Voronov", une histoire qui n'avait vraiment pas besoin de lui.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Message par archibald »

Savantas a écrit :
19 mai 2021, 10:06
Ce qui me plaît le moins dans les reprises (l'Etrange rendez-vous ou autres) c'est justement ce "truc" décidément trop facile de faire le rappel de personnages du passé de la série B&M .../...
Quitte à parfois en faire ressusciter certains comme dans Le Sanctuaire du Gondwana ! 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Dorchester
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 27
Enregistré le : 22 oct. 2021, 10:58
Localisation : Occitanie

Re: Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Message par Dorchester »

C'est vrai que le énième retour d'Olrik devient un peu une ritournelle éculée, plus inattendu pour Basam-Damdu.
Sans parler de l'espion qui est toujours le bras droit ou l'assistant de labo...
Comme je lis non dans l'ordre chronologique romanesque mais dans l'ordre chronologique de parution, ça déstabilise un peu.
Et le deus ex machina du sauvetage de Mortimer c'est quand même très "osé" mais on y succombe et c'est toujours du plaisir de lecture.
Honni soit qui mal y pense
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Message par Kronos »

Il est vrai que le "retour" de Basam m'avait un peu fait sourire, mais, pourquoi pas ; ce qui permettait, entre autres, de savoir pourquoi il avait réchappé à une explosion atomique en étant au Point "Zéro"...
Nonobstant le fait qu'il n'aurait JAMAIS dû réapparaître, étant donné que le secret de l'Espadon est un NON évènement dans la Série, puisque c'est une uchronie !!
Répondre

Retourner vers « L'Etrange Rendez-vous »