l'Etrange Petit Pinailleur

Scénario : Jean Van HAMME
Dessin : Ted BENOIT
Répondre
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

l'Etrange Petit Pinailleur

Message par Will »

Image
Petit Pinailleur a écrit :Si les extraterrestres du Professeur Z'ong auraient été un peu plus intelligents , ils auraient "pêché" Mortimer avant la guerre . l'Espadon n'aurait jamais été construit , Basam Damdu n'aurait jamais perdu la guerre et il n'y aurait jamais été un ... Etrange Rendez-vous
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: l'Etrange Petit Pinailleur

Message par archibald »

Will a écrit :Image
Petit Pinailleur a écrit :Si les extraterrestres du Professeur Z'ong auraient été un peu plus intelligents , ils auraient "pêché" Mortimer avant la guerre . l'Espadon n'aurait jamais été construit , Basam Damdu n'aurait jamais perdu la guerre et il n'y aurait jamais été un ... Etrange Rendez-vous
:lol: :lol: :lol: Pas balaise du coté réflexion les hommes du futur !
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: l'Etrange Petit Pinailleur

Message par Erca »

Dans ce genre de réflexion-pinaillage, je me suis souvent dit que L'Etrange Rendez-Vous (que je trouve excellent) aurait vraiment été magistral si Basam Damdu avait été téléporté de nouveau au moment du raid des Espadons à la fin de l'album, pour boucler la boucle et ne faire de cet album qu'une parenthèse par rapport au Secret de l'Espadon.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: l'Etrange Petit Pinailleur

Message par Mitsugoro »

Réflexions improvisées, donc sujette à approximations, n'hésitez pas à corriger si besoin !

S'il n'avait pas été battu par Mortimer, Basam Damdu n'aurait jamais pu être un homme aux abois, prêt à être cueilli par les rayons des hommes du futur. De plus, la règle des "points fixes" prévaut: si on a vu Basam Damdu dans cette position, alors cet évènement doit se produire, sous peine de f... un beau b...del dans le continuum espace-temps.

... mais quand je vois que ces andouilles ont pour projet de modifier le passé, alors la le bon sens leur fait sacrément défaut, car là on tombe sur le "paradoxe du grand-père": si ils modifient le passé, le futur sera différent, et ils n'auront certainement plus de motivation pour retourner dans le passé... empêchant ainsi toute modification du passé ! :chonos: :chonos: :chonos:
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: l'Etrange Petit Pinailleur

Message par Erca »

Tout dépend quelle conception de l'espace-temps on adopte car jusqu'à preuve du contraire, on ne sait pas de façon certaine comment il réagirait à un saut dans le passé. En tout cas, Van Hamme a sur ce point choisi un postulat différent de celui de Jacobs : je renvoie à l'étude comparée de leurs albums respectifs sur le voyage dans le temps.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Dolorian
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 48
Enregistré le : 22 nov. 2014, 17:48
Localisation : Région parisienne

Re: l'Etrange Petit Pinailleur

Message par Dolorian »

La mécanique de cet album tourne autour de notre rapport par rapport au temps, avec des terriens du futur qui viennent dans les années 50 pour changer le cours de l'histoire.

J'ai la preuve que le Dr Walt Kaufman a fait 2 allers-retours dans le temps.

En page 12, lorsque que le Dr Walt Kaufman, Mortimer et l'assistant Jimmy Tcheng rentrent dans le bureau, le Dr Walt Kaufman porte sa montre au poignée gauche.

A la fin de la même page, le Dr Walt Kaufman lit un papier et sa montre se trouve maintenant au poignée droit

A la page suivante, on voit plusieurs fois que le Dr Walt Kaufman porte de nouveau sa montre au poignée gauche

La seule explication plausible, simple et évidente est que le Dr Walt Kaufman a fait un premier saut dans le temps. Durant son voyage, il a enlever sa montre et la remise au poignée droit. Il est revenu au temps présent pour poursuivre sa conversation avec Mortimer, puis il est de nouveau reparti. Il a dû y rester un peu de temps car il a de nouveau enlever sa montre et la remettre là au poignée gauche pour revenir afin de poursuivre sa conversation avec Mortimer... Je dirais Elémentaire !
Fichiers joints
01.jpg
02.jpg
03.jpg
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: l'Etrange Petit Pinailleur

Message par Will »

Bien vu , Dolorian !

Il y a aussi cette case dans laquelle on a l'impression que la montre a disparue :

Image

A la décharge de Benoit , il faut préciser que les 36 (!) autres cases avec la montre sont correctes . :x :)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: l'Etrange Petit Pinailleur

Message par Erca »

Bravo Dolorian ! Un pinaillage dans les règles de l'art. ;)
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Dolorian
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 48
Enregistré le : 22 nov. 2014, 17:48
Localisation : Région parisienne

Re: l'Etrange Petit Pinailleur

Message par Dolorian »

Une autre erreur que je viens de voir.

Page 34, on voit mortimer qui va rentrer dans la salle où se trouve Basam Damdu. La porte qui s'ouvre est une porte droite (les gonds se trouvent sur la gauche de Mortimer). Cette porte est en face de Basam Damdu et est légèrement sur-élevée par rapport au sol. (1ère image)

Page 35, quand l'empereur repart, il prend la même porte. On le voit prendre le chemin central et va monter les 3 marches pour arriver à la porte sur-élevée. Cette porte est une porte gauche, les gonds se trouvent de l'autre côté par rapport à l'arrivée de Mortimer. (2ème image)
Fichiers joints
Aller.png
Retour.png
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: l'Etrange Petit Pinailleur

Message par Erca »

:chap:
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: l'Etrange Petit Pinailleur

Message par Georgevitch-Miloch »

Bravo Dolorian ! Tu es expert en la matière de pinailler dis moi ! :p ;)
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: l'Etrange Petit Pinailleur

Message par Kronos »

Autre petite chose étonnante découverte alors que je travaille sur le Grand Dictionnaire à paraître fin 2022
Dans la case suivante, il semblerait que la comète Tempel 1 aurait été découverte, non au 19è Siècle, mais au... 14ème !!!
Image (2).jpg
Petit erreur de lettrage, fort amusante au demeurant
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: l'Etrange Petit Pinailleur

Message par archibald »

Kronos a écrit :
05 mars 2022, 11:59
.../...
Dans la case suivante, il semblerait que la comète Tempel 1 aurait été découverte, non au 19è Siècle, mais au... 14ème !!!Image (2).jpg
.../...
Il y avait eut être un astronome nommé Tempel au 14éme siècle mais comme il n'avait pas Internet ??? ou Alors c'était écrit XIX mais ils ont lu XIV car c’était mal imprimé ...
En tout cas je ne l'avais pas vu celle là! :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
weyb
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 22
Enregistré le : 02 mai 2017, 20:52

Re: l'Etrange Petit Pinailleur

Message par weyb »

Bonjour,

question chronologie, j'ai noté qu'on est :
- le 17/10/54 de pl54 à pl63
- le 16/10/54 de pl52 à pl 53
- le 15/10/54 de pl48 à pl 51
- le 14/10/54 de pl40à pl47
- le 13/10/54 de pl31 à pl39
- a priori le 13/10 toujours pl31 - car le rayon reçu par Mortimer n'a du l'endormir que qq heures (cf ce que dit le Pr kaufman pl13), et donc également de pl24 à pl31
- a priori le 12/10/54 de pl21 à pl23
- a priori le 11/10/54 pour Mortimer de pl3 à pl20 (longue journée puisqu'il a fait le voyage de Londres)

Or pl3 case 2, Mortimer dit que le corps de Macquarrie a été trouvé le 15 septembre (par Josuah) "il y a 5 semaines"- ce qui amène à environ le 21/10...
...soit 10j d'écart
Répondre

Retourner vers « L'Etrange Rendez-vous »