Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Scénario : Jean Van HAMME
Dessin : Ted BENOIT

Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Oui
14
52%
Non
12
44%
Sans opinions
1
4%
 
Nombre total de votes : 27
Avatar du membre
Sniper
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 151
Enregistré le : 10 août 2010, 05:23
Localisation : Canada

Re: Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Message par Sniper »

Rob1 a écrit :
Sniper a écrit :Je peux accepter Olrik et de réunir Damdu par opportunisme et le cynisme, mais je n'accepte pas que Olrik serait tellement attaché à la cause qu'il se tuerait plutôt que de simplement s'échapper.
Ben il est un peu coincé là. Son idée est une bonne méthode pour liquider Blake et Mortimer, mais effectivement ce n'est pas son genre de péter les plombs, ni d'être suicidaire.

Exactement! Olrik est le roi de sauver son propre cou. Est-ce même une expression en français? :)
Mon français est mauvais, mais je vais essayer!
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Message par Mitsugoro »

En français on dit plutôt "sauver sa peau". Pour ce qui est de Basam Damdu... Mon dieu... Un des plus beaux twists nanars des reprises ! Et avec le pétage de plomb d'Olrik, un des plus beaux cas d'Out Of Character. L'Etrange Rendez-vous est un album très riche dans un sens.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Message par Kronos »

Très riche en quoi, exactement, Mitsu ?
En couenneries en tous genres, peut-être ???
C'est plus du lard, c'est du cochon ! Il est ex-aequo avec le tome 2 des 30 deniers
Je veux bien accepter un scénar nanar
Je veux bien accepter une intrigue qui n'a pas fini d'intrigué les gens de sens commun
Je veux bien accepter des couleurs bidons et des à-plats du plus mauvais effet
Je veux bien accepter des "clins d'oeil" à outrance...
Mais le tout mélangé à des dizaines d'erreurs et autres approximations me laisse un goût légèrement amer en bouche
Mais je suis peut-être le seul à en juger ainsi... Je suis un incompris, snifff...
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Message par Mitsugoro »

Non, Kronos, tu n'es pas un incompris puisque, comme tu l'as deviné, c'est en contenu nanar que l'Etrange Rendez-vous surpasse ses petits camarades de reprise ! A défaut de l'apprécier au premier degré, on peut toujours le faire au troisième... Mais je l'admets, on se console comme on peut, et le serment des cinq lords semble mal parti côté clowneries.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Message par Will »

Heureusement , en 1950 , les jeunes lecteurs du journal Tintin n’ont pas protesté le retour miraculeux d’Olrik , qui se trouvait à coté de Basam Damdu au moment de l’attaque des Espadons , et qui n’a certainement pas pu survivre cette attaque .

Apparemment , les fans d’antan ne crachaient pas sur un peu de fanservice . Si ces fans auraient été aussi critique que les forumeurs d’aujourd’hui , la série n’aurait jamais été continué avec le même méchant .
:p
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Message par archibald »

Les bons méchants ne meurent jamais ! :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Message par Commandant Hamilton »

archibald a écrit :Les bons méchants ne meurent jamais ! :lol:
C'est vrai, et apparentement Dufaux va demostrer cela dans L'Onde Septimus avec le docteur Septimus :)
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Message par Captain Gregg »

archibald a écrit :Les bons méchants ne meurent jamais ! :lol:
Bravo !! Archibald, on dirait le titre du nouveau James Bond......... :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Message par Commandant Hamilton »

:lol: :lol: :lol:
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Message par Mitsugoro »

Will a écrit :Heureusement , en 1950 , les jeunes lecteurs du journal Tintin n’ont pas protesté le retour miraculeux d’Olrik , qui se trouvait à coté de Basam Damdu au moment de l’attaque des Espadons , et qui n’a certainement pas pu survivre cette attaque .

Apparemment , les fans d’antan ne crachaient pas sur un peu de fanservice . Si ces fans auraient été aussi critique que les forumeurs d’aujourd’hui , la série n’aurait jamais été continué avec le même méchant .
:p
La différence entre le retour d'Olrik et celui de Basam Damdu, c'est que le retour de l'un apportait quelque chose en plus à l'histoire de la Grande Pyramide, qui était déjà un bon scénario en soi, alors que le scénario de l'Etrange Rendez-vous n'est en réalité qu'un prétexte pour faire une suite de l'Espadon en jouant la carte de la nostalgie. Le fan-service n'est pas une mauvaise chose en soi, tant qu'il est au service de l'intrigue, et pas l'inverse.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Message par Will »

L’appréciation du retour miraculeux d’Olrik (dans un rôle qui est complètement différent de celui dans le SdE , ne l’oublions pas ) n’a rien à voir avec la qualité du scénario du MdlGP . Ce retour est quasi annoncé dans un des articles qui précédait la publication de l’aventure dans le journal Tintin . A ce moment là , aucun des lecteurs ne pouvait prévoir les scènes magistrales qui sont paru presque 2 ans plus tard . A ce même moment où ce retour invraisemblable est annoncé , aucun des fans n’a crié au scandale .

Loin de moi , off course , de critiquer les générations qui me précèdent, puisque EPJ a pu créer une grandiose aventure , et une série inégalée de suite , sans être critiqué après chaque case .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Message par Mitsugoro »

Will, ma principale critique vient de la malhonnêteté d'intention du retour de Basam Damdu. Ca crève les yeux qu'il est là juste pour le clin d'oeil de luxe. Jacobs ne pouvait pas le faire avec Olrik puisque la série était toute jeune à ce moment là.

Les deux situations n'ont rien de comparable, c'est tout.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Message par archibald »

Mitsugoro a écrit :Will, ma principale critique vient de la malhonnêteté d'intention du retour de Basam Damdu. ...../....
Il y a du vrai dans ce que tu dis ! Parmi le grand nombre de dictateurs mégalomanes qui ont vécu au siècle dernier , pourquoi choisir absolument celui-ci , par les moustaches de Plekszy-Gladz !
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Message par Will »

archibald a écrit :
Mitsugoro a écrit :Will, ma principale critique vient de la malhonnêteté d'intention du retour de Basam Damdu. ...../....
Il y a du vrai dans ce que tu dis ! Parmi le grand nombre de dictateurs mégalomanes qui ont vécu au siècle dernier , pourquoi choisir absolument celui-ci , par les moustaches de Plekszy-Gladz !
Mes félicitations pour cette intelligence des choses . Mais je trouve qu’ici un peu de modestie est à sa place . Moi , je ne sais pas regarder - et je n’oserais jamais prétendre de pouvoir regarder – dans la tête d’un auteur que je n’ai jamais rencontré . Attribuer des intentions malhonnêtes à Van Hamme , c’est à dire l’accuser d’être malhonnête et , donc , de se moquer de ses lecteurs , est une conclusion qui m’est impossible de tirer de ces quelques pages de l’ER-v .

Dans le contexte de cette aventure , la présence d’une force militaire est indispensable . A mon avis (je ne sais pas regarder dans sa tête , remember) , Van Hamme a voulu expliquer cette présence à la façon d’EPJ dans S.O.S. Météores ( avec le général) . Et comme Jacobs , qui n’a pas dévéloppé le rôle du général , Van Hamme n’a pas voulu exagérer le rôle de Basam Damdu non plus . On peut regretter ce petit rôle (ou trouver que l’épisode est raté) , mais je ne vois rien de malhonnête en celà .
Maintenant , il est legitime de se demander si c’était vraiment nécessaire de réanimer Basam Damdu . Dans la liste du Dr Z’ong , qui aurait pu prendre la place de Damdu ? Hitler ? Vu les réactions de certains fans après l’apparition des nazis dans les 30 deniers , le choix pour Hitler aurait été critiqué aussi . Alexandre le Grand , armé d’un arc et des flêches ? Napoléon en cheval ? Non , dans le monde de B&M , et toujours dans le contexte de cette aventure , le choix pour Damdu était probablement le choix le plus approprié .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Message par Thark »

Je trouve ton argumentation très convaincante, Will !
En revanche (mais sans être aussi radical que Mitsugoro, car comme tu dis on ne peut pas accuser à ce point un auteur de malhonnêteté :-? ), j'aurai toujours une certaine réserve - voire une gêne - en ce qui concerne la vraie motivation des choix de Van Hamme...
En effet, quand on lit ses interviews au sujet de Blake & Mortimer, on y trouve presque toujours un mélange assez désagréable - et ambigü ! - entre d'une part de l'admiration et d'autre part une certaine "moquerie" (de l'ironie, disons... ) vis-à-vis du style de Jacobs et des "composantes" de ses histoires...
Cette petite part d' "ironie référentielle" me semble se retrouver au final dans certains ingrédients scénaristiques que JVH a (ré)utilisés dans ses 3 Blake & Mortimer... (3 aventures, 4 albums ;) ).
Des ingrédients que je qualifierais de "malins" ou de "calculés" (et souvent très artificiels) plutôt que de réellement "malhonnêtes".


Je renvoie par exemple à ce topic (que je dois absolument compléter !)... et à l'interview dont ces propos sont extraits... et que tu n'as sans doute pas lue. ;)

Parlant de "la série Blake et Mortimer", JVH dit :
- "J'ai essayé de la rendre un peu moins ringarde, tout en la modernisant. { :-o }
C'est un peu comme si vous tourniez maintenant un film dans le style rétro des années 50...
"

:shock: .....................
Un exemple parmi tant d'autres...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Message par Kronos »

Sur l'ERV, Vanam m'a beaucoup déçu
Quant aux 30 sesterces, c'est encore pire
Il était vraiment temps qu'il aille voir ailleurs
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Message par Will »

Thark a écrit : ... Je renvoie par exemple à ce topic (que je dois absolument compléter !)... et à l'interview dont ces propos sont extraits... et que tu n'as sans doute pas lue. ;)

Parlant de "la série Blake et Mortimer", JVH dit :
- "J'ai essayé de la rendre un peu moins ringarde, tout en la modernisant. { :-o }
C'est un peu comme si vous tourniez maintenant un film dans le style rétro des années 50...
"

:shock: .....................
Un exemple parmi tant d'autres...
Cette interview date de 2009. Ce n’est pas certain de quelle façon ces propos évoquent l’intention et la sincérité avec laquelle les épisodes de l’ER-v ont été écrit au milieu des années ’90 (faudrait relire Histoire d’un retour). Ce n’est pas impossible que les critiques sévère, pas toujours bien fondées, sur ce qui était pour Van Hamme “du travail honnête”, l'aient rendu plus cynique à l’égard de la série B&M en 2009 .

Jacobs, quant à lui, ne supportait pas bien les critiques non plus .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Message par Erca »

Will a écrit :Maintenant , il est legitime de se demander si c’était vraiment nécessaire de réanimer Basam Damdu . Dans la liste du Dr Z’ong , qui aurait pu prendre la place de Damdu ? Hitler ? Vu les réactions de certains fans après l’apparition des nazis dans les 30 deniers , le choix pour Hitler aurait été critiqué aussi . Alexandre le Grand , armé d’un arc et des flêches ? Napoléon en cheval ? Non , dans le monde de B&M , et toujours dans le contexte de cette aventure , le choix pour Damdu était probablement le choix le plus approprié .
Très bien argumenté. Mais sans aller jusque-là, l'argument avancé par Z'ong dans l'album me semble parfaitement valide : Basam Damdu est celui qui s'est le plus approché de la conquête du globe, tout simplement.

J'ai déjà eu l'occasion de le dire sur ce sujet mais pour moi, le fan-service est vraiment au service du scénario dans cet album, pour reprendre l'expression de Mitsugoro.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Message par Commandant Hamilton »

Moi, j'ai bien aimé cette histoire, et surtout de revivre une de mes bds favorites: Le secret de l'Espadon! Ici, le moyen de revivre Basam Damdu et l'Empire Jaune est très audacieux et intéressant 8-)
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Message par archibald »

Professeur Diging a écrit :Moi, j'ai bien aimé cette histoire, et surtout de revivre une de mes bds favorites: Le secret de l'Espadon! ..../...
Pour ma part je préfère relire le secret de l'espadon directement ! :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « L'Etrange Rendez-vous »