Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Scénario : Jean Van HAMME
Dessin : Ted BENOIT

Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Oui
14
52%
Non
12
44%
Sans opinions
1
4%
 
Nombre total de votes : 27
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Message par catallaxie »

Qu'avez-vous pensé du retour du tyran de l'Empire jaune, Basam Damdu ? Pour ou contre...
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Message par Mitsugoro »

J'ai été déçue. En un instant, l'histoire a basculé dans le grotesque le plus complet.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Message par Erca »

Pas déçu du tout, c'est une des forces de l'album que de le ramener de façon à la fois crédible et surprenante.

Ce que je n'aime pas trop en revanche, c'est le fait de le laisser en stand-by à la fin de l'album : un personnage comme celui-ci ne peut pas connaître une fin aussi floue... Un coup de maître aurait été de le retéléporter, d'une manière ou d'une autre, au moment où il succombe sous le feu des Espadons, pour boucler la boucle et conforter l'Etrange Rendez-Vous dans sa position d'annexe respectueux du Secret de l'Espadon (ce qui n'empêche pas l'album d'être grandiose).
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Message par archibald »

Ni oui , ni non :)
Basam Damdu est un personnage fort que l'on voit finalement que très peu dans le Secret de l'Espadon !
Cela fait plaisir de le revoir faire un petit tour dans un album de B&M. ;)
Maintenant, pour en faire aussi peu .... :-?
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Message par catallaxie »

Je n'ai pas été déçu par le retour de Basam Damdu, qui fut une véritable surprise, lui que nous croyons mort après l'attaque des espadons.

Après je rejoins Erca, l'intervention de Basam n'est pas décisive, il n'est pas le véritable méchant de l'album...C'est un plaisir de revoir constituer le duo de l'espadon Olrik-Basam, une dernière fois dans la série, car je n'imagine pas un nouveau retour de l'empereur jaune.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Message par Mitsugoro »

Il a été malin, Jean Van Hamme, sur ce coup, car je constate qu'il a su faire vibrer la fibre nostalgique qui sommeille chez beaucoup d'entre nous... :)

Mais ça reste du grand-guignol.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Message par Erca »

Mitsugoro a écrit :Il a été malin, Jean Van Hamme, sur ce coup, car je constate qu'il a su faire vibrer la fibre nostalgique qui sommeille chez beaucoup d'entre nous... :)

Mais ça reste du grand-guignol.
Qu'est-ce qui te fait dire ça, précisément ?
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Message par Mitsugoro »

Eh bien, il y a tout ce qu'il faut comme rappel du "bon vieux temps" là-dedans: l'Empereur Jaune, ses sbires, le colonel Olrik-en-grand-uniforme, etc... Le fan est rassuré de retrouver ce qu'il connaît déjà, même s'il prétend vouloir de la nouveauté. C'est humain.
Il y a des fois où c'est réussi, mais là, je trouve ça juste facile de plaire dans ces conditions. Jacobs, lui, arrivait toujours à raconter quelque chose de différent qui vaille le coup d'être lu ! :|
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Message par Erca »

Mitsugoro a écrit :Eh bien, il y a tout ce qu'il faut comme rappel du "bon vieux temps" là-dedans: l'Empereur Jaune, ses sbires, le colonel Olrik-en-grand-uniforme, etc... Le fan est rassuré de retrouver ce qu'il connaît déjà, même s'il prétend vouloir de la nouveauté. C'est humain.
Il y a des fois où c'est réussi, mais là, je trouve ça juste facile de plaire dans ces conditions. Jacobs, lui, arrivait toujours à raconter quelque chose de différent qui vaille le coup d'être lu ! :|
Si ce retour n'avait pas été crédible, OK, mais en l'occurrence, la justification me paraît tout à fait satisfaisante au niveau de l'intrigue, qui n'a rien d'incongru à mes yeux : les Terriens du futur veulent se venger de leurs prédécesseurs, inventent une machine dont le fonctionnement est magistralement expliqué par Van Hamme (les explications de Z'ong sont dignes d'être comparées à celles de Septimus et Miloch), et reprennent le leader le plus charismatique de l'histoire, à savoir Basam Damdu.

J'admets qu'on préfère la nouveauté dans l'absolu, mais je ne vois pas où est le grand-guignol là-dedans.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
hargo51
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 106
Enregistré le : 11 août 2010, 12:48

Re: Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Message par hargo51 »

Mitsugoro a écrit :J'ai été déçue. En un instant, l'histoire a basculé dans le grotesque le plus complet.
>
Je suis totalement d'accord avec toi.
D'ailleurs cet album me fais songer aux "30 deniers" ; l'histoire commence plutôt bien ...puis à un moment donné, on bascule dans totalement autre chose.

Et puis ce coter "revival" d'Olrik, la "résurrection" de basam Bandu (qui ne fait que meubler l'histoire ; celle-ci aurait gagné en simplicité sans ce personnage).

Le procédé qui consiste à modifier l'univers du créateur original d'une œuvre en ressuscitant des personnages mort ou, encore plus ridicule, en créant une descendance présomptif au personnage principal, m'horripile.

De plus cet album n'est plus cohérent avec la chronologie des albums "originaux" (quid du "Piège diabolique" ? les auteurs auraient oublié de relire leurs classiques ?).
Modifié en dernier par hargo51 le 15 sept. 2010, 14:02, modifié 1 fois.
join us !
Avatar du membre
hargo51
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 106
Enregistré le : 11 août 2010, 12:48

Re: Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Message par hargo51 »

Erca a écrit :Pas déçu du tout, c'est une des forces de l'album que de le ramener de façon à la fois crédible et surprenante.

Ce que je n'aime pas trop en revanche, c'est le fait de le laisser en stand-by à la fin de l'album : un personnage comme celui-ci ne peut pas connaître une fin aussi floue... Un coup de maître aurait été de le retéléporter, d'une manière ou d'une autre, au moment où il succombe sous le feu des Espadons, pour boucler la boucle et conforter l'Etrange Rendez-Vous dans sa position d'annexe respectueux du Secret de l'Espadon (ce qui n'empêche pas l'album d'être grandiose).
Oui, c'est vraie que ton idée de replacer Basam Dambu dans son palait juste avant le raid des Espadon aurait été bien meilleur que celle décrite dans cet album (et aurait été en cohérence avec l'oeuvre d'EP Jacobs) !
join us !
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Message par Erca »

hargo51 a écrit :De plus cet album n'est plus cohérent avec la chronologie des albums "originaux" (quid du "Piège diabolique" ? les auteurs auraient oublié de relire leurs classiques ?).
Si ma mémoire est bonne, ces 2 albums ne se contredisent pas l'un l'autre. Il y aurait tout un sujet à faire pour étudier leur "compatibilité", mais je n'aurai pas ma collection de B & M avec moi avant Noël...
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
hargo51
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 106
Enregistré le : 11 août 2010, 12:48

Re: Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Message par hargo51 »

Erca a écrit :
hargo51 a écrit :De plus cet album n'est plus cohérent avec la chronologie des albums "originaux" (quid du "Piège diabolique" ? les auteurs auraient oublié de relire leurs classiques ?).
Si ma mémoire est bonne, ces 2 albums ne se contredisent pas l'un l'autre. Il y aurait tout un sujet à faire pour étudier leur "compatibilité", mais je n'aurai pas ma collection de B & M avec moi avant Noël...
Les deux albums ne se contredise pas ...mais (il y a toujours un "mais !") !

Mais... dans la mesure ou l'E.RDV se situe vraisemblablement AVANT le "Piège Diabolique", et que donc Mortimer prend connaissance d'une certaine chronologie des temps futurs (le 80e siècle...blablabla... le DR Zong...blablabla), est ce que les actions, les pensées -le feeling, quoi- que lui prête E.P. Jacobs dans "le piège" (au LIe siècle) reste cohérent alors que -normalement- Mortimer devrait avoir les agissement d'une personne qui sait ce qui attend l'humanité 30 siècles plus tard, à l'auge LXXXe siècle et devrait donc profiter de l'opportunité de se retrouver projeté au LIe siècle pour chercher à y remedier (enfin c'est que je ferais si j'étais Mortimer, "mais, tu n'es pas Mortimer !!!" me direz-vous ...je sais ...je sais) ? ??

Finalement, est ce que Zong -afin de ce dépatouiller de toute ces incohérences (et puisque chaque scénariste se croit obligé d'ajouter son lot de conneries à cette saga)- ne viendrait-il pas d'une réalité alternative du genre la "Terre n°2", un peu comme chez les Comics U.S ???
Je vous le demande ?!
Modifié en dernier par hargo51 le 15 sept. 2010, 19:06, modifié 4 fois.
join us !
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Message par abbas »

Surprise :-o et déçue :( , je n'aime ni le retour de Basam ni la façon dont il est employé, c'est une marionnette dans cet album, et vu ses rapports avec Olrik à la fin de l'Espadon :geek: , les deux personnages auraient du se déchirer.
Avatar du membre
hargo51
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 106
Enregistré le : 11 août 2010, 12:48

Re: Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Message par hargo51 »

abbas a écrit :Surprise :-o et déçue :( , je n'aime ni le retour de Basam ni la façon dont il est employé, c'est une marionnette dans cet album, et vu ses rapports avec Olrik à la fin de l'Espadon :geek: , les deux personnages auraient du se déchirer.
Bien vue !
join us !
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Message par Erca »

abbas a écrit :Surprise :-o et déçue :( , je n'aime ni le retour de Basam ni la façon dont il est employé, c'est une marionnette dans cet album, et vu ses rapports avec Olrik à la fin de l'Espadon :geek: , les deux personnages auraient du se déchirer.
Il n'est pas absurde d'imaginer qu'ils aient oublié leur différend (qui s'est déroulé dans des circonstances très particulières) pour remplir la mission "alléchante" que leur proposent les Terriens du futur. Après tout Basam Damdu peut-il trouver meilleur collaborateur ?

@hargo51 : Vu toutes les théories qu'on peut dérouler sur le voyage dans le temps, on peut imaginer beaucoup de choses, mais je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit d'incongru ou de choquant à relire le Piège diabolique après avoir lu l'Etrange Rendez-Vous.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Message par Mitsugoro »

Le truc, c'est que comme le disait Van Hamme lui-même à propos de son premier synopsis de l'Affaire Francis Blake, c'est que ça sent trop l'épate et l'artifice. Van Hamme a beau essayer de maquiller ça comme il a pu dans son scénario, il ne parvient pas, à mes yeux, à cacher le côté "produit pour fanboys" de cet album.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
axelborg14
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 171
Enregistré le : 23 août 2010, 09:12
Localisation : Vanves

Re: Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Message par axelborg14 »

Voté oui même si je suis partagé.
Van Hamme utilise Basam Damdu avec parcimonie mais l'empereur est un peu réduit à un rôle médiocre dans cet album, avec deux répliques et un rôle de cobaye pour le rayon tricolore de Z'ong ...

Après il se retrouve bloqué en 8061 ...

Je trouve intéressant le lien de cet album avec l'Espadon mais l'utilisation de Basam-Damdu aurait pu être optimisée un peu plus selon moi. Là il fait trop partie du décor, pas assez de l'action.
Bobby Cowen
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 142
Enregistré le : 23 août 2010, 13:42

Re: Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Message par Bobby Cowen »

Je suis déçue ; d'accord avec Mitsugoro pour dire que c'est du "grand-guignol"...
et puis, après tout, pourquoi faire revenir l'Empereur Jaune dans un rôle aussi second ? franchement, même, pourquoi [...] l'Empereur Jaune, tout simplement ?
l'Histoire est pleine de méchants... et je ne pense pas seulement, bien entendu, à Hitler, dont la fin reste tout aussi mystérieuse pour les historiens... que la fin de l'Empereur Jaune !
pour moi, ça revient à du Deus ex Machina... au sens propre comme au sens figuré
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Message par Erca »

A vous qui êtes déçus, quel grand leader historique aurait-il mieux valu prendre à la place de Basam Damdu ? N'était-ce pas un choix tout à fait logique ?
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Répondre

Retourner vers « L'Etrange Rendez-vous »