Couleurs du rayon temporel de 8061

Scénario : Jean Van HAMME
Dessin : Ted BENOIT
Répondre
Avatar du membre
axelborg14
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 171
Enregistré le : 23 août 2010, 09:12
Localisation : Vanves

Couleurs du rayon temporel de 8061

Message par axelborg14 »

Dans l'Etrange Rendez-Vous, le docteur Z'ong a conçu un rayon temporel capable de transporter les personnes entre époques, comme Lachlan Macquarrie (1777 vers 8061) ou Basam-Damdu (1954 vers 8061) ...
Les Terriens de 8061 maîtrisent la lumière et sont capables d'accélérer la vitesse de celle-ci.

La machine du Dr Z'ong émet trois rayons de couleurs qui fusionnent par la suite en une seule lumière blanche.
- rayon de couleur rouge
- rayon de couleur bleue
- rayon de couleur jaune

Si l'on considère les modèles existant en optique pour la synthèse des couleurs, il existe deux principaux modèles

- la synthèse additive des couleurs, où chaque couleur est la somme d'une part de rouge, vert et bleu, chaque part variant de 0 à 255 (modèle RGB). Le blanc étant la somme du rouge, du vert et du bleu chacun à 100 % (R 255, G 255, B255). Le noir correspond à l'inverse au triplet (0, 0, 0).

- la synthèse soustractive des couleurs, où chaque couleur est déduite à part du cyan, du magenta et du jaune (modèle CMY, dont dérive le modèle CMYK utilisé en imprimerie). Le cyan étant l'inverse chromatique du rouge, le magenta celui du vert et le jaune celui du bleu.

Le bleu dessiné par Ted Benoit ne correspond pas au bleu roi du modèle RGB, de même pour le rouge qui est trop fade.
En théorie, Van Hamme et Benoit auraient du utiliser soit RGB soit CMY pour leur rayon.

En interview, Ted Benoit avait expliqué que le choix des trois couleurs s'était fait pour des raisons purement esthétiques.
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Couleurs du rayon temporel de 8061

Message par catallaxie »

axelborg14 a écrit :

En interview, Ted Benoit avait expliqué que le choix des trois couleurs s'était fait pour des raisons purement esthétiques.
L'effet esthétique est particulièrement réussi.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Couleurs du rayon temporel de 8061

Message par Mitsugoro »

On fait mieux avec une boule disco.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
axelborg14
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 171
Enregistré le : 23 août 2010, 09:12
Localisation : Vanves

Re: Couleurs du rayon temporel de 8061

Message par axelborg14 »

Je trouve aussi ...
Avec du RGB pur, le rayon tricolore aurait été certainement moins beau.
catallaxie a écrit :
axelborg14 a écrit :

En interview, Ted Benoit avait expliqué que le choix des trois couleurs s'était fait pour des raisons purement esthétiques.
L'effet esthétique est particulièrement réussi.
Bobby Cowen
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 142
Enregistré le : 23 août 2010, 13:42

Re: Couleurs du rayon temporel de 8061

Message par Bobby Cowen »

Et moi, je cherche la petite bête...
si je me rappelle bien mes cours de physique, il y a deux sortes de synthèses (mélange de couleurs) : la synthèse additive se fait à partir de faisceaux lumineux monochromatiques qui, en se mélangeant, donnent la lumière blanche (d'où le rayon temporel de 8061), mais la synthèse soustractive, c'est-à-dire la synthèse de pigments, donne... le noir !
autrement dit, l'histoire de l'Etrange Rendez-Vous évoque une synthèse additive, mais sur le papier, cela aurait dû donner... une synthèse soustractive ! sous le crayon de Ted Benoît, en tout cas, le rayon du Dr Z'ong aurait dû être noir...

ça me rappelle une "erreur" d'Hergé qui, dans certains de ses albums, représentait le faisceau de lumière issu d'une lampe torche, alors qu'il n'a pas lieu d'apparaître à l'oeil nu.
Avatar du membre
axelborg14
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 171
Enregistré le : 23 août 2010, 09:12
Localisation : Vanves

Re: Couleurs du rayon temporel de 8061

Message par axelborg14 »

Oui, mais seulement si tu supposes que bleu de Benoit est du cyan et le rouge du magenta, ce qui pour moi est loin d'être le cas !
Bobby Cowen a écrit :
autrement dit, l'histoire de l'Etrange Rendez-Vous évoque une synthèse additive, mais sur le papier, cela aurait dû donner... une synthèse soustractive ! sous le crayon de Ted Benoît, en tout cas, le rayon du Dr Z'ong aurait dû être noir...
Bobby Cowen
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 142
Enregistré le : 23 août 2010, 13:42

Re: Couleurs du rayon temporel de 8061

Message par Bobby Cowen »

axelborg14 a écrit :Oui, mais seulement si tu supposes que bleu de Benoit est du cyan et le rouge du magenta, ce qui pour moi est loin d'être le cas !
la magie de la BD est là, puisque oui, je suppose qu'il s'agit de cyan et de magenta en lieu et place des couleurs à la Walt Disney qu'utilise Ted Benoît.
Ca me fait surtout penser à un arc en ciel de conte de fées, manque plus qu'un Leprechaun ! Non, sérieusement, les couleurs du rayon sont bien trop fades pour un rendu véritablement "esthétique".
Répondre

Retourner vers « L'Etrange Rendez-vous »