archibald a écrit :Tant qu'on est dans les alentours de Simla , je voudrais  vous faire part  d'une autre de mes interrogations:
Elle concerne le décor de l'intervention théâtralisée d'Açoka dans le village de Sushil.
BM Arche.jpg
Cette arène circulaire doit probablement être les vestiges d'une Stupa  .
016 Sannati Kanaganahalli Buddhist Stupa.jpg
stupa élévation.jpg
Le portique ,utilisé par Açoka  , pour faire son entrée spectaculaire , fait indubitablement penser  aux toranas comme celles de Sanchi.
sanchi-stupa-bhopal.jpg
 Maintenant on peut s'interroger sur deux choses:
 1 
Le nombre de traverses : Pourquoi une seule ?
 Toranas typically consist of two pillars carrying two or three transverse beams that extend beyond the pillars on either side. 
 source 
http://www.britannica.com/topic/torana
2
 l’emplacement au milieu des ruines circulaires:
On peut supposer que  ce torana n'est pas en pierre ,   sinon il serait à l'extérieur du cercle ,et que l'on peut le déplacer facilement .
L'apparition d'Açoka au milieu des ruines de la Stupa est-elle destinée à faire croire au villageois que l'empereur  est l'envoyé de Bouddha  ?
S'il y a des bouddhistes parmi nous ,sans doute auront-ils des choses à dire ... 

 
Je ne suis pas spécialiste de l'Inde du tout , ni de ses réligions . Mais voici quelques résultats de mes recherches . 
-l'Histoire de la stupa de Sanchi commence avec Açoka . C'est son épouse qui supervisait la construction vers 250 avant notre ère . Les 4 toranas ont été construit vers 50 AD . La scène dans le village de Sushil représente-t-elle le retour d'Açoka "par la Grande Porte" ?
-La grotte Lomas Richi fait parti des grottes de Barabar où ont été trouvées un grand nombre 
d'inscriptions d'Açoka . 
Ici l'inscription de la grotte de Lomas Richi .
-La statue à gauche dans la case que j'ai posté ci-dessus représente probablement l'Empereur Açoka . Est-il possible que l'épée et la fleur renvoyent à son rôle de conquérant et réconcilliateur ?
Petit Pinailleur , provocateur de chance .