La note de La Menace universelle

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Répondre

Est ce que vous avez aimé??

Le dessin.
6
26%
Le scénario.
6
26%
La couleur.
5
22%
L'ensemble de cet album.
2
9%
Est ce que vous conseilleriez cet album?
4
17%
 
Nombre total de votes : 23
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

La note de La Menace universelle

Message par freric »

Je vous propose de noter cette histoire, un peu à la manière des étoiles lors d'une critique de films.
En répondant à ce sondage, vous dites si vous avez aimé

Le scénario.
Le dessin.
La couleur.
L'album à la lecture.
Et si vous conseillerez cette album.

Par la suite, Je vous demande en fonction de votre vote de mettre un chronoscaphe en guise d'étoile, pour la note de l'album.

SI vous avez aimez 3 critères sur les 5 possibles, vous mettez 3 chronoscaphes à la suite pour la note.

Merci de jouer le jeu.

A vous de notez.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: La note de la menace universelle

Message par freric »

La note moyenne de l'album "La menace universelle" par les membres du forum.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: La note de La Menace universelle

Message par Mitsugoro »

Un chronoscaphe nanar pour le prologue.

:chonos:
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 252
Enregistré le : 18 août 2010, 20:49

Re: La note de La Menace universelle

Message par Olivier »

:chonos: :chonos:

Pour Bruxelles.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: La note de La Menace universelle

Message par archibald »

:chonos: :chonos: :chonos:
Je mets un peu plus que les précédents, car je me rappelle ma première lecture et que ce premier tome laisse planer beaucoup de mystère ! le flashback est plutôt réussi :; et le personnage d'Açoka très intéressant.
Dommage que cela se soit gâté avec les autres tomes !
Allez en me rappelant tout ceci, et les beaux dessins de l'album blanc , je vais même ajouter un autre Chronos :chonos:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: La note de La Menace universelle

Message par Thark »

Personnellement, j'ai pris un vrai plaisir avec le flashback indien... Je trouve assez savoureuses les séquences de l'Expo universelle... J'apprécie les personnages secondaires créés par les repreneurs (surtout à Bruxelles)...
Et je trouve que c'est le dernier album B&M où brille de façon encore évidente le Talent du grand Juillard... Alors que le suivant accusait déjà une plus nette "économie de moyen" graphique (au sens négatif et pauvre du terme), ce que confirment de manière un peu déprimante les Sarcophages et SURTOUT ce bizarre Serment... en cours de prépub...
(et ce sont les personnages et les décors intérieurs qui souffrent le plus, dans l'affaire... ).

Bref, pour La Menace Universelle, je mets quand même un bon :chonos: :chonos: :chonos: !

ps : je déplore la façon dont les couleurs sombres, surtout les couleurs de peau "indiennes", brun foncé (!), occultent presque complètement le trait du dessinateur !!!!! Est-ce un problème d'impression ? Les nouveaux tirages ont-ils corrigé le problème ?
Avatar du membre
scorpio
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 81
Enregistré le : 22 oct. 2012, 18:12
Localisation : ...

Re: La note de La Menace universelle

Message par scorpio »

:chonos:

Pour moi le pire de la série
le deuxieme est un peu mieux
Qu'est ce que c'est alors ?! PARLEZ! PARLEZ! Un ryu !
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: La note de La Menace universelle

Message par Commandant Hamilton »

La première fois que j'ai lu cet album, j'avais été trés entusiasmé :) Le dessin est assez bon, melleur que dans La Machination Voronov (album que je croirais serait melleur en 2 tomes), le scénario est intéresant ( :chap: pour le flashback et l'ambientation à Bruxelles), et la couleur est excellente comme toujours avec Madeleine de Mille 8-) Je mets donc :chonos: :chonos: :chonos: et, à mon avis, celui-ci est une des melleures reprises du tándem Sente-Juillard, avec bien sûr La Machination Voronov et l'injustement trop critiqué Le Serment des Cinq Lords. J'ai dejà hâte de lire le prochain à paraître en 2014!
Modifié en dernier par Commandant Hamilton le 29 nov. 2013, 20:59, modifié 2 fois.
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Mister B
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 91
Enregistré le : 09 déc. 2012, 15:16
Localisation : Rennes

Re: La note de La Menace universelle

Message par Mister B »

Enfin, je l'ai lu, j'aurais mis cinq ans pour le faire. :lol:

Il ressort de cette première partie des Sarcophages du 6ème continent, un bilan en demi-teinte.

Dans un premier lieu, le scénario, d'un point de vu strictement narratif, souffre de facilités et de longueurs, n'offrant de fait que peu de tension dramatique. Dès le commencements des attentats, l'histoire y aurait gagné si son rythme s’'était accéléré.
Il est néanmoins très intéressant de découvrir les origines de Mortimer. Il est vrai que le fait de narrer les débuts d'un héros agace de nombreuses personnes, mais que voulez-vous je fais partie de ce public qui a poussé les éditeurs à lancer cette mode !
La partie dans le "présent" est elle en revanche relativement mauvaise et contraste radicalement avec la première plutôt bonne. S'il était intéressant de voir Mortimer en Inde dans les années 20, cela l'est beaucoup moins en Belgique dans les années 50, tant l'histoire d'espionnage et peu palpitante. Si l'on omet le manque de rythme que j'ai évoqué, les clichés sont légions et les rebondissements cousus de fil blanc.
Tout ceci ressemble davantage à une parodie, Jean Dujardin n'était pas loin, qu'à une histoire d'espionnage/SF à la Blake & Mortimer. Même nos deux héros ne semblent pas investis. D'autant plus que c'est un tantinet ridicule cette nouvelle arme révolutionnaire qui détruit des nacelles de téléphériques. A mon avis, il existe des moyens plus économiques pour faire cela. Et puis faire de l'exposition universelle une plaque tournante du trafic d'uranium et un lieu où se joue un complot tiers-mondiste est également plus que tiré par les cheveux !
Avec cette "arme", Açoka ne pourrait-il pas plutôt s'attaquer à des ministères, des centres de commandement, des laboratoires de recherche où des usines ?
Je vous le dis, Jean Dujardin devait se trouver dans le pavillon français.
Il est bon de noter malgré tout que Juillard offre de belles planches (très joliment colorisé par Madeleine DeMille). Et ce même s'il s’essouffle considérablement dans la partie bruxelloise, mais peut-on réellement lui en vouloir ?

Somme toute, l'album est sauvé de la noyade grâce à la découverte des origines de Mortimer qui offre un aspect curiosité à l'ouvrage. Passé cela l'album s'effondre et s'embarque dans une histoire d'espionnage mal écrite et peu originale. Ce n'est donc certainement pas un bon album, mais il mérite au moins une lecture.

:chonos: :chonos:
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: La note de La Menace universelle

Message par archibald »

Mister B a écrit :..../...
Avec cette "arme", Açoka ne pourrait-il pas plutôt s'attaquer à des ministères, des centres de commandement, des laboratoires de recherche où des usines ? ..../...
.....J'allais te répondre mais je me suis demandé si tu avais déjà lu la suite ?
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Mister B
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 91
Enregistré le : 09 déc. 2012, 15:16
Localisation : Rennes

Re: La note de La Menace universelle

Message par Mister B »

Non, j'ai commencé la suite et c'est encore plus laborieux pour le moment.
J'ai du mal à croire que l'auteur de La machination Voronov, qui est la meilleure des reprises à mes yeux, puisse s'abaisser à ça. Enfin bref !
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: La note de La Menace universelle

Message par archibald »

Mister B a écrit :Non, j'ai commencé la suite et c'est encore plus laborieux pour le moment.
..../...
Bon courage ! 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Mister B
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 91
Enregistré le : 09 déc. 2012, 15:16
Localisation : Rennes

Re: La note de La Menace universelle

Message par Mister B »

archibald a écrit :
Mister B a écrit :..../...
Avec cette "arme", Açoka ne pourrait-il pas plutôt s'attaquer à des ministères, des centres de commandement, des laboratoires de recherche où des usines ? ..../...
.....J'allais te répondre mais je me suis demandé si tu avais déjà lu la suite ?
Je l'ai terminé et je ne comprends toujours pas ! ^^
Antoine
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 24
Enregistré le : 15 févr. 2015, 11:23

Re: La note de La Menace universelle

Message par Antoine »

Alors personnellement, j'ai carrément mis la note maximale. Je vais peut-être me faire hurler dessus... Mais pour l'instant c'est B&M préféré parmi tous ceux que j'ai lus...
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: La note de La Menace universelle

Message par Alhellas »

:chonos: :chonos:
B&M sont actifs et au coeur de l'histoire, ce qui n'est plus vraiment ce que j'ai ressenti dans le dernier opus. (William S). Par ailleurs j'ai bien aimé les ambiances, notamment la découverte de la jeunesse de Mortimer... Même si j'aurais préféré la voir narrée par Jacobs !
J'ai également bien aimé découvrir le Bruxelles de l'Exposition Universelle. Un peu déçu de n'y avoir point vu Gaston briquer l'Atomium... Sans doute une erreur du scénariste ! :lol:
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: La note de La Menace universelle

Message par Georgevitch-Miloch »

Bon aller je vais dire

:chonos: :chonos: :chonos:

Je voulais en mettre 2 et demi mais c'est impossible :o
J'en mets trois car c'est un bon début pour un diptyque. Mais c'est le tome 2 que je préfère... :p
Répondre

Retourner vers « 16-Les Sarcophages du 6e Continent : La menace universelle (15 novembre 2003) »