
Il a été tout de même utilisé pour une édition collector limitée à 1000 exemplaires en février 2010 à l'occasion d'une exposition à Versailles.
Cette couverture du tome 2 des Sarcophages était un hommage explicite, je crois que Juillard a explicité le fait que c'en était un. Mais concernant celle-ci, je n'ai pas souvenir qu'il l'ait indiqué... Peut-être parce que 2 hommages de suite, ça commence à ressembler à du plagiat...catallaxie a écrit :Après la couverture du tome 2 des sarcophages que beaucoup ont considéré comme un hommage à Rackham Le Rouge, avec cette couverture il exagère vraiment.
Je ne nie pas l'existence de ce genre de phénomène, mais est-ce que ça peut fonctionner avec des oeuvres aussi connues que la couverture de Tintin au Congo ?Alain D. a écrit :Je ne suis pas aussi certain que ce soit un hommage à Tintin ou une parodie...
Parfois, lorsqu'ils créent, les artistes sont victimes de "plagiat inconscient" !
Par exemple, dans ce cas là, Juillard aura été inspiré par Tintin pour réaliser ce dessin mais il n'en était pas conscient !
Ca à l'air bizarre comme théorie, mais le phénomène est plus fréquent qu'on ne le pense !
Par exemple, ça m'est déjà arrivé d'imaginer un gag, en étant sûr que jamais personne n'avait eu cette idée auparavant et de découvrir, quelques temps plus tard, le même gag dans un vieil album de Lucky Luke (que je n'avais pas lu depuis des années) !
Ce gag de Goscinny était certainement resté caché quelque part dans les méandres de mon petit cerveau et lorsqu'il m'est revenu, j'étais certain de l'avoir inventé tout seul (comme un grand !) !
La position de la girafe par rapport à la jeep, l'angle sous lequel est dessiné la jeep et le cadrage global m'amènent a penser le contraire...Largo a écrit :C'est vrai que l'hommage paraît évident.
En même temps, la couverture d'Hergé de l'image d'un safari avec une jeep et une girafe est un stéréotype de l'Afrique par excellence qui est dans l'inconscient collectif de tous les gens, donc de ce point de vue, ça n'a rien de choquant.
Donc je pense que la thèse d'Alain D. tient la route, à moins que Juillard ait fait une déclaration explicite à ce sujet, je pencherais plutôt pour la référence inconsciente.
l'image n'était pas visible . Je l'ai remplacéPierre a écrit :Pour ma part, ça m'avait fait aussi penser à ceci ce projet de couverture :
Je préfère toujours la couverture définitive , qui est moins statique que ce crayonné .Erca a écrit :Marquejaune.com publie un crayonné de couverture, qui diffère légèrement du projet finalement retenu. Je trouve qu'il était un peu moins "cliché".
Je crois qu'il s'agit en l'occurrence seulement d'un dossier de presse, si ma mémoire est bonne.Kronos a écrit :Le projet de couve du Gondwana a donné lieu à pas mal d'hésitations ...