Elizabeth, une fille pour Mortimer ?...

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Bernard Novet
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 3
Enregistré le : 06 juin 2021, 11:06

Re: Elizabeth, une fille pour Mortimer ?...

Message par Bernard Novet »

Re-Bonjour !
J'ai parcouru ici et là, depuis son apparition dans un album précédant, les diverses hypothèses concernant Elizabeth Summertown. Évidemment il y a ces histoires de dates, qui peuvent aussi être des erreurs.

L'autre jour, en relisant le Testament, je me disais qu'il n'y avait pas une case (ou presque) où les deux personnages apparaissent et qui n'a pas son jeu de références et de mise en scène - texte ou dessin - autour de cette question. Jusqu'aux cases finales et aux jeux de portraits entre le père biologique présumé et Philip.

J'ai trouvé ces éléments de mise en scène assez exaltants, et à vrai dire très émotionnels. Ils ajoutent au "vécu" de l'album, surtout un album autour d'un triangle amoureux..., où l'on évoque une passion croisée et interdite entre trois personnages.

Je me dis que de ne faire cela juste par jeu serait un peu enfantin, et pour tout dire assez décevant. Par contre, le faire pour approfondir et complexifier les personnages, je trouve cela remarquable en tous points ! Possible que cela s'éloigne des intérêts de départ de EPS, mais... EPS n'est plus l'auteur !

Magnifique !

Qu'en pensez-vous ?
Quel est le sens de tout cela ?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Elizabeth, une fille pour Mortimer ?...

Message par archibald »

Pour ma part, je trouve que c'est un peu dommage de reprendre une série et d'en changer l'esprit. Blake et Mortimer ,tel que l'a créé EPJ , c'est d'abord de l'aventure.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Elizabeth, une fille pour Mortimer ?...

Message par mokenamoke »

archibald a écrit :
23 août 2021, 14:32
Pour ma part, je trouve que c'est un peu dommage de reprendre une série et d'en changer l'esprit. Blake et Mortimer ,tel que l'a créé EPJ , c'est d'abord de l'aventure.
Tout à fait ! EPJ c'est aventure, SF, fantastique, archéologie, c'est ça son domaine. Il y a assez d'autres séries pour ceux qui veulent par exemple des histoires à l'eau de rose. A force de mélanger tous les genres on finit par avoir un mic mac pas possible, malheureusement c'est la mode actuellement.
JLV59
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 132
Enregistré le : 01 oct. 2021, 19:25

Re: Elizabeth, une fille pour Mortimer ?...

Message par JLV59 »

De l'aventure, oui !
Mais cela ne me gêne pas du tout que Mortimer ait eu une fille. Je trouve que cette idée, même comme "private joke", donne un peu plus d'épaisseur à notre cher Philip ! Et j'espère qu'il l'apprendra un jour (même si cela semble peu probable).
Si l'on trouve que ce personnage féminin est de trop et qu'il faille respecter l'esprit de Jacobs à la lettre, dans ce cas il faudrait supprimer dans les nouveaux albums tous les personnages féminins introduits par les repreneurs ! Et ce serait vraiment dommage !
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Elizabeth, une fille pour Mortimer ?...

Message par freric »

Plus j'y repense, plus je trouve cela louche que le professeur Mortimer voit sa fille Elizabeth et ne se pose pas la question.

Même couleur de cheveux, même couleurs des yeux, l'âge d'Elizabeth !

Mais bon...
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Elizabeth, une fille pour Mortimer ?...

Message par archibald »

JLV59 a écrit :
03 oct. 2021, 19:59
.../... Si l'on trouve que ce personnage féminin est de trop et qu'il faille respecter l'esprit de Jacobs à la lettre, dans ce cas il faudrait supprimer dans les nouveaux albums tous les personnages féminins introduits par les repreneurs ! .../...
Jacobs n'avait rien contre les personnages féminins. Il y en a deux magnifiques exemples dans Le Rayon U et Agnès de la Roche dans Le Piège Diabolique. S'il n'y en a pas plus, c'est principalement parce que ce n'était pas trop dans les mœurs de l'époque et pour éviter les problèmes de censure.
Je ne vois toujours pas l'utilité de lui inventer une fille.
Si c'est pour en arriver au Testament de William S. ..... :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « Le Sanctuaire du Gondwana »