La note du Manuscrit de Nicodemus
- freric
- Administrateur du site
La note du Manuscrit de Nicodemus
En répondant à ce sondage, vous dites si vous avez aimé
Le scénario.
Le dessin.
La couleur.
L'album à la lecture.
Et si vous conseillerez cette album.
Par la suite, Je vous demande en fonction de votre vote de mettre un chronoscaphe en guise d'étoile, pour la note de l'album.
SI vous avez aimez 3 critères sur les 5 possibles, vous mettez 3 chronoscaphes à la suite pour la note.
Merci de jouer le jeu.
A vous de noter.
- freric
- Administrateur du site
Re: La note du manuscrit de Nicodemus
Re: La note du Manuscrit de Nicodemus

En hommage aux dessinateurs et pour le plaisir, à l'époque, de retrouver nos héros dans un album fort attendu.

- scorpio
- Serveur au Centaur Club

Je ne sais pas ce que tout le monde a contre cet album : moi je le trouve bien
Ben, en gros, moi je le trouve génial pour les fans de la période cubiste de Picasso (ces visages !).scorpio a écrit :![]()
![]()
![]()
Rassures-toi , tu n'est pas le seul .scorpio a écrit :![]()
![]()
![]()

J'ai peu apprécié le scénar maladroit et caricatural avec les méchants nazi , par contre j'aime bien l'idée pure du manuscrit et de la recherche de Judas.
- Thark
- Modérateur
Pas évident en effet de voter pour un album au dessin & destin graphique (et humain... ) si particulier...abbas a écrit :Pareil, j'ai détesté le dessin, mais compte tenu du décès de Sterne, je ne vote pas.
Ceci dit, pour moi, les 29 1ères planches signées Sterne (RIP...) sont de très bonne facture et malgré quelques irrégularités dans les physionomies, son dessin réussissait à renouer avec un style Ligne Claire proche de la période Myst. de la G.Pyramide, une ligne claire globalement plus souple et dynamique que celle de Juillard... J'ai beaucoup de plaisir à relire et à détailler ces pages-là !
Bon, pour le reste, Chantal de Spiegeleer a certainement fait le maximum, compte tenu des circonstances terribles qui l'ont amenée à finir l'album........

Il n'en reste pas moins que je suis extraordinairement admiratif du courage et même du dévouement dont elle a fait preuve...
Bref...

- Thark
- Modérateur

Pour l'idée du scénar et le rythme bien ficelé... (c'est prenant, quand même !) ; et pour les couleurs...

- Thark
- Modérateur
A titre personnel - et peut-être aussi parce que je suis moi-même un "dessineux pro"

Du coup, j'y fais allusion parce que ça me parle...
Mais si quelqu'un a envie de dire que le résultat graphique est moche

Moi, eh ben... c'est comme ça, il se trouve que dans ce cas précis, je n'arrive pas à détacher ces pages de leur contexte. Mais chacun peut réagir comme il l'entend !

- catallaxie
- Modérateur
L'histoire de la fin de ce premier tome est contenu dans tes dires, le résultat graphique n'est pas à la hauteur car De Spegieleer n'avait pas le profil pour dessiner un Blake et Mortimer; c'est par amour qu'elle a fini l'album, une sorte de rédemption, ce qui ne peut pas laisser insensible un admirateur de la série.Thark a écrit : j'ai été très ému, c'est vrai, par l'incroyable énergie que Mme de Spiegeleer a dû trouver en elle pour continuer ce travail... Ce côté "mission à accomplir", en quelque sorte, une sorte d'ultime partage amoureux, à travers un acte de création (... qu'il soit commandité ou non ! )...
Du coup, j'y fais allusion parce que ça me parle...
Mais si quelqu'un a envie de dire que le résultat graphique est moche, ma foi, y'a pas de souci.
ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
- scorpio
- Serveur au Centaur Club

Paf ! Trois Chronoscaphes !

Voir ma petite critique dans "La Porte De Morphée", ne pouvant dissocier les deux tomes.
- Commandant Hamilton
- Gardien de la base d'Ormuz

Pardon mais le scénario d'un album ne peut pas se juger sans considérer la fin, et en l'occurrence, celle-ci n'a rien de jacobsien. C'est tout au mieux un copier-coller des Aventuriers de l'Arche perdue.Professeur Diging a écrit :Le scénario est trés jacobsien et intéresant, et les couleurs sont trés bonnes. Quant au dessin, j'aime bien celui de Sterne mais je deteste celui de Spiegeleer.![]()
![]()
- Commandant Hamilton
J'ai dit que j'aime bien le scénario de ce premier tome, je n'ai rien parlé due deuxièmeErca a écrit :Pardon mais le scénario d'un album ne peut pas se juger sans considérer la fin, et en l'occurrence, celle-ci n'a rien de jacobsien. C'est tout au mieux un copier-coller des Aventuriers de l'Arche perdue.Professeur Diging a écrit :Le scénario est trés jacobsien et intéresant, et les couleurs sont trés bonnes. Quant au dessin, j'aime bien celui de Sterne mais je deteste celui de Spiegeleer.![]()
![]()

- Commandant Hamilton