Pinaillage dans le Manuscrit de Nicodemus

Scénario : Jean Van HAMME
Dessin : René STERNE et Chantal de SPIEGELEER
JLV59
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 132
Enregistré le : 01 oct. 2021, 19:25

Re: Pinaillage dans le Manuscrit de Nicodemus

Message par JLV59 »

JLV59 a écrit :
17 oct. 2021, 19:26
Fin de mes remarques sur les deniers (p. 29 et pages de garde des 2 tomes).

Il y a un problème dans le dessin de l'avers et du revers des deniers, le trait (fin à l'avers et double sur le revers) qui se trouve en haut de la pièce n'existe pas en réalité. Il veut schématiser les perles qui forment un cercle (le grènetis) à la circonférence du denier sur les deux faces. C'est à l'intérieur de ce motif décoratif que se trouvent les inscriptions et les personnages. Ici, au revers surtout, on a l''impression d'un long trait d'union incurvé, ce qui ne va pas.
Le grènetis n'est complet que sur les pièces parfaitement centrées lors de la frappe, ce qui était loin d'être toujours le cas. C'est pourquoi de nombreuses pièces présentent un grènetis incomplet et une partie de l'inscription au ras du bord. Si l'inscription était rognée, la pièce repartait à la fonte.

Problème aussi avec l’inscription de l'avers : elle se lit bien dans le bon sens (de droite à gauche en partant du bas), mais il manque un mot !
On lit TI CAESAR DIVI F AVGVSTVS, au lieu de TI CAESAR DIVI AVG F AVGVSTVS, soit en développant les abréviations TIBERIVS CAESAR DIVI AVGVSTI FILIVS AVGVSTVS (littéralement Tibère César, fils du divin Auguste, Auguste ; ou en rétablissant l'ordre actuel des mots, Tibère César Auguste, fils du divin Auguste).

L'inscription du revers est également fautive (en plus de l'erreur sur PONTIFVS déjà signalée). On lit PONTIFVS MAXIMVS, alors que la bonne inscription est PONTIF MAXIM, soit en développant les abréviations PONTIFEX MAXIMVS (grand pontife).

Enfin, on lit de droite à gauche (alors que l'inverse pourrait nous sembler plus logique), parce que l'inverse porte malheur. Gauche en latin se dit sinistra, ce qui a donné en français... sinistre.

Pour terminer, pas de photo d'un denier de Tibère, parce que toutes celles que j'ai pu trouver en tapant "denier de Tibère" dans mon moteur de recherche sont soumises à copyright !
Petit complément de mon topo ci-dessus sur la lecture de la légende du denier :

La lecture de droite à gauche n'est pas systématique, il existe aussi des deniers d'autres empereurs, où la lecture se fait de gauche à droite...
Quand on met tous les titres de l'empereur en question, la légende peut être encore plus abrégée, ce qui ne posait pas de problèmes de lecture, car ce sont des abréviations stéréotypées.

Enfin, droite se dit dextra en latin, d'où nous avons tiré en français... dextérité !
Avatar du membre
Dorchester
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 27
Enregistré le : 22 oct. 2021, 10:58
Localisation : Occitanie

Re: Pinaillage dans le Manuscrit de Nicodemus

Message par Dorchester »

Un grand bravo pour cette belle et grande connaissance de la numismatique romaine !
Mais c'est pourtant très facile de trouver sur la toile la tête de Tibère en tapant "denier" "argent" "Tibère".

Deniers de Tibère

Hélas je n'en ai pas dans ma collection personnelle : seulement un as. Pas facile de trouver des monnaies accessibles de julio-claudiens. Et puis j'ai constitué ma série d'empereurs il y a qq décennies quand c'était bien moins cher.
A part ça je me régale d'avance d'arriver aux volumes 19 & 20 que je n'ai pas encore lus : patience... ;)
Honni soit qui mal y pense
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Pinaillage dans le Manuscrit de Nicodemus

Message par archibald »

Pour ceux qui veulent s'amuser aux jeux des différences... :roll: :p
denier de Judas.png
Image trouvés sur ce site : https://acbon.pagesperso-orange.fr/romaine.html
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
JLV59
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 132
Enregistré le : 01 oct. 2021, 19:25

Re: Pinaillage dans le Manuscrit de Nicodemus

Message par JLV59 »

Dorchester a écrit :
23 oct. 2021, 09:12
Un grand bravo pour cette belle et grande connaissance de la numismatique romaine !
Mais c'est pourtant très facile de trouver sur la toile la tête de Tibère en tapant "denier" "argent" "Tibère".

Deniers de Tibère

Hélas je n'en ai pas dans ma collection personnelle : seulement un as. Pas facile de trouver des monnaies accessibles de julio-claudiens. Et puis j'ai constitué ma série d'empereurs il y a qq décennies quand c'était bien moins cher.
A part ça je me régale d'avance d'arriver aux volumes 19 & 20 que je n'ai pas encore lus : patience... ;)
Bonjour Dorchester !
J'ai bien sûr trouvé des photos d'exemplaires du denier de Tibère, c'est en effet facile !
J'en ai même mis une sur le bureau de mon ordinateur pour l'insérer ici... mais quand je clique au dessus de cette page sur "insérer une image", cela ne marche pas ! Je n'insère rien du tout ! Quelle est la marche à suivre ?
Merci d'avance !
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Pinaillage dans le Manuscrit de Nicodemus

Message par archibald »

JLV59 a écrit :
07 nov. 2021, 10:49
.../... mais quand je clique au dessus de cette page sur "insérer une image", cela ne marche pas ! Je n'insère rien du tout ! Quelle est la marche à suivre ?
Merci d'avance !
Il faut cliquer sur "Editeur complet & Aperçu" et là tu as accès à la possibilité dejoindre des fichiers en cliquant sur "Fichiers Joints". ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Dorchester
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 27
Enregistré le : 22 oct. 2021, 10:58
Localisation : Occitanie

Re: Pinaillage dans le Manuscrit de Nicodemus

Message par Dorchester »

Ou simplement de mettre un lien ad hoc dans ton message grâce à l'éditeur. ;)
Modifié en dernier par Dorchester le 07 nov. 2021, 12:06, modifié 1 fois.
Honni soit qui mal y pense
JLV59
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 132
Enregistré le : 01 oct. 2021, 19:25

Re: Pinaillage dans le Manuscrit de Nicodemus

Message par JLV59 »

archibald a écrit :
07 nov. 2021, 11:07
JLV59 a écrit :
07 nov. 2021, 10:49
.../... mais quand je clique au dessus de cette page sur "insérer une image", cela ne marche pas ! Je n'insère rien du tout ! Quelle est la marche à suivre ?
Merci d'avance !
Il faut cliquer sur "Editeur complet & Aperçu" et là tu as accès à la possibilité dejoindre des fichiers en cliquant sur "Fichiers Joints". ;)
Merci !
Je vais essayer la prochaine fois, on verra bien !
JLV59
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 132
Enregistré le : 01 oct. 2021, 19:25

Re: Pinaillage dans le Manuscrit de Nicodemus

Message par JLV59 »

Dorchester a écrit :
07 nov. 2021, 11:25
Ou simplement de mettre un lien ad hoc dand ton message grâce à l'éditeur. ; )
Merci !
Je vais essayer la prochaine fois !
Répondre

Retourner vers « La Malédiction des 30 Deniers : Le manuscrit de Nicodemus »