Petit complément de mon topo ci-dessus sur la lecture de la légende du denier :JLV59 a écrit : ↑17 oct. 2021, 19:26Fin de mes remarques sur les deniers (p. 29 et pages de garde des 2 tomes).
Il y a un problème dans le dessin de l'avers et du revers des deniers, le trait (fin à l'avers et double sur le revers) qui se trouve en haut de la pièce n'existe pas en réalité. Il veut schématiser les perles qui forment un cercle (le grènetis) à la circonférence du denier sur les deux faces. C'est à l'intérieur de ce motif décoratif que se trouvent les inscriptions et les personnages. Ici, au revers surtout, on a l''impression d'un long trait d'union incurvé, ce qui ne va pas.
Le grènetis n'est complet que sur les pièces parfaitement centrées lors de la frappe, ce qui était loin d'être toujours le cas. C'est pourquoi de nombreuses pièces présentent un grènetis incomplet et une partie de l'inscription au ras du bord. Si l'inscription était rognée, la pièce repartait à la fonte.
Problème aussi avec l’inscription de l'avers : elle se lit bien dans le bon sens (de droite à gauche en partant du bas), mais il manque un mot !
On lit TI CAESAR DIVI F AVGVSTVS, au lieu de TI CAESAR DIVI AVG F AVGVSTVS, soit en développant les abréviations TIBERIVS CAESAR DIVI AVGVSTI FILIVS AVGVSTVS (littéralement Tibère César, fils du divin Auguste, Auguste ; ou en rétablissant l'ordre actuel des mots, Tibère César Auguste, fils du divin Auguste).
L'inscription du revers est également fautive (en plus de l'erreur sur PONTIFVS déjà signalée). On lit PONTIFVS MAXIMVS, alors que la bonne inscription est PONTIF MAXIM, soit en développant les abréviations PONTIFEX MAXIMVS (grand pontife).
Enfin, on lit de droite à gauche (alors que l'inverse pourrait nous sembler plus logique), parce que l'inverse porte malheur. Gauche en latin se dit sinistra, ce qui a donné en français... sinistre.
Pour terminer, pas de photo d'un denier de Tibère, parce que toutes celles que j'ai pu trouver en tapant "denier de Tibère" dans mon moteur de recherche sont soumises à copyright !
La lecture de droite à gauche n'est pas systématique, il existe aussi des deniers d'autres empereurs, où la lecture se fait de gauche à droite...
Quand on met tous les titres de l'empereur en question, la légende peut être encore plus abrégée, ce qui ne posait pas de problèmes de lecture, car ce sont des abréviations stéréotypées.
Enfin, droite se dit dextra en latin, d'où nous avons tiré en français... dextérité !