Deux pages qui ne tiennent pas debout

Scénario : Jean Van HAMME
Dessin : René STERNE et Chantal de SPIEGELEER
Répondre
Hoddack
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 25
Enregistré le : 23 janv. 2014, 15:59

Deux pages qui ne tiennent pas debout

Message par Hoddack »

Je suis en train de relire le premier tome, et l'absurdité des pages 46-47 me saute aux yeux. D'abord, Olrik qui se casse la figure dans l'escalier, et qui tombe dans les pommes au bas des marches. Je sais bien que c'est de la BD, mais franchement...Et puis... C'est quand même l'ennemi public number one de la planète entière, recherché par toutes les polices, frais évadé d'un pénitencier américain ! Et le brave Mortimer, lui, il ramasse son manuscrit et laisse son ennemi mortel en plan, au lieu de le ligoter fermement comme l'aurait fait, je ne sais pas moi, Tintin - ou lui-même dans une autre aventure. Et puis, p. 47, la manière dont le lieutenant d'Olrik s'enfuit, "non, non, laissez-le partir, on a plus urgent à faire", alors que justement, s'ils maîtrisent Olrik et son lieutenant, plus rien ne presse ! En tout cas pas au point de laisser filer deux fieffées canailles comme si c'était des voleurs de bonbons. J'ajoute que le dessin n'est franchement pas fameux, surtout p. 47...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Deux pages qui ne tiennent pas debout

Message par archibald »

Hoddack a écrit :Je suis en train de relire le premier tome.../...
Bon courage ! Je ne relis ces albums que pour les concours de Freric ! :lol: :lol: :lol:
Bon je vais prendre la défense de cet album , une fois n'est pas coutume ! 8-)
Faut dire qu'Olrik , empêtré dans son costume de pope ,ramasse une sacrée gamelle . Il n'est pas complétement illogique que Mortimer prenne son temps pour vérifier que le manuscrit est bien le bon.
Où aurait-il trouver le temps ( et la corde ) pour attacher Olrik.
Par contre après l'intervention armée de Jim Radcliff qui désarme Jack, Il ne va même pas vérifier si Olrik est toujours inconscient.
Il se contente d'un "Laisser-le courir , ces bandits sont dangereux ." :shock:
Jacobs et Hergé (entre autres ) nous avaient habitué à mieux effectivement ! :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Hoddack
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 25
Enregistré le : 23 janv. 2014, 15:59

Re: Deux pages qui ne tiennent pas debout

Message par Hoddack »

Pour la corde, je suis d'accord, mais au moins tout faire pour le tenir en respect ! Là, franchement... Mais à la limite, c'est moins cela qui me pose problème que la gamelle suivie d'un évanouissement. On se fait mal d'accord, mais de là à s'évanouir... (et je m'y connais !)
Enfin bon, c'est la séquence entière qui me dérange, ces deux pages que l'on dirait vite "torchées"...
Hoddack
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 25
Enregistré le : 23 janv. 2014, 15:59

Re: Deux pages qui ne tiennent pas debout

Message par Hoddack »

"Laissez-le courir, ces bandits sont dangereux", c'est carrément contradictoire, non ???
Hoddack
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 25
Enregistré le : 23 janv. 2014, 15:59

Re: Deux pages qui ne tiennent pas debout

Message par Hoddack »

Je cite : "Où aurait-il trouver le temps ( et la corde ) pour attacher Olrik ?"

Eurêka : la cordelette qui entoure le manuscrit ! Ah ah ah, je suis un génie !!!! :MJ:
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Deux pages qui ne tiennent pas debout

Message par mokenamoke »

Hoddack a écrit :"Laissez-le courir, ces bandits sont dangereux", c'est carrément contradictoire, non ???
A première vue oui, mais après tout Mortimer ne fait pas partie de la police, il est venu dans les îles grecques pour faire des recherches archéologiques et non pour jouer au flic, et on peut supposer qu'avec l'âge ses priorités ont quelque peu changé, ce qui n'est pas le cas d'Olrik qui lui continue à vouloir régler ses comptes avant tout.
Hoddack
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 25
Enregistré le : 23 janv. 2014, 15:59

Re: Deux pages qui ne tiennent pas debout

Message par Hoddack »

mokenamoke a écrit :
Hoddack a écrit :"Laissez-le courir, ces bandits sont dangereux", c'est carrément contradictoire, non ???
A première vue oui, mais après tout Mortimer ne fait pas partie de la police, il est venu dans les îles grecques pour faire des recherches archéologiques et non pour jouer au flic, et on peut supposer qu'avec l'âge ses priorités ont quelque peu changé, ce qui n'est pas le cas d'Olrik qui lui continue à vouloir régler ses comptes avant tout.
Vous avez tout à fait raison, mais son acolyte a un flingue dans les mains. Il devrait pourtant savoir qu'en les laissant filer comme ça, ils réapparaîtront encore plus féroces. Non, désolé, ça ne tient pas debout.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Deux pages qui ne tiennent pas debout

Message par archibald »

mokenamoke a écrit :.../...
A première vue oui, mais après tout Mortimer ne fait pas partie de la police, il est venu dans les îles grecques pour faire des recherches archéologiques et non pour jouer au flic, et on peut supposer qu'avec l'âge ses priorités ont quelque peu changé, .../...
D'après nos éminents chronologues, cette 'aventure' se situe avant l'Atlantide . Voir ici
L'argument de l'age , ne tient pas , on le verra par la suite être largement plus physique.
Maintenant c'est vrai . C'est un britannique en vacances en Grèce . Il n'a guère d’autorité dans ce pays .
Maintenant s'il avait capturé Orlik , puis prévenu la Police grecque qu'il détenait un malfaiteur recherché par le FBI , je ne pense pas qu'on l'aurait envoyé sur les roses !
mokenamoke a écrit :.../...ce qui n'est pas le cas d'Olrik qui lui continue à vouloir régler ses comptes avant tout.
Le pauvre , il n'est pas prés de mettre ses comptes à jour ! :?:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Hoddack
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 25
Enregistré le : 23 janv. 2014, 15:59

Re: Deux pages qui ne tiennent pas debout

Message par Hoddack »

archibald a écrit :
Hoddack a écrit :Je suis en train de relire le premier tome.../...
Bon courage ! Je ne relis ces albums que pour les concours de Freric ! :lol: :lol: :lol:
Oui, merci ! Mais j'ai besoin de soleil en ce moment. Pas envie de plonger dans le smog londonien ni sous le déluge parisien...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Deux pages qui ne tiennent pas debout

Message par archibald »

J'ai relu cette séquence . Même la fuite semble incohérente ! Olrik et Jack auraient facilement pu neutraliser un Mortimer non armé ...
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: Deux pages qui ne tiennent pas debout

Message par Georgevitch-Miloch »

Ca ne m'a pas dérangé au début, je trouvas même cela cohérent. Mais peut-être que la chute d'Olrik peut sembler assez bizarre. :?: Il pourrait s'en remettre rapidement et s'enfuir avec Jack. D'ailleurs, pourquoi s'enfuir ? Ils pourraient très bien retourner vers Mortimer et Jim et tenter de reprendre le manuscrit...Mais ça ne marche pas puisque Jim possède un révolver...
archibald a écrit :
mokenamoke a écrit :.../...ce qui n'est pas le cas d'Olrik qui lui continue à vouloir régler ses comptes avant tout.
Le pauvre , il n'est pas prés de mettre ses comptes à jour ! :?:
Il ne les règlera jamais, d'ailleurs...Il est censé être mort au Japon à cause du :samo:
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Deux pages qui ne tiennent pas debout

Message par Kronos »

Moi, c'est la bagnole des vieux British qui m'interpelle : on nous dit que c'est une Austin Seven, alors que, manifestement, c'est une Austin Twelve, bien plus grande que la microscopique "Seven" !!! De qui se moque-ton ?
Austin 7 tourer-1928.jpg
Austin 12-1925.jpg
JLV59
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 132
Enregistré le : 01 oct. 2021, 19:25

Re: Deux pages qui ne tiennent pas debout

Message par JLV59 »

Kronos a écrit :
21 avr. 2021, 10:51
Moi, c'est la bagnole des vieux British qui m'interpelle : on nous dit que c'est une Austin Seven, alors que, manifestement, c'est une Austin Twelve, bien plus grande que la microscopique "Seven" !!! De qui se moque-ton ?Austin 7 tourer-1928.jpgAustin 12-1925.jpg
Bravo§ Celle-là, je ne l'avais pas vue § Comme quoi, on ne peut penser à tout...
Répondre

Retourner vers « La Malédiction des 30 Deniers : Le manuscrit de Nicodemus »