Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Orphée

Scénario : Jean Van HAMME
Dessin : Antoine AUBIN et Etienne SCHREDER
Répondre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par freric »

Pierre a écrit :J'ai lu des dizaines d'albums en prépublication au cours de ces quarante dernières années. Dans Tintin, Spirou, Pilote, Vaillant, Pif, Super As, Vécu, Bonne soirée, Femmes d'aujourd'hui, des journaux divers etc... et je n'ai jamais eu besoin de me triturer le cerveau pour me convaincre que l'histoire était meilleure en album après l'avoir lu en prépublication. Quand une histoire devenant un album est bonne, elle est bonne, point. J'ai suivi à l'époque les trois formules du professeur Sato tome 1 dans Tintin qui je crois s'est achevée en 1971. En 1977, l'album est paru et j'ai ressenti la même chose que des années plus tôt.
Oui mais là justement c'est l'inverse, l'histoire a était conçu comme un tout pour un album. Et cela se ressent en lisant la prépublication.
Pierre a écrit :Pour répondre à fred, non je n'ai pas acheté l'album (j'attends qu'on me l'offre pour me convaincre qu'il est bon :D ) mais je l'ai lu en partie à la fnac et franchement j'ai le même sentiment qu'à la prépublication. Alors bien sûr, c'est un album, c'est plus sympa d'avoir l'objet en entier d'autant que les dessins sont globalement bons (je reste sur ma réserve concernant l'Olrik empâté et gauche) mais quand même tout ça ne fait pas oublier le plagiat d'Indiana Jones, les dialogues mièvres (ex : Mortimer draguant Jessie Wingo), le recours aux méchants nazis, Judas qui se réveille et Dieu qui intervient directement, j'en passe et des meilleures. Mais soit ! si cela vous satisfait pas de problème ;)
Nous sommes d'accord, il y a des Erreurs dans le scénario.
Pierre a écrit :Enfin pour mes allusions à l'indépendance d'esprit de ce forum, ma petite provocation était surtout généré par l'inquiétude de voir ce forum à terme subir le même sort que les deux précédents forums d'Alix et probablement l'ancien marque jaune qui de près ou de loin, ont du fermer en raisons de diverses pressions des éditeurs, voire créateurs qui ne supportaient pas certaines opinions émises par les intervenants ou qui posaient des problèmes d'ordre commerciaux. N'oubliez jamais que le manque d'indépendance génère la censure (ou l'auto-censure) et/ou le politiquement correct. Ne pas avoir de fil à la patte est un gage d'expression libre.
Je ne suis pas éditeur, Je suis les rails...
Et l'ex-forum a surtout fermé sur un coup de tête de l'ancien webmaster. Mais merci, de penser qu'ici ce n'est pas la même chose. Et ressasser tout le temps ce qui s'est passé, cela devient soulant... A croire que l'on doit traîner cela comme un boulet.
Pierre a écrit :Pour terminer, je demande pardon si j'ai blessé quelqu'un et je vous souhaite une bonne journée. :)
T'inquiètes pas, Je respecte la liberté de parole et les critiques constructives.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres

Message par Mitsugoro »

Bah, keep cool tout le monde, avec un peu de chance, dans quelques années, ce dyptique mûrira en nanard bien juteux: :P

http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... sedugoulag
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Pierre »

:lol: :lol: :lol: Mignonne en plus :mrgreen:
catallaxie
Modérateur
Modérateur

Message par catallaxie »

Pas tout lu, ni l'envie ni la patience... Par contre le "Tiens et si je prenais une douche, juste comme ça, sans raison scénaristique..." s'applique à la bande dessinée. Heureusement pour le moment l'éditeur ne veut pas de ce genre de scène sur B&M, mais jusqu'à quand ?
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Mitsugoro

Message par Mitsugoro »

Ca commence avec le défilé de mode de Jessie Wingo.

Sinon, les critiques de Nanarland sont très agréables à lire après une dure journée de boulot ou quand on a le cafard. Un vrai remède à la mélancolie !
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz

Message par Pykov »

Mitsugoro a écrit :Ca commence avec le défilé de mode de Jessie Wingo.
Image
Mitsugoro a écrit :Sinon, les critiques de Nanarland sont très agréables à lire après une dure journée de boulot ou quand on a le cafard. Un vrai remède à la mélancolie !
je les mets immédiatement dans mes favoris ;)
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Pykov

Message par Pykov »

Erca a écrit :
Pykov a écrit :
Erca a écrit :A mes yeux, les défauts du Sanctuaire du Gondwana sont quand même loin d'égaler ceux de cet épisode, qui contient certes un ou deux passages où l'on croit reconnaître la virtuosité de Van Hamme (dans le tome 1), et puis le reste, ma foi, Pierre a tout dit... Jamais je n'aurais cru que Van Hamme puisse tomber aussi bas.
oui, alors tu n'aimes pas cet album? :P :P :P :P :P :P :P :P :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Lequel, le dernier ? Ah ça non, mais ce n'est pas une révélation...
voui, c'est bien du dernier dont je parlais!! ;)
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Largo
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par Largo »

Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à ne pas trouver le Sanctuaire catastrophique :oops:
Pykov

Message par Pykov »

Largo a écrit :Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à ne pas trouver le Sanctuaire catastrophique :oops:
et le mot est faible! :mrgreen:
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Largo a écrit :Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à ne pas trouver le Sanctuaire catastrophique :oops:
Tu croyais vraiment être le seul ? :-o
Pierre a écrit :.../...(j'attends qu'on me l'offre pour me convaincre qu'il est bon :D ) .../...
Disons qu'il sauve le précèdent . ;)
Pierre a écrit :.../... Alors bien sûr, c'est un album, c'est plus sympa d'avoir l'objet en entier d'autant que les dessins sont globalement bons (je reste sur ma réserve concernant l'Olrik empâté et gauche) mais quand même tout ça ne fait pas oublier le plagiat d'Indiana Jones, les dialogues mièvres (ex : Mortimer draguant Jessie Wingo), le recours aux méchants nazis, Judas qui se réveille et Dieu qui intervient directement, j'en passe et des meilleures.
Je crois qu'on a soulevé tous ces points dans le spoiler !
Personnellement et même après plusieurs relectures , c'est cette vignette qui n''arrive pas à passer :
Vignette énervante.jpg
Pierre a écrit :Mais soit ! si cela vous satisfait pas de problème ;)
C'est un peu méprisant cette remarque ! :D
Nous sommes des hommes de goût également, ne l'oublie pas old chap !
Pour ma part , c'est un peu de lassitude , j'en ai tellement dit sur les quatre derniers albums que j'essaie d'être un peu positif! :P
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Pierre »

archibald a écrit :
Pierre a écrit :Mais soit ! si cela vous satisfait pas de problème ;)
C'est un peu méprisant cette remarque ! :D
Non pas méprisant, désabusé :(
Et triste de penser à la suite...
Largo
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par Largo »

archibald a écrit :
Tu croyais vraiment être le seul ? :-o
A NE PAS, oui ;)
jimmyraker
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par jimmyraker »

Il y a trois choses qui me dérangent dans ce double album : la première est la scène ridicule du lancer de pantoufle ! là franchement : même jacobs n'aurait pas fait ça ! ensuite c'est l'intrusion des nazis dans l'histoire ! il faut rappeller que la seconde guerre mondiale n'a JAMAIS eu lieue dans l'univers de blake et mortimer et qu'elle a été remplacé par le secret de l'espadon ! et enfin la scéne ou mortimer parade en marcel et caleçon devant deux femmes ! jamais mortimer n'aurait fait ça ! ça le rend ridicule par rapport à blake et aux autres !
Malko
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par Malko »

Pykov a écrit :
et le mot est faible! :mrgreen:
A tous points de vue.
Erca
Modérateur
Modérateur

Message par Erca »

archibald a écrit :
Pierre a écrit :.../...(j'attends qu'on me l'offre pour me convaincre qu'il est bon :D ) .../...
Disons qu'il sauve le précèdent . ;)
Je n'arrive pas trop à comprendre comment on peut dire qu'un second tome sauve le premier, ou vice-versa. Le découpage d'un épisode est, à mon sens, purement technique. Le tome 1 m'avait laissé dans l'expectative, et une fois que j'ai lu le tome 2, j'ai porté mon jugement sur tout l'épisode, pas juste sur le tome 2. Celui-ci complète et achève le sens du tome 1.
jimmyraker a écrit :Il y a trois choses qui me dérangent dans ce double album : la première est la scène ridicule du lancer de pantoufle ! là franchement : même jacobs n'aurait pas fait ça ! ensuite c'est l'intrusion des nazis dans l'histoire ! il faut rappeller que la seconde guerre mondiale n'a JAMAIS eu lieue dans l'univers de blake et mortimer et qu'elle a été remplacé par le secret de l'espadon !
Qu'est-ce qui te permet de dire ça ? Les allusions à la Seconde Guerre Mondiale sont certes rares dans la série, mais elles existent et sont là pour nous rappeler qu'elle a bien eu lieu dans le monde de Blake & Mortimer. Jacobs a même explicité, s'il en était besoin, le fait que la guerre de l'Espadon était la Troisième Guerre Mondiale avec sa note dans la Marque jaune, lors du laïus de Septimus.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Mitsugoro

Message par Mitsugoro »

C'est surtout que le coup des nazis, c'est un peu facile. Et je partage assez l'avis de Jimmyraker sur les nombreux problèmes d'OOC de ce diptyque, à un détail près: pour la pantoufle, il ne faut pas dire "même Jacobs n'aurait pas fait ça", mais plutôt "jamais Jacobs ne ferait ça !" Nuance ! ;)
Will
Modérateur
Modérateur

Message par Will »

Mitsugoro a écrit : pour la pantoufle, il ne faut pas dire "même Jacobs n'aurait pas fait ça", mais plutôt "jamais Jacobs ne ferait ça !" Nuance ! ;)
Jacobs a dessiné des scènes comparables . Depuis quelques semaines j'ai l'intention de poster un topic dédié à ce sujet . J'espère d'avoir le temps ce WE .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Mitsugoro

Message par Mitsugoro »

Jacobs a triché avec le réalisme, je suis d'accord, mais en bon homme de théâtre, il savait arranger les choses pour que ça "passe", et rendre ainsi sa mise en scène plus spectaculaire. Avouez que Mortimer qui tombe comme une pierre de l'avion dans Satô, ça en jette plus qu'un atterrissage mollasson en parachute ! ;)
Miguell
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message par Miguell »

Le problème n'est pas d'avoir mis des Nazis, des Superwomen ou Dieu, le seul truc c'est que ça ne fonctionne pas parce que le scénario est mou et les dialogues tristounets. Il m'arrive le même sentiment qu'avec "Hellboy", le film, un super début avec expériences ésotériques nazis, personnages fantasmagoriques et puis plus rien, du mou, du mou comme dirait Gabin.
Mitsugoro

Message par Mitsugoro »

Tu es un peu sévère avec Hellboy, le deuxième est meilleur que le premier, mais le premier reste tout à fait regardable, alors que les trente deniers...
Répondre

Retourner vers « La Malédiction des 30 Deniers : La porte d'Orphée »